Peut-on arrêter de jouer au jeu des rumeurs ? Non, parce que sérieux, ça devient n’importe quoi, à ce stade. Nintendo ne nous a rien dit concernant sa nouvelle console et tout le monde dit absolument tout et son contraire dessus, au point que certaines rumeurs sont désormais considérées comme acquises alors qu’elles n’ont pas lieu d’être !

C’est pourquoi voir des rumeurs comme quoi « d’après des sources » (douteuses) la NX aurait été repoussée pour inclure de la VR m’horripile au plus haut point. On sait déjà pourquoi elle a été repoussée et les raisons sont plus pragmatiques et historiques qu’autre chose.

Qu’avaient la Wii, la Wii U et la 3DS en commun ? Un line-up de qualité plus ou moins variable, certes, mais aussi et elles ont surtout connu une traversée du désert tellement grande que ça a failli en tuer une (la 3DS, dont le prix a du être sacrifié pour relancer les ventes) et en a définitivement achevé une autre (la Wii U, qui malgré un bon démarrage en terme de jeux n’a pas su se renouveler suffisamment vite pour maintenir l’attention des joueurs… Sans compter sur la comm’ désastreuse qui a fait que le public était totalement perdu d’entrée de jeu). La Wii, de son côté, était relativement tranquille, puisque son lancement et ses ruptures de stock étaient telles qu’elle a roulé sur la compétition, même si personnellement j’ai relativement mal vécu le fait de n’avoir à me contenter que de Wario Ware Smooth Moves et Zelda Twilight Princess sur les six premiers mois.

Zelda NX

Et c’est en partie pour ça que la NX a été repoussée et que Zelda Wii U a finalement été porté sur cette console : Nintendo ne compte pas commettre les mêmes erreurs qu’avant et préfère donner l’illusion d’un line-up solide en espaçant le moins possible les sorties que de se retrouver avec trois pauvres blockbusters potentiellement terminés à la va-vite pour satisfaire les Noëllistes, sachant qu’en plus ça ferait trois blockbusters face à une concurrence des plus féroces.

Parce qu’il ne faut pas non plus oublier que la période d’Octobre/Novembre/Décembre est une des pires quand il s’agit de sortir ses grosses cartouches, surtout quand on prend en compte le lancement du PlayStation VR, qui est certes un projet potentiellement aussi viable que le PlayStation TV (j’y reviens), mais qui sera très fortement soutenu par Sony et qui bénéficiera d’une comm’ assez énervée et qui donc peut potentiellement bouffer un Nintendo qui pourrait avoir du mal à s’en sortir s’il n’est lui non plus pas assez agressif. Si Nintendo foire le lancement de la NX, c’est une montagne qu’il leur faudra remonter avec un cure-dent.

Une autre raison de ce report et de la très probable absence d’annonce à l’E3 vient aussi du fait que la concurrence est plus qu’aux aguets. Car même si pour l’instant elle semble focalisée sur ses petits joujoux de VR et Réalité Augmentée, il ne faut pas croire, mais elle guette. Elle attend avec impatience de voir cette NX qui génère déjà autant de hype pour savoir quelle sera la technologie à copier dans les prochains mois.

PS VR

Oh hey, salut Oculus ! Non, désolé, je peux pas te voir, har har !

Nintendo a été durant l’ère de la Wii et la DS un créateur de tendances et on a bien vu Sony et Microsoft tenter quelques années plus tard de copier cette formule secrète pour reproduire son succès (et échouer lamentablement, au passage). Or, si Nintendo annonçait sa NX en Juin pour une sortie en Mars 2017, ça laisserait neuf bons mois à la concurrence pour s’adapter et ainsi couler le navire de Nintendo avant même qu’il n’ait atteint la terre ferme. Peut-être en copiant le concept prétendument innovant de la NX, peut-être en la moquant comme un politicien effrayé se moquerait d’un travailleur pour tenter d’avoir l’air encore supérieur.

Pourquoi la NX n’inclura donc très certainement pas d’élément VR ?

Comme je viens de le dire, Nintendo a été un créateur de tendances. Et quand il a tenté de suivre la tendance avec la Wii U et le « jeu sur tablettes » que tout le monde pensait serait le futur (har har), il a échoué. Suivre le train de la VR n’a pour l’instant aucun sens, tant ce marché n’a pas encore eu l’occasion de faire ses preuves et semble déjà en train de couler à cause du cercle vicieux dans lequel il s’est enfermé (les développeurs ne feront des jeux qu’à condition que la VR se vende, or les gens attendent qu’il y ait suffisamment de jeux intéressant pour investir dans la VR). Alors oui, peut-être que Sony réussira là où Oculus et HTC sont en train d’échouer et réussira enfin à donner l’impression que la VR n’est pas réservée à « une élite fortunée encline à rester isolée dans son monde », mais défoncer une telle barrière semble impossible tant la VR est exclusive. Peut-être que Microsoft y parviendra un peu mieux avec un Hololens qui permet de voir le monde extérieur en jouant, mais même là, j’ai des doutes, tant j’ai l’impression de voir un Kinect 3 d’un point de vue gaming (parce que d’un point de vue professionnel, ce truc a quand même l’air de péter pas mal de rotules).

