Lors des Game Awards de Los Angeles, Metal Gear Solid V est récompensé pour être le Meilleur Jeu d’Action et Aventure. Et c’est Keifer Sutherland (voix de Big Boss) qui repart avec avec le prix à la place d’Hideo Kojima qui n’était pas présent.

Le présentateur des Game Awards, Geoff Keighley explique juste après la remise du prix :

« M. Kojima avait l’intention d’être avec nous ce soir, mais il fut malheureusement informé par un avocat représentant Konami qu’il ne serait pas autorisé à se déplacer jusqu’à la cérémonie de ce soir pour recevoir quelque prix que ce soit », à cause de son contrat avec l’entreprise. »

Sachant qu’Hideo Kojima serait probablement en train de regarder la cérémonie de chez lui au Japon, ses amis ont tenu à lui rendre hommage avec une belle surprise : la magnifique actrice Stefanie Joosten qui interprète le personnage de Quiet dans MGS V chante le thème du personnage sur scène. (à partir d’1min50) Une prestation sublime et émouvante…
Tout cela est vraiment triste pour le producteur Hideo Kojima, repartir avec ce prix aurait été une magnifique façon de terminer l’aventure Metal Gear Solid, malgré les différents dramas qu’il y a eu toute l’année autour de Kojima/Konami Gate… Malheureusement, on le sait depuis un moment que les relations entre ce dernier et Konami sont extrêmement tendues et ne s’arrangent pas. L’éditeur n’a cessé de démontrer cette année une marée de conneries les unes après les autres, et ce coup fatal de priver Hideo Kojima de son prix a de quoi dégoûter.
Je n’en reviens toujours pas. Pourquoi aller jusque-là ?