Je… Ne pensais pas que faire une critique d’une compilation comme Uncharted : Legacy of Thieves Collection serait aussi compliquée. Non pas pour tout ce qui concerne la critique des jeux en elle-même, vu leur grande simplicité, mais plus des questionnements qu’elle soulève.
Car concrètement on se retrouve avec une compilation de deux jeux qui ont à peine 6 ans et dont les versions PS4 sont techniquement rétrocompatibles sur PS5 (sauf sur PC, bien entendu), qu’il manque les trois premiers épisodes, mais aussi et surtout que le mode multi de Uncharted 4 est passé à la trappe (ce qui reste logique, puisque ça serait un mode qui aurait vite été abandonné quoi qu’il arrive), faisant qu’une partie du travail sur le jeu original a été coupé. Sachant que le développement de Uncharted 4 et de Lost Legacy est connu pour avoir été absolument infernal et le fruit d’un crunch qui faisait que certains employés de Naughty Dog avaient des semaines allant jusqu’à 70, voire 80h de boulot, je ne peux qu’imaginer la peine que certains dans l’équipe ont du ressentir en voyant qu’une partie de la vie qu’ils ont sacrifié est vite tombée dans l’oubli.
Dans un sens, cette compilation est une sorte de capsule temporelle d’une époque où les ambitions démesurées de Naughty Dog à vouloir faire le jeu le plus impressionnant aura coûté la santé mentale et physique de centaines d’employés et mené seulement après le développement de The Last of Us Partie 2 à une remise en question plus que nécessaire pour le studio qui, on l’espère, fera que leur prochain jeu se fera dans des conditions plus agréables pour ses développeurs.
Bon, après, cette culture du crunch n’est pas exclusive à Naughty Dog et elle touche malheureusement une immense majorité des studios, aussi bien indés que les plus grands et aussi bien occidentaux à la Ubisoft que japonais à la Square Enix, mais Naughty Dog est avec Rockstar un des studios qui aura permis malgré eux à se rendre compte que derrière nos jeux vidéo, il peut aussi parfois y avoir des histoires pas bien glorieuses.
Bref, tout ça pour dire que Uncharted : Legacy of Thieves Collection m’a rappelé que le jeu vidéo, c’est parfois comme le foie gras : c’est très, très très très bon, mais le goût rendu un peu plus amer la seconde où l’on se demande comment il est fait.
Les Sommets de l’Aventure
Avant de parler de Uncharted 4 et Lost Legacy, je vais répondre de suite à la question que vous vous posez très certainement : est-ce que ça vaut le coup de payer l’upgrade de 10€ si vous possédez déjà le jeu sur PS4 ? Je ne pense pas, sauf s’il vous manque un des deux jeux de la collection. Les graphismes en 4K étaient déjà présents sur la version PS4 Pro et si comme moi vous avez encore pour l’instant une télé normale en 1080p, ça sera encore mois intéressant. Le son en 3D est sympa et m’a bien aidé à repérer des ennemis et les temps de chargement rapides étaient appréciables, mais concrètement, tout ça, c’est juste des options de confort.
Après, est-ce que cette compile vaut le coup si vous n’avez pas fait ces jeux ? Clairement, oui… Bon, sauf si l’argument du foie gras vous revient en tête, mais sachant que Naughty Dog a déjà promis de revoir sa façon de faire les jeux pour ses futures productions… Oui, bon, c’est compliqué et c’est d’autant plus compliqué quand je repense aux excellents moments que j’ai passé sur ces deux jeux !
Car Uncharted 4 et Lost Legacy sont d’une simplicité redoutable qui va à leur avantage. Il s’agit de jeux de plateforme où l’on court, on saute et on s’agrippe à des corniches, le tout entrecoupé de séquences de tir aux pigeons et de séquences à couper le souffle dans des décors absolument sublimissimes. Les deux jeux possèdent un rythme effréné qui fait que c’est très difficile de s’arrêter et les histoires qu’ils racontent sont là aussi de simples histoires inspirées des films d’aventure des années 50 à 80, mais avec un peu plus de subtilité que dans les trois précédents Uncharted.
Car s’il y a bien une chose de bien que je dois reconnaître au premier The Last of Us, c’était la force de son écriture et son focus sur ses personnages. The Last of Us était sorti peu de temps après un Uncharted 3 qui tentait déjà un peu d’approfondir le personnage de Nathan Drake sans non plus aller trop loin pour garder un ton fun et léger. Nathan était une star de cinéma et une machine indestructible capable de sortir des bonnes punchlines et ça n’allait pas forcément plus loin et les aventures vécues étaient là aussi fun et rigolotes.
Uncharted 4 et Lost Legacy prennent des notes sur The Last of Us et rendent nos personnages beaucoup plus humains et complexes, ramenant un peu de réalité à ces aventures pour créer des histoires bien plus matures et « crédibles ». Il y a des moments, des conversations qui sont d’une justesse incroyable, aidés par de la performance capture d’une qualité folle ! Je reviendrai sur les graphismes plus tard, mais le travail sur les expressions faciales, la gestuelle et aussi et surtout les yeux sont tels que c’est hallucinant, même six ans après la sortie du jeu !