De plus, n’oublions pas que la philosophie de Satoru Iwata et de Nintendo reste en très grande partie une philosophie de partage et de jeu en famille. Inclure de la VR irait à l’encontre même de ce principe et jouer avec la famille à un jeu tandis que Robocop gesticule dans le salon… Ça le fait moyen moyen. Oh, et on reparle du Virtual Boy, au passage, première tentative de Nintendo de percer dans le marché de la VR et qui a tellement échoué que Gunpei Yokoi s’était retiré de la compagnie ?

Virtual Boy

Enfin bref, revenons sur deux tout petits détails de rien du tout qui vont totalement à l’encontre de ces rumeurs : le temps et le prix.

Bah oui, faire une plateforme VR, ça ne se fait pas en un claquement de doigts, et encore moins en dix petits mois. Revoir un jeu en profondeur en neuf mois, c’est jouable au prix de nombreux maux de tête (regardez ZombiU, par hasard), mais une console ? Alors certes, Nintendo est connu pour opérer à des changements de dernière minute sur ses produits, mais il ne s’agit généralement que de petits trucs qui n’auront que très peu de conséquences sur le gameplay (comme le haut-parleur de la Wiimote, inclus quelques mois avant la sortie de la console à la suggestion de Yoot Saito). Pas de changements aussi importants que la VR, qui nécessiteraient de revoir quasiment tout de fond en comble pour s’y adapter. Il faudrait complètement revoir les jeux en développement pour pouvoir mettre en avant cette feature « révolutionnaire », parce qu’il est juste hors de question de sortir un line-up qui ne serait pas un minimum focalisé là-dessus. Et puis bon, refaire Zelda une énième fois… Je pense que vous demanderiez ça à Eiji Aonuma et il vous balance au moins un cheval à la gueule, si ce n’est pas sans vous empaler avec une réplique de la Master Sword.

Et puis bon, le prix… 400€ rien que pour un PS VR déjà vendu à perte, 600 pour un Occulus et 700 pour un Vive. Qui a autant d’argent à dépenser dans des périphériques, sans compter les frais supplémentaires liés à l’achat de la console ? Pas le grand public, dans tous les cas, ça c’est sûr. Nintendo a pour habitude de sortir des consoles à des prix un minimum abordables. Et même si la tendance va en grimpant avec la Wii U et la 3DS, il ne faut pas oublier que c’est justement ces hausses de prix qui ont fait de ces consoles des consoles presque mortes nées. Le grand public serait-il prêt à débourser plus de 400€ dans une console juste pour jouer au prochain Mario Kart ? Certainement pas, comme en attestent les ventes de la Wii U (que j’adore énormément et que je suis le premier à défendre, même si c’est vrai que l’absence des éditeurs tiers l’a plombée comme jamais). Et de plus, la PS4 et la Xbox One sont déjà passées en dessous du seuil des 350€, donc proposer une machine certes nouvelle, mais à un prix supérieur pour des capacités équivalentes serait un suicide commercial pur et simple. Et ça ne seraient certainement pas les fans de Nintendo comme moi qui pourraient la sauver, car même si on est un public plus que passionné par la marque, on n’est pas non plus dans la majorité et on ne sera pas assez nombreux pour rendre la console rentable (mais au moins on aura des jolies Vans Duck Hunt aux pieds).

Vous l’aurez compris : je suis plus ou moins certain que la NX n’embarquera pas de VR (même si je peux avoir tort, je dois l’admettre). Et que je suis VéneR. Non, parce que toutes ces rumeurs et tous ces présupposés leaks m’exaspèrent. Alors certes, ça joue aussi en faveur de Nintendo, puisque la hype autour de la console semble encore plus forte que quand on avait été teasé avec le Project Café, mais les rumeurs sont tellement folles et les attentes tellement hautes que l’on sera très probablement déçus quand la compagnie va vraiment annoncer la console. D’ailleurs, histoire de balancer ma rumeur dans le lot et en finir avec tout ça, je pense que la console sera officiellement annoncée entre mi-Septembre (Tokyo Game Show) et fin Décembre. Parce que l’annoncer plus tard serait plus que risqué. Certes, ça serait aussi ballsy que l’annonce de la Sega Saturn littéralement sortie du jour au lendemain, mais ça serait stupide d’un niveau comm’ auprès du grand public.

Bref, je suggère que tout le monde respire un grand coup, se calme et aille dans un restaurant anglais pour commander un fish n’ chips, parce que sérieux, le fish n’ chips, c’est la vie !

Benjamin « Red » Beziat