Kayane

5 Jeux à Surveiller : Septembre 2019

Salut tout le monde ! Aujourd’hui, on tente un nouveau format avec les 5 Jeux à Surveiller, où je vous présente bah… 5 jeux à surveiller pour le mois à venir. Pas nécessairement les plus grosses sorties, pas forcément des gros blockbusters, mais juste 5 jeux qui m’ont tapé dans l’œil et qui je pense feront la même chose pour vous, ou mieux encore, vous permettront de découvrir des titres que vous n’aviez pas nécessairement vu auparavant !

Et parce que la sélection ne se limite qu’à 5, il y en aura forcément pas mal qui passeront à la trappe… Mais cela ne veut pas non plus dire qu’il n’y aura pas des mentions spéciales ! Juste que je me focaliserai un peu plus sur les 5 que j’ai choisi et… Bah voilà quoi.

Trêve d’introductions, passons donc aux 5 Jeux à Surveiller pour ce mois de Septembre 2019 !

Numéro 5 : Borderlands 3/River City Girls

Un truc que vous remarquerez très certainement en lisant cet article, c’est que ce mois-ci, que ce soit dans ce top 5 ou bien les mentions spéciales, c’est que c’est bourré de remakes, portages et ressorties en tout genre ! C’est aussi bien une bonne chose pour permettre à ceux qui les avaient ratés de pouvoir faire des jeux cultes qu’aux nostalgiques de se replonger dans de bons souvenirs. On peut arguer aussi que cette tendance se fait au détriment de l’innovation, ce qui est tout aussi vrai, mais ça, c’est un débat pour une autre occasion.

C’est pour ça qu’en numéro 5, on a le duo Borderlands 3 et River City Girls !

Borderlands 3, développé par Gearbox Studios n’est peut-être pas un portage ou bien un remake, mais des retours que l’on a pu avoir, c’est plus ou moins une suite qui ne changera pas trop la donne. Je vous conseille de regarder les previews de Bibi300 et ExServ pour voir où je veux en venir.

Et même s’il ne compte pas réinventer la roue, tant qu’il me permet de tuer des choses tout en ayant la sensation de devenir de plus en plus puissant tout en me marrant comme un débile grâce à son humour toujours aussi barré… Bah ça m’ira, tout comme je pense qu’il ira à beaucoup de gens ! En plus cette fois-ci on aura plusieurs planètes à explorer, donc j’imagine que l’on aura pas mal de jolies choses à voir sur la route vers la prochaine vanne qui nous fera rire ! Le jeu sortira le 13 Septembre sur PS4, Xbox One et PC !

Côté indé, on a River City Girls, le nouvel épisode surprise de la série River City, développé par Wayforward en collaboration avec Arc System Works.

Je ne vais pas faire un cours magistral sur la série à coups de références à Wikipédia, mais on n’a pas eu beaucoup de chance en Europe avec la série, puisque l’on a eu droit à River City Ransom sur NES, renommé Street Gangs chez nous, puis erm… Super Dodgeball sur NES avant d’avoir quelques jeux sur Nintendo 3DS et puis voilà. C’est plus aux States que la série a gagné en popularité, au point que Wayforward aie voulu développer River City Girls, qui se veut être tout autant un hommage à la série qu’un tout nouvel épisode.

Et bons dieux que ce jeu a l’air joli ! Certes, c’est un beat-them-up tout ce qu’il y a de plus simple et de peu subtil, mais c’est le genre de jeu qui fera toujours du bien à sortir de temps en temps… à défaut de pouvoir rejouer à Scott Pilgrim rgngngngngngn … Et aussi en attendant Streets of Rage 4, qui lui-aussi s’annonce plus que fameux !

River City Girls sort le 5 Septembre sur Nintendo Switch, PS4, Xbox One et PC !

Numéro 4 : Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

Reconnu comme étant un des meilleurs RPG de la génération PS3, Ni no Kuni est un pur RPG à l’ancienne, aussi bien dans sa structure, que dans le ton de son histoire.

Un véritable conte qui nous narre les aventures d’Oliver, un garçon partant dans un autre monde à la recherche d’un moyen pour ramener sa mère à la vie et qui devra faire face à de nombreuses menaces. Le ton est ultra enchanteur et l’esthétique sublime, grâce à la collaboration entre le studio Level-5 et le studio Ghibli. Oui oui, celui-là même derrière Le Château dans le Ciel et le Voyage de Chihiro, entre autres, même si contrairement aux croyances populaires, c’était la troisième fois que le studio aidait à l’élaboration d’un jeu vidéo, les deux premières fois étant pour le développement de Jade Coccoon, des RPG oubliés de l’ère PS1 et PS2.

Là où ça devient funky avec Ni no Kuni, c’est que la version qui sort cette année est basée sur La Vengeance de la Sorcière Céleste, une version améliorée de l’original sorti sur Nintendo DS et qui rajoutait un tout nouveau scénario d’une dizaine d’heures. Et même si celui-ci est un poil moins intéressant que le scénario de base, il n’en reste pas moins un bon ajout qui fait que l’on aura envie d’aller jusqu’au bout de l’aventure.

Et là où ça devient encore plus funky, c’est dans le fait que deux versions du même jeu sortent le même jour, à savoir une version Nintendo Switch qui sera un pur portage de la version PS3 en 720p et 30 images par secondes et une version Remastered sur PS4 et PC qui pourra monter en 4K et 60 images par secondes selon votre set-up.

Dans tous les cas entre une version portable et une autre un peu plus jolie, c’est plus d’options pour jouer à ce classique et c’est pas plus mal !

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste sortira le 20 Septembre !

Numéro 3 : Later Alligator

Fun Fact : je n’ai pris connaissance de ce jeu que trois jours après avoir écrit le script de cette vidéo et deux jours après avoir enregistré l’audio… Autrement dit j’ai du retravailler un peu le montage à la dernière minute, mais c’est pour la bonne cause, puisque Later Alligator a l’air tout bonnement fantastique !

Enfin j’ai juste envie de dire… Regardez cette vidéo ! Y’a tout de bon : des animations vraiment cool, un univers très bizarre et un humour qui fait mouche !

Le jeu est un point and click où l’on devra résoudre un mystère impliquant la mafia dans ce monde de reptiles et quelque chose me dit que ça sera très drôle.

Le jeu contient une trentaine de mini-jeux ainsi que plusieurs fins à débloquer, donc j’imagine qu’il durera un petit moment en prime !

Later Alligator sort le 5 Septembre sur PC !

Numéro 2 : Daemon X Machina

Décidément, entre Astral Chain et Daemon X Machina, je crois que Nintendo aime bien mettre des robots dans ses nouvelles IP !

Développé en collaboration avec Marvelous, Daemon X Machina est un pur jeu de combats de robots comme on les aime ! Un petit peu de Vitual-On par-ci, un peu de Zone of the Enders par là et ajoutez un petit soupçon d’Armored Core et vous obtenez un titre qui se veut devenir le nouveau boss du game.

En gros, vous avez un robot géant et vous devez abattre les adversaires en utilisant un bon nombre d’armes aux effets vastement différents et… C’est à peu près tout. J’ai pu tester la démo qui était sortie pour permettre aux développeurs de peaufiner leur jeu et même si je n’étais pas non plus trop fou en y jouant, une vidéo sortie le mois dernier montrait les nombreux ajouts faits grâce aux feedbacks des joueurs fait que ma hype est remontée en flèche.

Ils ont grosso modo corrigé tous les défauts que je pouvais lui trouver ! Le jeu a l’air beaucoup plus dynamique et fun que prévu et même si je sens que l’histoire ne pétera pas trois pattes à un renard, je sens que l’on tiendra là un jeu dans le plus pur esprit de l’ère Dreamcast !

Daemon X Machina sortira le 13 Septembre uniquement sur Nintendo Switch !

Et avant de passer à mon jeu le plus attendu – même si c’est une évidence – place aux mentions spéciales !

Mentions Spéciales

Catherine Fullbody

Catherine Fullbody est certes une sorte de portage amélioré d’un jeu sorti sur la génération PS3/Xbox 360, mais il n’en reste pas moins un jeu encore jamais vu ailleurs. Imaginez juste un puzzle-game mélangé à une sorte de visual novel avec un très gros budget derrière et la patte de la team derrière la série des Persona et vous avez Catherine.

Vous y suivez les aventures de Vincent, un incompétent notoire qui traversera bien des épreuves aussi littérales que métaphoriques lorsque son couple est mis à mal par l’arrivée d’une femme aussi séduisante que timbrée. Le gameplay consiste juste à pousser des blocs pour gravir des tours, mais plus vous progresserez, plus de pièges vicieux se dresseront sur votre route. Et ça marche super bien.

