La Suède vient de passer un immense cap dans la mise en avant de la musique de jeux en diffusant un concert de reprises symphoniques samedi dernier en prime time sur SVT2, l’équivalent de BBC2 (ou France 3 chez nous).

Et même si la plupart des morceaux repris sont des classiques que l’on entend un peu partout (Journey/Super Mario Bros/Zelda), on nous propose quelques choix surprenants, comme Final Fantasy IX, Bloodborne ou bien un medley Amiga, comprenant entre autres Le Secret de Monkey Island et Turrican ! Le concert en lui-même commence aux alentours de 5:30. Mettez la vidéo en 1080p, un bon casque sur les oreilles et lissez-vous emporter.

Les initiatives de ce genre sont assez rares, surtout venant de grands groupes publics. En France, on avait eu timidement droit à des musiques de jeux il y a quelques années sur France Inter et en Angleterre, on retrouve une fois par mois une sélection sur Classic FM (qui d’ailleurs possède quelques morceaux de Banjo Kazooie et Final Fantasy dans son top des meilleurs morceaux de musique classique grâce à la magie des Internettes). Mais là, on vient de franchir un nouveau seuil de badassitude que l’on ne retrouverait évidemment jamais en France. En dehors d’Arte, je vois très mal une chaîne de télévision française diffuser ce genre de concert. Enfin,  je dis ça, je dis rien ♪

Merci à Gautoz pour la découverte !

Benjamin « Red » Beziat