Bon après, les deux histoires ne sont pas les plus originales qui existent et sont des trucs qu’on a déjà vu des dizaines de fois ailleurs, mais c’est ce focus sur les personnages qui rend les aventures plaisantes à suivre. C’est sombre, mais pas non plus étouffant ou oppressant et il se dégage malgré tout une sorte d’optimisme qui rend les deux jeux agréables à jouer. Et ça me fera toujours bien rire de voir des civilisations anciennes construire des pièges à usage unique aussi coûteux et élaborés pour protéger un seul trésor, mais c’est la tradition de ces jeux et films d’aventure !
Un autre truc que j’apprécie par rapport au fait d’avoir joué à Uncharted 4, puis Lost Legacy en trois jours, c’est de voir à quel point les deux épisodes sont complémentaires et finissent par raconter une histoire plutôt complète pour tous ses personnages. Nadine et Sam, les deux nouveaux venus sont vraiment intéressants et même si les méchants de chaque jeu sont assez unidimensionnels, tous deux sont très satisfaisant à battre, et tout particulièrement Rafe, qui est juste un Rufus Shinra de FF7 en version américaine et plus insupportable !
Et, vite fait, si je devais choisir un préféré parmi les deux jeux, ma préférence va pour Lost Legacy, qui est beaucoup plus court que Uncharted 4 et qui, de fait, possède un peu moins de moments de flottement et donne un peu moins l’impression de se relancer là où il aurait pu s’arrêter un peu avant.. Je ne dis pas non plus que Uncharted 4 était trop long, ceci dit, j’ai adoré 95% du jeu… Juste que 15h pour un jeu de ce genre, c’est quand même pas mal chargé.
Côté gameplay, je disais que c’était d’une simplicité redoutable, mais dans le bon sens du terme. Pas un seul élément ne semble hors de propos et tout s’imbrique parfaitement pour rendre aussi bien les phases de plateforme que de combat agréables à jouer. L’inclusion du grappin était aussi très pertinent, car ça permet de pimenter un peu la traversée des zones tout comme ça rend nos personnages bien plus mobiles quand l’action vient à s’intensifier ! Et c’est sans parler du level-design parfois très malin qui fait qu’on n’a pas l’impression de bêtement aller d’un point A à un point B et qui parfois nous demande de bien observer nos alentours si on veut progresser. Bon, parfois, je dois avouer que cette complexité pouvait lui jouer des tours, puisque l’on peut vite se paumer en ratant une prise à un mur et j’imagine que ça peut être infiniment plus galère pour un joueur qui n’est pas habitué aux codes du jeu de plateforme.
… Ce qui m’amène à la partie des graphismes, où je dis un truc qui va en énerver certains, puisque ces graphismes aussi poussés n’étaient peut-être pas nécessaires, surtout vu le crunch que ça a engendré. Je me suis fait la réflexion en enchaînant Légendes Pokémon Arceus, considéré par beaucoup comme étant un jeu trop moche et Uncharted, qui est à l’opposé, mais 90% du temps, que ce soit dans un jeu comme dans l’autre, je ne faisais absolument pas attention aux décors, uniquement focalisé par la partie plus mécanique du jeu. Je pouvais être dans les ruines les plus jolies d’Uncharted, si le jeu ne m’arrêtait pas pour me forcer à regarder ses sublimes décors, je ne faisais que gaffe aux petits traits blancs ou jaunes dans les murs ou bien plus subtilement les parties du décor éclairées qui m’indiquaient où aller.
Et bien entendu, je ne dis pas non plus que les deux Uncharted ne sont pas sublimissimes… Juste que 90% du temps je n’y faisais pas attention parce que ça n’était pas la priorité et que je jouais tout simplement au jeu. Oui, je sais, c’est dommage, puisque c’est ne pas faire attention au travail d’orfèvre des centaines d’artistes qui se sont défoncés à faire les plus jolis lustres ou les plus belles statues (et il y en a des vraiment superbes quand je prenais mon temps pour me poser), mais bon, ça aurait pu tourner sur une patate et les cutscenes auraient pu être fait en image de synthèse à la manière des vieux jeux Squaresoft de la fin des années 90 que je me serais quand même bien amusé dessus.
Ceci étant dit, le côté positif de tels graphismes, c’est que ceux qui adorent utiliser le mode Photo vont passer des dizaines d’heures sur chaque jeu tant le potentiel pour prendre des photos est dingue ! Et le plus drôle, c’est que je suis certain que certains se demanderont où est-ce que la personne qui a pris ces screenshots est partie en vacances tant certains décors sont réalistes !
Bref, je ne vais pas me répéter, mais j’ai passé un excellent moment sur Uncharted : Legacy of Thieves Collection. Mon moi hipster d’il y a 15 ans me détesterait pour penser ça, mais Uncharted 4 et Lost Legacy représentent le summum du blockbuster d’aventure et valent vraiment le coup d’être fait si vous cherchez à passer un bon moment qui ne soit pas trop prise de tête et qui racontent des histoires sympas en compagnie de personnages intéressants. Naughty Dog a récemment évoqué la possibilité d’un Uncharted 5 et, franchement, si c’est développé dans de meilleures conditions, que ça recycle pas mal d’assets de ces deux épisodes pour réduire les coûts financiers et humains, et que ça nous amène à vivre d’autres aventures rigolotes en compagnie de la famille Drake ou son entourage, je dis banco !