Je l’avais fait à l’époque sur PS3 et j’avais trouvé le jeu fascinant, malgré des défauts de scénario assez violents et quelques thématiques assez problématiques sur le consentement, comme le souligne la très bonne vidéo de Mister Flech sur le sujet ! C’est aussi la raison pour laquelle j’ai hésité à le mettre dans le Top 5 avant au final de le mettre dans les mentions spéciales.

Catherine Fullbody sortira sur PS4 le 3 Septembre.

Dragon Quest XI S – Definitive Edition

Pour le coup, j’ai déjà joué à Dragon Quest XI l’an dernier sur PS4 et même si je ne recommande pas de faire comme moi et de le finir en littéralement 7 jours, je ne peux que vous recommander de le faire au moins jusqu’au bout de l’aventure principale !

Quelque chose me dit que j’en ferai la critique le mois prochain, donc attendez-vous à ce que je revienne dessus plus en détail, mais sachez pour l’instant que cette Definitive Edition est la version à faire de ce nouveau classique du RPG ! Car rien que le mode 16-bit qui vous permet de jouer à une des deux versions proposées sur Nintendo 3DS au Japon est un bel argument, mais vous pouvez aussi ajouter à ça de tout nouveaux scénarios dédiés à chacun des personnages, un soupçon de musiques orchestrales ici et là pour compenser les musiques en MIDI de l’original et des voix japonaises qui n’existaient pas auparavant !

L’histoire et la structure sont peut-être assez classique, voire même ultra basiques, mais l’écriture est tellement sincère et le gameplay addictif que l’on enchaînera les heures sans s’en rendre compte. Il y a bien une raison pour laquelle cette série est la série de RPG la plus populaire au Japon et j’espère que vous comprendrez pourquoi si vous décidez de commencer avec cet épisode lorsqu’il sortira sur Nintendo Switch le 27 Septembre !

Spyro Reignited Trilogy

Oui, le jeu est déjà sorti sur PS4 et Xbox One et j’y ai déjà joué, à défaut de l’avoir fini, mais l’idée de pouvoir y jouer partout sur Nintendo Switch ou bien potentiellement sur PC est un argument suffisant pour l’inclure sur la liste. Et puis bon, c’est Spyro, donc c’est toujours cool !

Les versions Nintendo Switch et PC de Spyro Reignited Trilogy sortent le 3 Septembre !

Gears 5

Le nouvel épisode de la série Gears va très certainement perpétuer la tradition du shooter très rigolo qui en envoie plein la tronche, aussi bien dans un mode solo assez poussé que dans un multi qui promet pas mal de modes de jeu. Et en plus c’est un jeu qui n’a pas de Season Pass et ça, c’est malheureusement de plus en plus rare pour ne pas le souligner !

Gears 5 sort le 10 Septembre sur Xbox One et PC.

Monster Hunter World : Iceborne

J’aurais bien mis Iceborne dans le Top 5 si j’avais pris le temps de vraiment m’investir dans Monster Hunter World, mais les choses avaient fait l’an dernier que je n’avais pas vraiment pu trop y jouer et donc si je voulais commencer Iceborne, il faudrait que je rattrape énormément de retard et les extensions ne sont pas trop mon truc en général, donc je vais le zapper.

En revanche, si vous avez déjà joué à Monster Hunter World, quelque chose me dit que ce jeu est déjà dans votre liste de shopping, voire vous attendez déjà devant votre boîte aux lettres et je vous comprends ! Une nouvelle zone, de nouveaux monstres et une toute nouvelle aventure. Apparemment le contenu présent dessus vaudrait largement le coup !

Et si vous n’avez pas encore joué à Monster Hunter World – ce que je vous encourage vivement de faire – une édition contenant le jeu et son extension sera disponible le même jour, soit le 6 Septembre sur PS4 et Xbox One… Désolé, joueurs PC, vous devrez malheureusement attendre quelques mois encore…

Code Vein et The Surge 2

Si vous aimez Dark Souls mais vous sentez en manque parce que vous avez déjà tout retourné encore et encore, bah là vous avez deux propositions à trois jours d’écart !

