Nous apprenons par l’intermédiaire d’un communiqué de presse de Square Enix que Final Fantasy VII sera un jeu épisodique. :

LOS ANGELES (Dec. 6, 2015) – During this past weekend’s PlayStation Experience in San Francisco, SQUARE ENIX® debuted a new trailer for FINAL FANTASY® VII REMAKE, the full remake of the award-winning role-playing game, FINAL FANTASY VII. The new trailer features the first CG scenes as well as gameplay footage. FINAL FANTASY VII REMAKE will be told across a multi-part series, with each entry providing its own unique experience.

TRADUCTION : Final Fantasy VII Remake sera raconté en plusieurs parties, chacune d’entre elles apportera une expérience unique.

Nous étions tous en extase devant le sacré trailer montrant un bout de gameplay du jeu, et tout d’un coup la hype redescend.
A vrai dire, je ne m’attendais pas du tout à ça, et malheureusement, il y a peu de chances pour qu’on comprenne mal le communiqué et que le jeu soit celui qu’on attendait tous.
Donc voilà, nous verrons le jeu sous forme de chapitres, et moi qui espérais un Open World, c’est mort. Je ne comprends pas.

Un jeu avec un nombre de données trop important pour contenir sur un seul jeu Next Gen ?

Le producteur Tetsuya Nomura a déclaré : 
« Si nous avions essayé de faire tout le jeu en une seule sortie, certaines parties du jeu seraient devenues de simples résumés. Nous aurions dû retirer certains contenus du jeu, et il aurait été difficile d’en mettre plus. Considérant que le remake complet du jeu devait être réalisé, nous avons pris la décision de séparer le jeu en épisodes. »

Franchement quand je vois des jeux comme The Witcher III de CD PROJEKT (ok c’est rare) où on tient bien 300 heures dans un monde gigantesque avec des quêtes infinies, bien écrites et superbement réalisées avec des graphismes absolument sublimes partout où l’on passe…on ne me fera plus croire que sur la next gen, ce genre de projets ne passeraient pas. Et si on parle de J-RPG, il n’y a qu’à voir l’immensité du monde de Xenoblade Chronicles X sur WII U réalisé par Monolith Studio qui a fait là son premier titre Next Gen. Après, il n’y a pas besoin d’avoir autant de quêtes dans FFVII qui pourrait amener le joueur à se détacher du contenu principal alors que la narration est très importante sur ce jeu. Mais c’est pour dire que des projets énormissimes en open world ont vu le jour sur Next Gen, et je ne vois pas pourquoi FFVII Remake ne passerait pas.

Ce remake devait avoir pour objectif de satisfaire tous les fans déjà conquis de FFVII, mais aussi de faire découvrir le jeu à tous ceux n’ont pas pu y jouer avant et qui n’arrivent pas à se faire aux graphismes de l’époque.
Difficile de satisfaire l’un et l’autre avec cette décision. On s’attendait tellement à un Remake digne de ce nom avec l’impression de tout redécouvrir, tout revisiter, rêver à nouveau en version Next-Gen en s’imprégnant de toute l’atmosphère.
Et comment faire comprendre la magie de cet univers à ceux qui n’ont pas connu cette merveille, si tout est saccadé en plusieurs parties ?

Un format épisodique à la mode des jeux TellTale ou comme la lignée de Final Fantasy XIII ?

L’histoire de FFVII est juste tellement vaste. Séparer les moments forts en plusieurs chapitres ? Je n’imagine même pas le nombre de chapitres qu’il faudrait faire pour honorer le scénario ! On en reviendrait à mettre le prix fort pour tout se procurer ? Et donc si chaque partie est diffusée au fur et à mesure, il faudrait attendre très longtemps avant d’avoir le jeu « complet » et en version physique j’imagine…C’est le modèle adopté par les jeux TellTale par exemple (The Walking Dead, Game of Thrones…) ou encore Life is Strange, où il faut attendre 2-3 mois entre chaque chapitre. Mais ce sont des jeux qui sont écrits pour tenir en 5 chapitres ou plus (avec les saisons 2), le scénario de FFVII n’était pas fait pour ce type de jeux à la base.

Si le format adopté est plusieurs jeux comme la lignée de Final Fantasy XIII, ça sera tout de même décevant. Je vois difficilement un coupage de FFVII en plusieurs jeux. Si un jeu comme FFXIII se le permet, c’est qu’il peut aussi se jouer indépendamment des autres avec des personnages principaux différents. (et un rappel des épisodes précédents)
Le communiqué indique que chaque chapitre sera réalisé de façon à ce qu’on ait une expérience unique à chacun. Ca va faire bizarre de passer de FFVII-1 à FFVII-2 en changeant la façon de jouer puisqu’il devrait s’agir d’une suite directe.
Je me vois mal passer de FFVII-1 au FFVII-2 (imaginons que ça se passe après Sephiroth/Aerith comme dans la séparation des CDs du jeu original) en recommençant au level 0, sans ses équipements, objets, matérias et invocations, et ainsi de suite s’il y a une 3ème ou 4ème partie. Tout ce qu’on récupère dès le début du jeu, le scénario complexe etc…font qu’on ne peut pas débarquer d’un épisode à l’autre comme ça.

Bref, il faut attendre davantage d’informations de la part de l’éditeur pour qu’il puisse s’expliquer dessus, mais je pense qu’il y a très peu de chances pour que l’information puisse être interprété autrement.
Je trouve tout de même regrettable d’apprendre une telle information capitale glissée l’air de rien dans un communiqué de presse en anglais, et donc pas accessible du public naturellement. L’ascenseur émotionnel est trop violent…:(

Ressentez-vous la même déception que moi ou bien comprenez-vous cette décision ?

Source : Communiqué de presse de Square Enix NAKotaku et JeuxVideo-Live