Guides

Granblue Fantasy Versus : mon test et guide vidéo est disponible !

Salut tout le monde !

Cette semaine, j’ai eu la chance de mettre la main sur Granblue Fantasy Versus, le nouveau bébé d’Arc System Works et CyGames et comme vous vous en doutez, j’ai poncé le jeu et vous ai concocté une petite vidéo qui vous en explique les bases ainsi que le concept derrière ce jeu de combat plutôt unique ! Vous retrouverez aussi le script de la vidéo juste en dessous qui sert de complément à la vidéo !

Avant de vous parler plus précisément du jeu, voici un topo général sur ce que représente la saga Granblue Fantasy ! 

Avant d’être un jeu de combat, la saga Granblue Fantasy c’est avant tout un jeu mobile développé par CyGames sorti en 2014 et qui compte en 2018 près de 24 millions de joueurs !

CyGames, c’est une boîte spécialisée dans les jeux mobiles et Granblue Fantasy est leur série phare. Ils ont aussi sorti Shadowverse, qui a bien marché, et en 2018 ils ont frappé fort en faisant un partenariat avec Nintendo pour créer Dragalia Lost sur mobiles.

Avec Granblue Fantasy, ils avaient une sacrée base de fans, alors ils ont décidé d’adopter une stratégie transmédia pour que la saga perdure : il existe donc un anime de 25 épisodes, un manga avec 7 tomes, et un RPG en développement appelé Granblue Fantasy : RELink, prévu pour cette année 2020.

Depuis 2017, CyGames prépare son entrée dans l’Esport jeux de combat et a frappé fort en sponsorisant l’équipe BEAST du fameux champion Daigo Umehara, accompagné de joueurs internationaux prestigieux… Mais ils ont décidé de mettre fin à tout ça au 1er Mars 2020 suite au lancement de GBFVersus pour éviter d’éventuels conflits d’intérêts. Et oui, compliqué en termes éthique d’être éditeur de jeu tout en sponsorisant une équipe alors qu’il y a une league Esport autour du jeu ! Le jeu a d’ailleurs réussi à se faire une place dans la line up principal de l’EVO, alors qu’un jeu comme Mortal kombat XI sorti il y a un an seulement n’y est déjà plus ! 

En somme, CyGames veut avoir une place bien définie dans le monde de l’Esport jeux de combat et intéresser des joueurs qui ne sont pas encore familiers à la saga. 

Mais bien sur, pour attirer et les fans de jeux de combat et les fans de Granblue fantasy non adeptes de Versus Fighting, il faut un jeu le plus fidèle possible à la saga avec un gameplay accessible mais tout de même nerveux et jouissif… Et pour cela, ils ont fait appel au studio de développement : Arc System Works qu’on connait déjà bien pour leur travail incroyable sur Guilty Gear, Blazblue et Dragon Ball FighterZ !

On en arrive donc maintenant à la partie où on va parler de ce qui nous intéresse le plus : le jeu Granblue Fantasy Versus ! 

Les Bases

Le jeu est composé d’un roster de seulement 11 personnages de base tous issus du jeu mobile. Il faudra donc s’approvisionner en dlc si on veut compléter la liste. Bien qu’il y ait peu de personnages, chacun a un design et charisme bien à lui avec un gameplay unique. Vous ne devrez pas avoir de mal à trouver votre bonheur !

Vous avez le choix entre le gameplay simple, basique et efficace des personnages principaux Gran ou Katalina, ou bien celui des perso qui gèrent bien la distance comme Ferry et Metera. Vous avez aussi des personnages bien robustes comme Ladiva ou Vaseraga (qui au passage est vraiment la fusion de Nightmare et Zasalamel de Soul Calibur) ou encore Lowain qui est le perso complètement what the fuck du jeu ! À coups sûrs, c’est le perso de Mr Quaraté, tant il est filou !

Et si vous aimez les beaux gosses ultra charismatiques, vous avez votre dose avec Lancelot et Percival ! En tout cas, c’est eux qui font chavirer mon coeur !

Concernant l’interface du jeu :

  • vous avez la barre verte qui est la barre de vie.
  • Juste en dessous, il y a la barre de Super aussi appelée barre de SkyBound : elle se remplit à force d’attaquer ou d’encaisser des coups, quand on se rapproche de l’adversaire et quand on utilise des coups spéciaux. Elle permet de faire les Super de votre personnage.
  • Les icônes de compétences : à l’image de MMORPG ou certains jeux mobile, vous avez un cooldown après avoir utilisé vos coups spéciaux, c’est à dire vous devez attendre que vos attaques se régénèrent avant de pouvoir les réutiliser. C’est là toute la différence de GB VS par rapport à des jeux de combat 2D classiques ! Habituellement on utilise souvent une partie de la barre de Super pour faire des coups spéciaux. Ici, pas d’utilisation de barre ! Il va falloir s’armer de patience et attendre le cooldown pour faire ses coups spéciaux. Vous vous en douterez, le cooldown est différent en fonction de la puissance du coup. C’est là toute l’originalité mais aussi la difficulté de ce système : il faut bien savoir quand les compétences sont disponibles afin de faire les combos les plus optimisés possibles avec ce qu’on a.

