En ce moment, vous entendrez beaucoup parler d’Ideealizse sur les réseaux sociaux et divers blogs, j’ai été impliquée indirectement dans cette histoire parce que j’ai acheté un de ses tableaux et me suis empressée de le partager sur mes réseaux sociaux pour partager ma joie, et en particulier sur ce post de ma page Facebook datant du 2 Novembre.

Je me vois face à une polémique que je ne soupçonnais  pas. Sur mon post, une tonne de messages m’expliquant que je me suis faite arnaquée , et qu’elle utilise bon nombre d’illustrations réalisés par des artistes indépendants sur Deviantart sans autorisation, pour les revendre ensuite, avec des liens comme celui de cette page FB pour illustrer les propos. 

Je vous explique donc comment j’ai connu Ideealizse, comment j’en suis venue à acheter un de ses tableaux, les discussions que nous avons eu lors de l’exposition et après, les explications de la polémique par des artistes mécontents, et les suites que je compte y donner.

Tout remonte à la Paris Games Week et sa galerie d’art

Le jour de la journée presse de la PGW, donc mardi dernier, je reçois un message privé d’Ideealizse sur Twitter m’invitant à voir son exposition dans la galerie d’art.
Ce fut donc notre première rencontre, et la première fois que je voyais ses œuvres. Tout ce que je savais d’elle avant est qu’elle était artiste, comme le définissait son profil Twitter, et qu’on avait pas mal de contacts en commun puisque j’avais vu un bon nombre d’articles ou d’interviews d’elle défiler sur mon fil Twitter, mais je n’avais jamais pris le temps de lire. Je me suis donc dit que c’était le moment de m’intéresser enfin à ce qu’elle fait, et quoi de mieux que de lui parler en vrai, de voir ses tableaux pour qu’elle m’en parle.

Ma rencontre avec Ideealizse et sa manager

Là, une rencontre fabuleuse se fait. Je m’entends très bien avec Ideealizse et sa manager, d’ailleurs je suis même trop contente et admirative de voir des femmes qui réussissent dans leur domaine et font de leur passion leur métier. J’encourage toujours le succès des autres, et comme je connais trop peu de femmes dans ce milieu, j’étais heureuse de les rencontrer.
Je demande à Ideealizse si son talent et sa réussite sont bien perçus, et elle me répond qu’elle est très très surprise de l’accueil qu’on lui fait depuis ses débuts, que c’est très positif même s’il y a parfois quelques commentaires désobligeants. Elle me demande comment je fais dans ces cas là pour passer outre, alors on échange là-dessus. Sinon, heureusement, elle me dit qu’au niveau professionnel ça commence à bien aller puisque des éditeurs font appel à elle pour des collaborations, ce qui est une aubaine pour un artiste.

Une exposition caritative pour les Petits Princes

Je vois la galerie, je suis fan. J’adore. J’adore la pose des personnages, les couleurs, le rendu, l’effet des « triangles ». Oh, et que vois-je. UNE CHUN LI !!!!!!!
Alors évidemment, je vois très bien que c’est l’artwork original de Street Fighter IV qui est repris. On m’explique alors (Ideealizse et sa manager) en quoi consiste l’exposition, que c’est en collaboration avec le SELL, et que l’intégralité des fonds des ventes de l’expo seront versées à l’Association « Petits Princes » qui réalisent les rêves d’enfants atteints de maladies graves. Ca me touche beaucoup et dès lors qu’elle a prononcé ces paroles, ça a été l’élément déclencheur de mon achat.
Juste après, une représentante de l’association est venue avec un enfant dont le rêve était d’aller à la Paris Games Week pour tester les nouveaux jeux. J’ai été très émue par les remerciements de l’enfant et des parents envers Ideealizse, j’ai vu l’émotion monter en elle également. Je me suis dis que ça devait être une grande fierté pour elle, et qu’elle pouvait voir un aperçu du bonheur que ses œuvres permettront de donner à d’autres enfants.

Une pièce unique (ou presque) vendue pour les Petits Princes.

On m’informe alors qu’il n’y a qu’un seul exemplaire à vendre pour chaque illustration présente à l’exposition, puisque c’est uniquement dans le cadre des Petits Princes. Et que je serai du coup la seule à avoir cette Chun-Li à la PGW, mais que potentiellement quelques autres exemplaires pourraient être disponible en achat sur internet. D’ailleurs, c’est le cas pour bon nombre de modèles de l’exposition qui ne sont disponibles qu’en quelques exemplaires limités.

Je dois l’admettre, je n’aurais jamais dépensé 325euros pour une réinterprétation d’un artwork original en temps normal. Quant à la question de copyright, j’ai vu « Hommage à Capcom ». Et étant donné que c’est un événement public et organisé avec le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs), dans ma tête il était évident que chaque éditeur avait donné son autorisation sur cette question. Comme Ideealizse m’a beaucoup parlé de ses collaborations avec les éditeurs qui faisaient de plus en plus appel à elle, je me suis dis qu’elle a bien de la chance vu qu’elle est suffisamment proche d’eux. Je n’ai pas posé plus de questions à ce sujet puisque les affaires de copyright, de royalties à verser aux éditeurs sur ses ventes etc, ça ne regardait qu’elle et les éditeurs.

La colère contre Ideealizse sur mon Facebook

C’est sur mon post Facebook où je montre le tableau de Chun-Li que j’ai lu toutes la teneur de la polémique. On me dit de faire attention, on me dit que je me suis malheureusement fait arnaquer. Que je fais la promotion d’une escroc. Que c’est triste de voir des médias et des personnalités parler d’elle en bien. Que ces pratiques font perdre espoir au métier d’artiste et en son avenir, que si de telles personnes peuvent réussir ainsi alors comment continuer d’être artiste si c’est pour avoir cette peur au ventre à chaque fois qu’on poste une création sur Deviantart. Que c’est injuste qu’une personne se servant délibérément des œuvres d’autrui aient tant de médiatisation, alors qu’une grande part de l’oeuvre vient du travail d’artistes souvent méconnus du public et qui auraient mieux mérités cette reconnaissance. Etc…

Là je prends conscience de toute la polémique que les pratiques d’Ideealizse soulèvent. Et je comprends évidemment la réaction des artistes. 
Je mesure la difficulté de revendiquer son travail et ses droits sur internet et l’importance de la clarté au sujet de l’origine des créations. Vu l’ampleur des réactions, j’ai décidé de laisser tous vos messages sans aucune modération et me suis tournée vers Ideealizse pour essayer de comprendre.

Je demande des explications à Ideealizse

Ideealizse m’envoie un message privé sur Twitter après avoir vu les réactions sur mon post FB, en me demandant de laisser passer l’orage, ce à quoi je lui ai répondu qu’au contraire, il me semblait très important de répondre et d’éclaircir la situation une bonne fois pour toute. Elle m’a ensuite indiqué qu’elle allait publier un article sur son site. Je réponds alors sur mon post Facebook que je l’ai invité à répondre et qu’elle fera un communiqué très prochainement pour nous éclaircir de tout ça.

Mais depuis lundi, son compte Twitter, Facebook et une grande partie du contenu de son site ont été supprimés. Sur le site il est tout de même écrit « Communiqué à venir ». 

Maintenant ce que j’en pense…

Les différents intervenants de l’exposition de la Paris Games Week (éditeurs, Sell, assocation,…) sont aujourd’hui informés des retours importants sur internet et le sujet a été pris en considération. Les accords, etc. sont des sujets qui relèvent de leurs compétences et je ne me sens aucune légitimité à mettre mon nez dans ces affaires.

Mais pour ma part, je me sens mal à l’aise dans cette situation. J’ai rencontré une personne tout à fait adorable et gentille à la PGW, et étais ravie de mon achat. J’ai, après avoir lu vos messages, demandé et reçu des explications par téléphone sur plusieurs sujets qui me semblaient valables et qui méritaient d’être exprimées directement. Cela n’a tristement pas été fait et j’en suis désolée, quelles qu’en soit les raisons. Je ne peux pas me résoudre, après vous avoir indiqué que vous auriez une réponse officielle, à cautionner un silence complet d’Ideealizse tout en profitant sereinement de mon tableau.

Ce que je vais faire de mon tableau

Ce n’est pas de gaieté de cœur, mais j’ai décidé de renvoyer la Chun Li, légitime ou non (avec accord officiel de l’éditeur ou pas), à son propriétaire. Je devais faire un virement de 325euros à Ideealizse, je ne le ferai pas. J’avais acheté principalement cette oeuvre pour contribuer à réaliser le rêve d’un enfant via l’association. Donc mon virement sera fait directement à l’association en attendant de lire rapidement, ce que j’espère, des conclusions et déclarations positives au sujet de cette affaire.