On est un poil à la bourre sur l’info, on le reconnaît, mais les circonstances autour sont tellement particulières qu’on ne pouvait pas la passer sous silence.

Comme vous le savez probablement déjà, l’épisode VIII de Star Wars était censé sortir en Mai 2017, soit à peine cinq mois après Rogue One. Je trouvais la nouvelle réjouissante, mais le destin en a décidé autrement, puisque Disney a décidé de repousser la sortie du film au 15 Décembre 2017, théoriquement réduisant l’écart avec l’épisode Anthology : Han Solo (à moins que ce film aussi ne soit repoussé pour réduire l’attente avec l’Épisode IX, dont nous ne connaissons pas encore la date de sortie précise) et permettant d’avoir un film capable de faire un carton pour les fêtes de Noël.

Là où l’histoire devient un bazar monstrueux, c’est quand on regarde le planning général de Disney, puisque tous les films prévus pour 2017 ont été décalés de manière plus ou moins violente. Ainsi, Pirates des Caraïbes 5 passe de Juillet à Mai pour récupérer la date de « Memorial Day » (le jour de la sortie initiale de Star Wars) et l’énième reboot de Spider-Man à la sauce Marvel Cinematic Universe sortira finalement quelques semaines plus tôt pour récupérer le spot des Pirates. Bref, c’est n’importe quoi, mais, bizarrement, c’est assez fascinant à voir.

Est-ce que ça changera quelque chose quant à la qualité de ces trois films ? Probablement pas, puisque tous sont déjà bien en chantier et le tournage de Star Wars VIII commencera au printemps. Le seul à véritablement souffrir du délai reste tout de même le nouveau Pirates, avancé de quasiment deux mois… On plaint les monteurs et les équipes à la post-production…

Benjamin « Red » Beziat