Final Fantasy VII Remake est le plus gros coup de poker lancé par Square Enix depuis… Toujours ? Car bon, même si chaque épisode apporte son lot de risques financiers et de casse-têtes, le remake de FF VII a cela qu’il est plus qu’adulé par les fans. Et vu à quel point les attentes sont astronomiques, il faut bien que les moyens qui suivent le soient aussi. Se louper, ce serait risquer de perdre ses fans.

Et parce que le jeu est absolument immense, il était tout bonnement impossible pour les équipes de tout développer sur un seul disque*. De fait, il a été décidé que le jeu serait séparé en épisodes. Tout ça, on le savait déjà. Mais on ne savait pas combien de temps dureraient ces épisodes et la réponse est assez impressionnante : le temps d’un jeu complet, « comme Final Fantasy XIII ».

À noter que ce Remake sera bien plus qu’une simple retranscription du jeu original, en mode easy money, mais carrément une réécriture totale de l’histoire. Tetsuya Nomura et Kazushige Nojima, les scénaristes originaux, seront de la partie, signifiant qu’il sera très difficile que l’histoire soit mal réinterprêtée (en théorie). Mais aussi, ça leur permettra potentiellement de réécrire certaines scènes tel qu’ils l’avaient imaginé vingt ans plus tôt, mais qu’ils avaient été incapable de caser soit à cause des limitations de temps ou bien de la PS1. Ainsi, en théorie, si chaque épisode fait la durée d’un jeu complet, on aura entre les mains le véritable Final Fantasy que l’on était censé avoir en 1997 et ça, c’est plus qu’intéressant.

* À moins que les Blu-Rays de 1000To baissent de prix d’ici la sortie, il aurait été tout bonnement impossible de contenir tous les assets des jeux. Et en dehors de la métaphore du disque, si on voulait un jeu complet direct, pour avoir Final Fantasy VII Remake complet, il faudrait attendre énoooormément de temps. Ça ou bien que plus de trois-mille employés bossent en même temps sur le jeu, assurant ainsi un drainage de ressources et une mort rapide à Square Enix si le jeu faisait un bide. Le format épisodique permettra ainsi d’amortir les coûts de développement en plus d’assurer aux épisodes suivants des éventuels rééquilibrages en matière de gameplay. Après, vu comment c’est parti, avec le coup de « chaque épisode sera complet », m’est avis que l’on aura chaque morceau à plein tarif, mais on ne peut pas avoir plusieurs jeux complets pour le prix d’un seul, si ?

Benjamin « Red » Beziat / Source : Gamespot