Guides

Final Fantasy VII Remake – 7 Conseils pour bien Débuter !

Salut à tous ! J’espère que vous allez bien et que vous prenez soin de vous ! On y est enfin ! Final Fantasy VII Remake est enfin jouable après toutes ces années *_* Voici une petite vidéo de trucs et astuces pour bien débuter, suivie juste en dessous de la transcription écrite :

Des commandes simples et utiles

Alors ça peut être tout con pour commencer mais j’ai mis 2h pour comprendre où était la carte. J’appuyais désespérément sur le Touch Pad, sur Options…etc  En fait il suffit tout simplement d’appuyer L2 pour changer de type de map. 

Pour monter ou descendre les échelles plus rapidement, il suffit tout simplement de maintenir R2 en descendant.

Ensuite dans les options, vous avez la possibilité de régler les compétences au combat avec des raccourcis : c’est fort utile pour éviter de passer en mode tactique du jeu et effectuer les attaques spéciales rapidement en activant juste L1 + carré ou triangle etc…

Faites les missions secondaires

Ne rushez pas le jeu sur la quête principale au risque de rater des scènes importantes du jeu, des personnages secondaires et des Boss qui font partie du lore de Final Fantasy que vous auriez malheureusement loupé en ne faisant pas les quêtes secondaires !

Le jeu insistera d’ailleurs à quelques moments en vous demandant si vous êtes sûrs de vouloir avancer dans l’histoire principale, si vous avez bien fait le tour des missions et c’est pour de bonnes raisons ! 

Non seulement vous pouvez débloquer des moments de fan service qui font plaisir entre les personnages, mais c’est aussi utile pour dégoter de nouvelles matérias ou de nouvelles armes et donc de nouvelles compétences. 

Apprenez les compétences de chaque arme

Vous verrez que chaque arme comporte un sphérier rappelant le système de Final Fantasy X. Ainsi les points d’aptitudes que vous utilisez pour améliorer votre personnage et vos effets d’armes, sont liés à cette arme. Vous ne les garderez donc pas lorsque vous changez d’arme. 

Par contre, il y a une chose que vous pouvez garder de cette arme en permanence : c’est la compétence d’arme.

Vous avez une attaque spéciale liée à chaque arme, et pour la maîtriser, il faut utiliser cette attaque un certain nombre de fois en combat. Vous pourrez retourner dans les options pour voir à quel pourcentage de maitrise vous en êtes. Et une fois que c’est à 100%, vous garderez cette compétence même si vous switchez d’arme ! 

Donc même si vous trouvez une arme qui a l’air moins forte que la votre, il faut l’équiper pour en maitriser la compétence ! Ensuite si vous voulez, vous pourrez switcher pour utiliser votre arme préférée. 

Prenez l’habitude d’utiliser la matéria « Analyse »

C’est une des premières matérias que vous aurez et elle vous sera très utile tout au long du jeu pour avoir des informations précieuses sur vos ennemis : notamment leurs forces et faiblesses, comment faire pour les mettre en état de choc, et pour plus tard les objets à voler quand vous aurez la matéria adéquate. 

Vous réaliserez d’ailleurs bien assez tôt qu’analyser tous les nouveaux ennemis permettra de compléter sans même le savoir les rapports de combat qui vous seront demandés par Chadley, un apprenti scientifique qui vous missionne pour avancer dans ses recherches et qui vous permettra même de débloquer des invocations et de nouvelles matérias !

La magie c’est badass ! 

La magie est vraiment très importante dans le jeu, encore + que dans le jeu original notamment grâce à la possibilité d’améliorer vos attaques magiques via le sphérier qui rappelle celui de Final Fantasy X. C’est différent dans FFVII puisque le sphérier n’est pas lié à votre personnage, mais à chaque arme.

Du coup les dégâts peuvent être vraiment redoutables surtout si vous utiliez les bons éléments contre vos ennemis. Par exemple, rien ne sert de bourrer à l’infini avec Cloud quand on fait face à une machine…ils sont très souvent vulnérables à la Foudre, donc avec un personnage bon en magie, vous pourrez quasiment les One Shot ! 

Ainsi, un personnage comme Aerith déjà doué en magie peut être orienté encore + en dégâts de magie en utilisant vos Points d’aptitudes là où il faut ! Autant vous dire qu’Aerith, c’était vraiment mon perso le + efficace tellement elle pulvérisait tout sur son passage à une vitesse éclair ! 

Autre chose avec la magie, associer des matérias se révèle très important dans sa stratégie de combat, notamment avec la matéria « aire d’effet » qui permet de viser plusieurs ennemis en même temps avec un sort de magie ; ou bien de viser toute notre équipe avec un sort de soin. 

Et même si vous avez des persos bien + axés attaques physiques, n’hésitez pas à les faire lancer des sorts parce que ça permet d’augmenter l’état de choc de l’ennemi si vous utilisez l’élément de faiblesse de ce dernier, et en plus de ça, ça permet d’upgrader votre matéria pour avoir des sorts bien plus forts mais qui utiliseront bien sûr plus de PM. 

Changez de personnage régulièrement

Il y a sans doute pleins de moments dans votre partie où vous serez en difficulté et verrez l’ordinateur gluter et ne rien faire, se laisser mourir dans des combats pourtant simples. Et oui, l’ordinateur peut être vraiment débile par moments et précipiter la mort de vos personnages dans des combats épiques ! Alors ne vous laissez pas faire ! 

C’est aussi un truc que je regrette dans le jeu et qui aurait mérité d’être amélioré : avoir un système de Gambits façon Final Fantasy XII pour donner des indications aux autres perso que vous ne contrôlez pas, ça n’aurait pas été de trop ! J’ai eu beaucoup de moments de « WTF » quand je ciblais certaines parties du corps d’un boss et que je voyais les coéquipiers affronter des sbires ou la partie principale du boss. C’est là qu’un système façon Xenoblade me manque, puisqu’on peut obliger les coéquipiers à attaquer la même cible que vous avec des commandes in game toute simples.

Donc mon conseil est le suivant : Switchez régulièrement de personnage et exploitez chacun de vos persos! Les ennemis de FFVIIR sont suffisamment différents et variés pour que chaque personnage puisse y trouver son heure de gloire. 

Ainsi, bien qu’au début je trouvais Cloud extrêmement badass et super fort, j’ai découvert l’incroyable avantage d’utiliser les magies avec Aerith, d’exterminer des ennemis volants et des machines avec Barrett, et de remplir l’état de choc en un rien de temps avec Tifa. 

Pour être le plus fluide possible au combat, je vous conseille donc de bien régler vos raccourcis de combat dans les options comme expliqué précédemment. Comme ça, vous pourrez switcher de personnage, lancer un sort ou une compétence, puis reswitcher de perso rapidement et vice versa! 

 Utilisez vos objets

C’est tout con, mais j’ai souvent eu l’habitude dans les RPG japonais de négliger les objets type grenade parce que ça fait souvent des dégâts de moule ! 

Mais alors dans FFVII et surtout dans la 1ère partie du jeu quand vous êtes seul ou 2 dans l’équipe, je vous assure que ça peut vous sauver de bien des situations lorsque vous êtes vraiment entourés d’ennemis groupés qui veulent votre peau ! Donc faites en usage ! 

Au fil de l’aventure vous récupérerez des médailles Mog, cachés dans des coffres ou dans des caisses Shinra à casser…elles vous seront bien utiles pour acheter des objets très pratiques dans une boutique spéciale que vous débloquerez dans l’aventure 🙂 ! 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer