Gaming

Faut-il craquer pour le Pass de Circuits Additionnels de Mario Kart 8 Deluxe ? (Découverte)

Je pense que je me remettrai jamais du fait que Nintendo aie choisi de sortir un season pass pour Mario Kart 8 Deluxe presque 8 ans après la sortie de la version Wii U et 5 ans après la version Switch, même si en y réfléchissant un peu, cette décision est aussi sensée que logique : après tout, en ayant dépassé les 43 millions d’exemplaires sur Switch et, même les 52 millions si on rajoute les versions Wii U, Mario Kart 8 est le jeu le plus vendu de l’histoire de Nintendo (en exceptant Wii Sports vu qu’il était vendu avec la console) !

Donc plutôt que de repartir de zéro avec un Mario Kart 9 qui devrait ajouter de la nouveauté, ou même, soyons fous et rêveurs, devoir se renouveler en devenant le Super Smash Bros du jeu de Kart, Nintendo a fait le choix de capitaliser sur cette base de joueurs pour proposer un season pass vraiment alléchant qui va carrément doubler le nombre de pistes du jeu de base !

Sur le papier, tout le monde y gagne : aussi bien Nintendo qui gagne assez de temps pour préparer la suite que le joueur qui se retrouve avec un contenu massif pour un prix vraiment attractif. Et Nintendo y gagne encore plus en rajoutant ce pass pour ceux qui sont abonnés au Nintendo Switch Online avec le pack d’extension, puisque avec l’extension d’Animal Crossing, ça devient un nouvel argument en plus pour dépenser 40€ par an (même si personnellement je suis toujours pas trop emballé par le service vu comment du côté rétro ça reste encore très léger avec seulement 13 jeux Nintendo 64 et aucun signe d’une arrivée prochaine de la Game Boy Advance ou de la GameCube…)

Mais dans les faits, y gagne-t-on vraiment avec ce fameux pass de circuits additionnels vendu 25€ ?

Oui, absolument ! Ça fait deux jours que j’ai mis la main sur le pass et j’ai plus joué au jeu en deux jours que depuis ces quatre dernières années et même Motus est à fond dessus ! Et croyez-moi, c’est compliqué de motiver Motus à jouer en versus contre moi vu comment j’ai tendance à me la péter dès que je gagne !

Ceci étant dit, je ne vais pas uniquement déclamer tout mon amour pour cette proposition et aussi je vais me faire un peu l’écho de certaines réactions que j’ai pu voir ici et là : oui, les circuits en DLC sont moins impressionnants visuellement que ceux du jeu de base, au point de presque avoir l’air cheap et j’ai enfin mis le doigt sur pourquoi tout le monde a cette impression.

Les décors sont beaucoup plus plats visuellement.

Pour le coup, je ne parle pas spécifiquement des textures (même si ça joue, surtout vu comment, par exemple, l’herbe de certains circuits est juste un aplat de vert dans les DLC, là où dans le jeu d’origine ça ressemble bien plus à de l’herbe), mais la géométrie simplifiée couplée à des couleurs plus vives contraste avec le look plus élaboré des circuits du jeu de base. Au final, ça donne plus l’impression de voir une extension à Mario Kart Tour plus que le prolongement de Mario Kart 8 et ça donne un ensemble moins visuellement cohérent, alors qu’ironiquement les circuits de Tour présents dans le DLC ont été visuellement retouchés. Bon, après perso ça ne ruine absolument pas mon plaisir de jeu, mais j’espère que Nintendo aura entendu les retours des joueurs et en prendra compte pour les 40 circuits restants.

D’ailleurs, en parlant des circuits, cette première vague est déjà bien solide ! Sachant que la série compte 170 circuits et qu’on va en avoir 96 rien que sur Mario Kart 8 Deluxe, on pouvait s’attendre à ce que certains circuits soient un peu moins fous que les autres, mais ça reste déjà pas mal et on a deux excellents circuits… Qui viennent de Tour à ma grande surprise !

En tant que français, forcément la Promenade à Paris m’a fait rire tant c’est vraiment un Paris de carte postale qui est présenté ici avec une musique qu’on croirait sortie de n’importe quelle série étrangère qui parle de la France et ça manque de bouchons où l’on verrait des Toads se hurler dessus, mais le circuit n’en reste pas moins intéressant et rigolo, puisqu’il se transforme au fil des tours pour proposer un tracé qui n’est pas monotone.

Mais il est battu de très loin par le Dojo Ninja, qui est vraiment excellent grâce aux très nombreux embranchements qu’il propose et qui fait qu’on peut vraiment se balader comme on le sent ou bien tenter de prendre des risques qui paieront plus tard. Et en plus la musique de ce circuit est absolument incroyable ! On sent que ce sont les compositeurs de Splatoon qui se sont occupés de celui-là !

Le nostalgique en moi était aussi ravi de revoir la Montagne Choco de Mario Kart 64 avec sa musique légendaire reprise façon country et même si je déplore l’absence des voitures qui bougent dans le parking du Supermarché Coco, la piste reste toujours aussi rigolote à parcourir.

Bien entendu, il est impossible de livrer un verdict avant que le season pass complet ne soit sorti, mais en l’état je suis déjà bien content de ce qui est offert et vraiment j’espère qu’on aura aussi le droit au Flipper de Waluigi, le Château de Bowser version Nintendo 64 et la Jungle Dino-Dino, ça serait cool !

Dans tous les cas au moment de la publication de ce texte, il y a quelques offres spéciales ici et là qui peuvent vous permettre de mettre la main sur le season pass à prix réduit ou avec des objets en bonus donc ça peut valoir le coup et… Bah si jamais vous êtes déjà abonné à l’Expansion Pack du Nintendo Switch Online, autant en profiter, mais si jamais vous êtes encore incertain, autant attendre que les prochaines vagues sortent pour voir ce qui nous attend avant de le prendre !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page