Le cas de Fire Emblem est assez fascinant quand on se penche sur les séries au succès incertain. Considéré comme « trop niche » à l’époque des premiers épisodes, il aura fallu attendre l’apparition de Marth et Roy dans Super Smash Bros Melee pour que Nintendo considère localiser les jeux en Occident. Les épisodes se suivent, mais à cause d’une certaine frilosité du département marketing, ils sont rarement mis en avant et de ce fait, ne se vendent pas. Au final, après un gros four avec Radiant Dawn, un dernier épisode est développé : Awakening. S’il se vend bien, la série vivra, sinon…

Et c’est grâce à une certaine mise en avant dans les Nintendo Direct et quelques autres facteurs que l’épisode 3DS connaît un immense succès. La série est plus que sauvée et donc un nouvel épisode est mis en chantier.

On aurait pu croire que Fates aurait un peu refroidi avec son modèle de distribution plus que particulier (divisé en trois épisodes, dont un disponible uniquement en DLC à une date ultérieure) et pourtant il explose tous les records de vente de la série avec plus de 300 000 exemplaires vendus en trois jours aux États-Unis ! Les mauvaises langues diront qu’il ne s’est véritablement vendu qu’à 150 000 exemplaires étant donné qu’il y a deux épisodes différents, mais d’une, on ne connaît pas le ratio de gens ayant acheté seul un des deux exemplaires ou les deux, et de deux, à titre de comparaison, Awakening s’était vendu à 180 000 exemplaires en un mois aux States.

Plutôt impressionnant, donc ! Pour le coup, je suis assez curieux de voir comment il se débrouillera en Europe, même si on n’en connaît pas encore la date.

Dans tous les cas, une chose est sûre : à la rédaction, on l’attend tous avec énormément d’impatience et m’est avis que l’on mettra tous la main sur l’édition collector qui réunit les trois épisodes avec un petit artbook.

Benjamin « Red » Beziat

PS ! Petit bonus pour les anglophones : le dernier Honest Game Trailer sur la série, avec notamment un gag de fin plutôt rigolo.