Final Fantasy VII Remake est le plus gros coup de poker lancé par Square Enix depuis… Toujours ? Car bon, même si chaque épisode apporte son lot de risques financiers et de casse-têtes, le remake de FF VII a cela qu’il est plus qu’adulé par les fans. Et vu à quel point les attentes sont astronomiques, il faut bien que les moyens qui suivent le soient aussi. Se louper, ce serait risquer de perdre ses fans.
Et parce que le jeu est absolument immense, il était tout bonnement impossible pour les équipes de tout développer sur un seul disque*. De fait, il a été décidé que le jeu serait séparé en épisodes. Tout ça, on le savait déjà. Mais on ne savait pas combien de temps dureraient ces épisodes et la réponse est assez impressionnante : le temps d’un jeu complet, « comme Final Fantasy XIII ».
À noter que ce Remake sera bien plus qu’une simple retranscription du jeu original, en mode easy money, mais carrément une réécriture totale de l’histoire. Tetsuya Nomura et Kazushige Nojima, les scénaristes originaux, seront de la partie, signifiant qu’il sera très difficile que l’histoire soit mal réinterprêtée (en théorie). Mais aussi, ça leur permettra potentiellement de réécrire certaines scènes tel qu’ils l’avaient imaginé vingt ans plus tôt, mais qu’ils avaient été incapable de caser soit à cause des limitations de temps ou bien de la PS1. Ainsi, en théorie, si chaque épisode fait la durée d’un jeu complet, on aura entre les mains le véritable Final Fantasy que l’on était censé avoir en 1997 et ça, c’est plus qu’intéressant.
* À moins que les Blu-Rays de 1000To baissent de prix d’ici la sortie, il aurait été tout bonnement impossible de contenir tous les assets des jeux. Et en dehors de la métaphore du disque, si on voulait un jeu complet direct, pour avoir Final Fantasy VII Remake complet, il faudrait attendre énoooormément de temps. Ça ou bien que plus de trois-mille employés bossent en même temps sur le jeu, assurant ainsi un drainage de ressources et une mort rapide à Square Enix si le jeu faisait un bide. Le format épisodique permettra ainsi d’amortir les coûts de développement en plus d’assurer aux épisodes suivants des éventuels rééquilibrages en matière de gameplay. Après, vu comment c’est parti, avec le coup de « chaque épisode sera complet », m’est avis que l’on aura chaque morceau à plein tarif, mais on ne peut pas avoir plusieurs jeux complets pour le prix d’un seul, si ?
Je pense que c’est la meilleure chose à faire, pour qu’ils puissent avoir une bonne rentabilité et un temps suffisant pour le faire, et que nous ayons une expérience nouvelle et la possibilité de faire des retours.
Ce projet n’a un intérêt que si l’oeuvre est retravaillée entièrement, quitte à ce que le scénario diffère (comme entre walking dead série et walking dead comics), que le gameplay évolue et que de nouvelles facettes soient explorées, en fonction de l’univers étendu arrivé après. Imaginons que la première galette intègre des aspects de Crisis Core, pour mieux expliquer l’état de Clad au début du jeu?
Après tout, si les gens ne veulent qu’une remise à niveau de FF 7 tout en étant fidèle au matériau de base, la meilleure chose qu’ils puissent faire c’est de jouer à l’original, qui est pas cher du tout sur le PSN….
Bref pas de quoi rager, avec du recul SE ne pouvait pas faire autrement, surtout vu le retour d’expérience sur le développement long de FF XV…. Je suis très optimiste sur ce projet
Alors, concernant ce système d’épisodes, en effet ça fait référence à celui sur la PSX : il y avait 3 disques qui forment le jeu complet. Maintenant concernant le plan marketing, ce ne sont pas les meilleurs solutions, mais il peut y avoir 2 solutions pour rendre la vente du jeu acceptable :
– Chaque épisode (3 parties) couterons environ 25€, ce qui fait un total de 70€ pour le titre complet. Vu que le jeu aura un temps énorme pour le développement, ce ne serait pas judicieux de vendre les 3 épisodes au même prix qu’un jeu neuf.
– Maintenant, si la personne ne souhaite pas payer 25€ à chaque fois qu’un épisode sort, il pourra se procurer le jeu complet pour environ 60€ avec un téléchargement gratuit de celui-ci dès leur sortie respective. D’ailleurs, la trilogie pourra sortir dans une édition complet pour environ 40€ vu que le jeu sera daté, mais encore, il faudra attendre un long moment.
Je ne sais pas s’ils feront l’une de ces méthodes seront utiles. Qu’en pensez-vous ?
Adil, chaque jeu pourra mettre plusieurs années à sortir (2-3 ans), s’ils les voient comme des jeux complets, et que la comparaison à FF XIII tient toujours.
Donc ce sera 60e par jeu, pour un total de 180e pour l’expérience complète, probablement. Et je ne pense pas qu’ils fassent de tarif type « season pass », car le temps de dvp sera trop long…
Mais de toute façon se sera probablement pas un découpage du jeu en 3 partie avec « suite au prochain épisode ». Peut être même que les jeux ne comporteront pas les mêmes personnages, et auront des open worlds différents, instanciés. comme Witcher 3 et Witcher 3 blood and wine
@lebreton thomas : Je viens de poster un article avec une mention de ton commentaire. Merci pour ta réponse et je comprends la logique là-dessus. Tout ce qu’on espère, c’est que le jeu ne soit pas un floppe à sa sortie.
Article : Final Fantasy 7 Remake – La décision d’une sortie au format épisodique
Adil, pas de problème, avec plaisir! Après ça reste mon humble avis, je garantis pas avoir raison^^
Je ne suis pas du tout sûr par contre que les 3 parties seront réunies à la fin, en tout cas pas en dehors d’un coffret collection, parce que je suis pas sûr que 3 jeux PS4 tiennent sur un Blu Ray… En plus les jeux peuvent être très différents, à voir !
Bon courage en tout cas dans ta rédaction d’articles!