Passons maintenant aux différentes commandes du jeu !

L comme light pour les coups légers, M comme medium pour les coups moyens , H comme Heavy pour les coups forts. U comme Unique Attack, Ab comme Attack Button qui permet de faire vos coups spéciaux et vous avez aussi un bouton garde.

Pour aller + en détails :

  • L’Attack Button c’est le bouton de compétence : c’est un raccourci permettant d’utiliser les coups spéciaux de votre perso. Le coup varie en fonction de la direction que vous utilisez en même temps. Comme vous le voyez dans les icônes de compétences, vous avez des flèches, cela correspond à la direction que vous devez faire pour faire ce coup en particulier. Donc vous avez avant + Ab et arrière +ab par exemple. 

Ayez à l’esprit que c’est un raccourci pour faciliter les commandes à des joueurs débutants qui ne sont pas familiers avec les manipulations à quarts de cercle. Il y a donc un désavantage à utiliser cette touche : le cooldown de vos coups spéciaux seront bien plus longs que si vous effectuez les coups avec des commandes avancés.
  • Si vous êtes plutôt débutant, ne vous en faites pas, vous pouvez faire des combos très simplement grâce au système d’auto-combos : 
 vous pouvez vous rapprocher près de votre adversaire, faire un auto-combo en appuyant plusieurs fois sur la même touche, par exemple Light light light (LLL), puis faire un coup spécial avec la touche Ab pour terminer.
  • D’ailleurs en mode entraînement, n’oubliez pas de vérifier que vos combos soient garantis avec une option simple : « options », aller dans la catégorie « adversaire » puis dans « garde de l’adversaire » et mettez « après le premier coup »
  • Ainsi l’ordinateur se mettra en garde après que le premier coup ait touché. S’il ne peut pas mettre sa garde durant tout votre combo, c’est qu’il est bien garanti.
  • Ensuite on passe à l’attaque Overhead (c’est un coup qui passe par dessus la tête, et touche donc les persos en garde basse) : soit vous le faites en appuyant le bouton M+H, soit vous utilisez le raccourcis pour ça dans les options, c’est efficace contre ceux qui restent accroupis mais c’est aussi utile pour esquiver une choppe.
  • Choppe : L+U ou L+M. Vous pouvez aussi faire une choppe en arrière en faisant simplement arrière + choppe et envoyer l’adversaire derrière vous. Les choppes sont aussi possibles en l’air : n’hésitez pas à en faire contre des adversaires qui sautent souvent.
  • Super Saut : en appuyant en bas puis rapidement vers le haut, vous pouvez le diriger vers l’avant ou l’arrière
  • Skybound Arts : C’est tout simplement la Super de votre perso que vous pouvez effectuer lorsque votre jauge est à 100%.
  • Pour ça il faut faire 236 236 + H / Skybound Art :
  • Super SkyBound Arts : C’est l’Ultra : peut s’activer quand la barre de Super est à 100% et que la barre de vie est à -30%. La barre devient alors bleue et on peut l’activer. Veillez à le faire près de l’adversaire pour avoir l’animation complète de l’Ultra et faire le maximum de dégâts. Si vous êtes à distance, il n’y aura pas de cinématique. Pour le faire : 236 236 + U

Passons désormais aux options défensives du jeu :

Pour vous protégez, vous pouvez maintenir arrière comme dans tous les jeux de combat 2D mais vous avez aussi un bouton garde ! À vous de voir ce que vous préférez comme option, mais il y a aussi un avantage à appuyer sur le bouton garde, c’est qu’il permet de se protéger des cross up : c’est à dire des attaques sautées qui peuvent imposer un mix up et toucher soit devant soit derrière. 
En règle général dans un jeu 2D, vous devez faire le choix de mettre votre garde en arrière ou de l’inverser s’il y a cross up, mais avec ce bouton garde, vous n’avez aucun choix à faire !

N’oubliez pas que dans ce jeu vous avez aussi une garde aérienne, donc si vous êtes en l’air, n’oubliez pas de vous protéger soit en arrière soit avec G.

  • Just Guard : Si vous effectuez une garde juste avant qu’elle ne touche, vous effectuez un just guard : votre personnage brille et la barre de Super se remplit davantage 
- Esquiver les projectiles avec Arrière + G : l’esquive : mais vulnérable face aux projections : mais ne pas en abuser car si vous le faites dans le vent on peut vous punir.
  • Vous pouvez déchopper en appuyant le bouton de choppe L+U ou L+M.
  • Dash spécial : en appuyant avant + G : permet d’avancer en évitant les attaques : mais est vulnérable face aux attaques basses et projections. C’est efficace contre les projectiles ou si vous êtes dans le coin pour en sortir.
  • Pour recovery, c’est à dire se relever rapidement après une mise au sol, il faut appuyer arrière bas ou arrière + L au moment de toucher le sol, ainsi le personnage pourra se relever tout de suite.

Enfin voilà je ne vais pas m’étaler sur l’aspect combos, punitions etc du jeu puisque les tutoriels sont très bien faits pour vous donner les bases du jeu.

Les tutoriels, c’est vraiment un domaine où Arc System Works excelle et j’apprécie vraiment cet aspect du jeu qui permet de bien comprendre les jeux de combat en règle général.

On vous apprend les bases classiques en passant par les attaques, les différentes gardes, choppes et déchoppes, les punitions, des défis pour faire les coups spéciaux et combos pour chaque perso et vous avez même un tutoriel qui vous entraînent à punir les coups spéciaux de chacun.

Je tiens d’ailleurs à souligner qu’il s’agit là du meilleur jeu de combat en termes de traduction française. Il ne tient pas à traduire n’importe comment des termes spécifiques en français, rendant parfois des explications complètement incompréhensibles. Ainsi des mots comme le zoning, le whiff, counter, overhead, recovery, mix up, cancel, recovery frame, hitstun, sont utilisés tels quel dans le jeu et ça fait ultra plaisir !

Les traducteurs se sont même fait plaisir en mettant une référence à notre commentateur de jeux de combat préféré dans la leçon sur la garde en la nommant « la garde, c’est arrière » référence à notre cher Ken Bogard !

Remarques concernant les notations du jeu, particulièrement pour le mode défis. 

Vous pouvez modifier dans les options la façon dont vous voulez que les coups s’affichent :

Soit en commandes simples adaptés à votre console avec carré, triangle, rond, croix etc…pour les joueurs PS4, soit la notation du jeu à savoir : L, M, H, U etc

Ensuite vous pourrez aussi changer la façon dont les compétences sont affichées : soit en simplifié, soit en avancé soit avec le nom des attaques etc…

Une fois que vous êtes à l’aise avec les commandes, je vous recommande vivement de mettre l’affichage en commandes avancées. Donc si vous le pouvez, n’hésitez pas à retirer les commandes simples de vos habitudes pour être le plus efficace possible.

Les modes solo

Parlons maintenant davantage du contenu solo, c’est un point important lorsqu’on n’a pas pour objectif d’être un joueur très compétitif mais qu’on veut juste profiter de l’univers du jeu !

Le jeu est bien fourni en termes de mode solo pour votre plus grand plaisir :

Le Mode RPG permet de vivre l’histoire du jeu à travers de multiples chapitres avec 5 îles à explorer, de multiples quêtes permettant de gagner des récompenses que ce soit en contenus du jeu comme des illustrations à débloquer dans la galerie, ou bien des items permettant d’améliorer vos armes dans la personnalisation du mode. Vous avez des missions régulières à faire pour gagner aussi des items.

Le mode RPG sert aussi de tutoriel en vous apprenant des bases de jeux de combat au fur et à mesure de l’aventure. Tout est fait pour passer un bon moment en tant que fan de Granblue fantasy, ou en tant que fan de jeux de combat souhaitant en découvrir davantage sur l’univers de la saga !

Comme autre mode solo j’apprécie particulièrement le mode Encyclopédie qui permet d’en découvrir davantage sur les personnages, les stages, les armes, les coups spéciaux des personnages…mais c’est aussi un véritable encyclopédie des termes utilisés dans les jeux de combat ! Ainsi vous avez des explications sur ce que sont les tick throw, le fuzzy guard, meaty, tech trap…C’est vraiment très utile pour tous les joueurs qui apprennent ces termes !

Enfin pour le fan service, il y a aussi le mode Galerie avec des illustrations, des musiques et des cinématiques à débloquer grâce au mode RPG et Arcade…et vous pouvez aussi en acheter certaines grâce aux faits d’armes que vous cumulez !

D’ailleurs en achetant des artworks, vous pourrez découvrir des notes intéressantes et rigolotes de personnes travaillant chez Cygames qui nous partagent leurs impressions sur les personnages et leur travail dans la boîte.

Et que dire des musiques…elles sont absolument sublimes, il y a une belle panoplie de compositeurs dont deux de mes préférés : Nobuo Uematsu qu’on connaît déjà énormément grâce à tout son travail sur la saga Final Fantasy notamment, et Yasunori Nishiki le compositeur des musiques d’Octopath Traveler qui a des thèmes de combat hyper stylées… donc Cygames a décidément vraiment mis les moyens !

J’espère que ce test vous sera utile, en tout cas j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire et à découvrir Granblue fantasy versus ! Le seul truc que je lui reproche et qui fait sans doute déjà gueuler beaucoup les joueurs, c’est le peu de personnages disponibles mais surtout l’invasion de Season Pass qui arrivent alors que le jeu vient tout juste de sortir en physique ! On parle déjà de deux Season Pass, dont le premier a déjà 2 personnages disponibles actuellement. Donc forcément, je pense que le jeu aurait pu limite sortir un mois plus tard si ça permettait d’avoir Belzeebub et Narmaya offerts dans le roster de base. Le jeu est vraiment canon, graphiquement il claque, les musiques déchirent, les personnages ont un charisme de fou et ce serait vraiment dommage de faire fuir les joueurs avec des politiques de Season Pass vraiment moyens. Le jeu va finalement revenir vraiment très cher au final. 

Bon training à vous !  

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer