Le lendemain du Paris Games Week, j'ai été invitée par Canal + pour participer à l'émission « La Nouvelle Edition » avec un autre invité, Sébastien qui est journaliste de jeux vidéo.
Vous pouvez voir la rediffusion sur le net sur le site de Canal + ICI ! (partie 1 à partir de 10min35)
Je remercie l'accueil très chaleureuse une fois arrivée sur place ! On s'est bien occupé de moi pour que je sois bien installée en loge, coiffure + maquillage etc…
C'était la première fois que je participais à une émission diffusée en direct, avec un public, et surtout des journalistes en face de moi qui posent beaucoup de questions très cliché. ( celle des boutons blancs de
mon stick arcade + si je vis dans un autre monde étaient tordantes!)
Mais j'espère avoir pu y répondre comme il faut, malgré la durée très courte de notre intervention avec Sébastien (seulement 10min à deux) !
Une erreur de l'animateur : je suis championne du monde féminine de Street Fighter, non pas du monde tout court (mixte). J'avais précisé au téléphone mais ils ne portent pas d'importance à ces détails. Lorsque j'ai voulu le préciser, ils avaient déjà fait applaudir le public et étaient passés à autre chose.
Les journalistes sont complètement dépassés par ce monde là, pensant que les héros de jeu vidéo sont laids par exemple, étonnant. Même dans les pubs de jeu vidéo à la télé on peut se rendre compte de la beauté des personnages pourtant…
Enfin, l'intervention se termine par un des journalistes qui débine les musiques du jeu vidéo…la frustration de devoir partir à ce moment-là.
Elles sont magnifiques les musiques…et c'est dingue qu'il y ait encore des gens qui le savent pas, faudrait les emmener au concert de Final Fantasy avec Nobuo Uematsu prochainement…
A la fin du mois, il y aura le reportage sur les pro-gamers de 100% Mag de M6 avec moi et Bruce « Spank » Grannec. Je croise les doigts ! La journaliste était très intéressée et trouvait le sujet et ce que je fais super. Je vous donnerai la date de diffusion dès que j'en suis informée ! 🙂
Respect, c’est le seul mot qui me vient à l’esprit quand je vois le panel d’idiot qui posaient les questions… .
Mais je t’avoue que cette chronique sent le vide à mes yeux, quasiment aucune info sur les pro et semi-pro du JV, par-contre les remarques et les sous-entendu là ça y allait.
Il vous ont fait sortir alors qu’il y avait tellement à dire, je suis dégoûter perso.
Ben dis donc, t’es vraiment courageuse de faire tout ça et de te sacrifier pour représenter le milieu.
Il faudrait que tu apprennes à répondre au question débile, à t’y attendre pour savoir quoi dire, des réponses toutes faites qui font plaisir à tout le monde.
Genre quand on te fait une remarque sur les boutons blancs tu dis « de toute façon on ne regarde que l’écran quand on joue, mais je suis sur que vous tapez encore au clavier avec deux doigt ».
Quand on te fait des remarques sur le temps passé à jouer, dis que tu passes beaucoup moins de temps sur les consoles que les champion olympique de natation dans la piscine.
Quand on te demande si c’est difficile d’être une fille dans ce milieu tu peux expliquer que comme les filles sont moins nombreuses on pense systématiquement qu’elles sont moins forte mais qu’avec la réputation que tu te forge au fil des tournois les joueurs n’apportent plus d’importance au sexe du joueur.
Je sais que c’est pas marrant de devoir préparer les réponses, mais bon tu gagnera en répondant et tu sera plus à l’aise.
En tout cas bien joué et continue.
Saido : Clairement, ce n’est pas cette émission qui te renseignera sur la vie des joueurs.
Bellus : Merci, oui c’est clair que je devrais me préparer à ces attaques. Et je le ferai pour les prochaines fois. C’est la première fois que je suis invitée sur un plateau TV diffusé en direct pour discuter des jeux avec des journalistes qui voient les jeux vidéo d’un mauvais oeil et qui posent pleins de questions bizarres.
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en allant à l’émission, j’y suis allée pensant que ça serait comme d’habitude. Mais je suppose que maintenant je dois me préparer à ça 🙂
Surtout qu’en voyant le reportage qu’ils ont montré sur le Paris Games Week juste avant, c’était plutôt positif alors je suis tombée des nues quand j’ai entendu le ton des journalistes et leurs questions.
Merci de tes conseils Bellus. 🙂
Très belle prestation Kayane, tu as été parfaite. Dommage que les questions des journalistes et leurs préjugés ne soient pas du même niveau. Ariel Wizman est un gentil troll ! Il joue au mec branché mais côté jeux vidéo, il semble totalement déconnecté, c’est consternant de voir ça.
Je vais regarder ca quand je pourrai mais ca sent le reportage moisi comme quand France 2 m’avait interviewé sur Tekken Tag 2, en pensant que Tekken me rendait violent dans la vie de tous les jours ou que c’etait un canalisateur de haine envers la société xD
Merci iFab !
Saunic : Mdr ! Je n’ai pas encore vu le reportage de FR2…
+1 a Bellus et surtout un grand bravo Kayane de défendre notre univers.
Bonne continuation
Respect !
Je ne sais pas comment vous faites pour rester sérieux face à des questions aussi débiles et parfois agressives/insultantes.
@Saunic : ha ha, le lien please ! ;P
@Bellus : +1! Sans parler du télé-spectateur de base qui passe 4h/jour devant la télé, 2 le midi, 2 le soir c’est vite fait. Ça fait relativiser après.
Donner la parole aux gamers pour s’exprimer sur leur passion, c’est bien, mais les questions, wahouuu… A propos des touches blanches, je pense que le journaliste aurait compris la bêtise de sa question si il l’avait posée à un pianiste. La façon orientée de poser la question sur l’altération de la personnalité et l’addiction au jeu était affligeante. Si on veut aller dans les clichés tout comme eux, on sait à quoi sont accro les professionnels de la tv, et ça n’est pas glorieux. Enfin, la remarque risible sur le niveau des musiques de jeu video: je me marre, surtout lorsque certains professionnels de son milieu montent des documentaires tv classiques avec des extraits d’OST. Bref, du grand n’importe quoi. Merci à vous deux d’être restés zen, à votre place j’aurais eu du mal !!!
le lien canal + marche pas. 🙁
Essaye là: http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3847-c-la-nouvelle-edition.html?progid=758193
j’ ai juste a dire un mot bien parler reste avec ta passion que sa sois pour toi et le journaliste des jeux video il ne comprenne rien du tous a par dire des critique tu ses quoi sa fais révé j’aimerais être a ta place serte le boulo et plus important mes ma passion reste le jeux video et ma famille et ami 😉 encore bravo pour se que tu porte en france sur le jeux video bravo
Et pourant, nous avions tellement plus à attendre de ces journalistes supposés « éclairés » …
Tu n’as pas démerité Kayane, bravo pour ton parcours, ce que tu représentes et la manière dont tu le fais.
http://www.retroblog.fr/2012/11/11/coup-de-gueule-abiker-wizman-le-jeu-video-mepris-et-suffisance/
Bonne représentation Kayane.
C’est un peu partout pareil pour les émission en Direct concernant les jeux vidéos, les joueurs professionnels, n’ont pas la même vision ni connaissance du jeu vidéo que ceux qui jouent occasionnellement pour s’amuser.
Mais il est important de bien marier les deux mondes, car il faut faire du jeux vidéo un spectacle social, ou tout le monde y gagne quelque chose. Evidemment, les joueurs professionnels sont plus investis, il touchent un meilleur cachet, tous cela sous condition d’intéresser les spectateurs.
Il vaut mieux donc éviter les critiques qui méprisent ceux qui n’en savent pas plus sur les jeux, et au contraire, les faire découvrir le jeu vidéo avec le sourire, et la bonne volonté.
Bonne continuation, pour les études, et aussi pour ton statut de joueuse professionnelle.
A plus tard.
Cordialement.
DOLF – Christopher974
Bravo kayane pour avoir resisté à cette assaut de question pas toujours évidente et parfois maladroite …
Encore plus ravissante qu’avant cette kayane 😉
Bon je ne te connaissais pas avant d’avoir vu le « Chez Marcus » et ou tu peux le dire: tu a battu Marcus (même si je pense que c’est pas trop dur quoique 😉 )
Pour en revenir sur le reportage Canal + soit il n’ont pas de QI, soit c’était voulu. Parce que sortir: « qui fabrique ces jeux » comme si ça venez d’une autre planète… ou comment vous faites pour être professionnelle (bah de l’entrainement de la dextérité….) c’est censé être des personnes à moitié pas trop bête mais la c’est eux qui passe pour des idiots, voir incultes…
Pour le fameux « sensations de vides, de on ne sait plus qui on est », il voulais surement faire référence à la trop longue exposition d’un ecran ou les yeux et le cerveau peine et quand on arrête on est un peu perdu. Mais c’est pareil pour le cinéma, se taper Le seigneurs des anneaux en version longue provoque la même sensation.
Bref des vrais boulets.
Et bravo pour le « 10 doigts comme tous le monde » dommage que tu l’ai sortie dans une transition et non au moment ou tu avais la paroles.