Code Vein est un Dark Souls-like japonais avec une esthétique bien plus proche des anime et avec des vampires, tandis que The Surge 2 est un Dark Souls-like allemand avec une esthétique plus réaliste et des robots, donc vous avez pas mal de choix ! Je dois avouer que je ne me suis pas trop intéressé ni à l’un ni à l’autre, mais de ce que j’en ai entendu, ils partent sur de bonnes bases, donc y’a moyen pour que ce soit fun !

Code Vein sortira le 27 Septembre tandis que The Surge 2 sortira le 24, tous deux sur PS4, Xbox One et PC.

Final Fantasy VIII Remastered

Annoncé à l’E3 à la surprise de tout le monde, Final Fantasy VIII est un des épisodes les plus étranges de la série, aussi bien dans son histoire que dans son gameplay. Et dans l’existence de la Gunblade. Gné ?

Le truc le plus fou à propos de cette version Remastered, c’est que non seulement elle a du être recréée de quasiment zéro à cause du fait que le code source ait été perdu et a été en grande partie restauré en France par ces fous de DotEmu, mais les modèles de personnages ont été entièrement refaits pour rendre le jeu plus agréable visuellement. Ajoutez à ça de nombreuses options qui permettent de rendre les combats plus ou moins triviaux, voire même carrément désactivables en plus de l’option d’accélérer le jeu fois 3 vous avez une version infiniment plus accessible de ce classique du RPG.

Et surprise ! Final Fantasy VIII Remastered sortira le 3 Septembre sur Switch, PS4, Xbox One et PC !

Ori and the Blind Forest : Definitive Edition

Uniquement accessible aux gens ayant une Xbox One ou un bon PC pendant des années, Ori and the Blind Forest sortira désormais aussi sur Nintendo Switch grâce au récent partenariat entre Nintendo et Microsoft… C’est toujours aussi fou de dire ça d’ailleurs.

Ce jeu de plateforme et aventure sauce Metroid nous plonge dans un univers aussi magnifique que menaçant, avec énormément de pièges sur la route, au point que le jeu est considéré comme assez difficile par pas mal de gens. Ceci étant dit, le jeu est magnifique et ses musiques tellement folles que vous finirez très certainement par écouter la bande-son en boucle pour vous motiver !

Et, chose cool, les développeurs sont très vite arrivés pour nous rassurer en disant que le jeu tournera bel et bien en 1080p et 60 images par secondes en mode télé et 720p et toujours 60 images par secondes en mode portable. Aucun compromis n’a été fait, au point que l’on nous assure que ça sera équivalent en tous points à la version Xbox One !

Ori and the Blind Forest Definitive Edition sortira le 27 Septembre sur Nintendo Switch !

Creature in the Well

Ce jeu a tout pour me plaire : une esthétique unique avec un univers aussi mystérieux que fascinant et un gameplay vraiment unique. Une sorte de hack and slash mélangé à des mécaniques de… Flipper. Oui oui !

Pour le coup, il s’agit du genre de jeu que je vais tenter au maximum de me préserver en espérant pouvoir y jouer assez rapidement, car je sens que ça va être quelque chose de spécial !

Creature in the Well sort le 6 Septembre sur PC, Xbox One et Nintendo Switch !

Et enfin, le jeu que j’attends le plus en ce mois de Septembre et que je suis certain que beaucoup attendent…

Numéro 1 : The Legend of Zelda : Link’s Awakening

Comme je le disais un peu plus haut, les remakes, c’est l’occasion de découvrir des classiques que l’on n’aurait pas connu ou pris le temps de connaître.

Et pour le coup, ça sera mon cas avec The Legend of Zelda : Link’s Awakening sur Nintendo Switch !

Oui oui, je sais, c’est une hérésie que de ne pas l’avoir encore fait, mais hey, je suis encore en vie, donc j’ai techniquement encore le temps de le faire… Même si j’en connais déjà le twist et la fin à cause du nombre hallucinant de vidéos en parlant – même si c’est pas une raison pour que je le fasse, rassurez-vous !

Ce remake d’un des épisodes les plus étranges de la série avec Zelda 2 et Link’s Crossbow Training était sorti sur Game Boy il y a une vingtaine d’année et proposait une expérience capable de rivaliser avec A Link to the Past, sorti à peine deux ans plus tôt, aussi bien en termes de feeling que de durée de vie !

Comme d’hab’, on explorera des terres mystérieuses, on explorera des donjons lugubres et on résoudra des énigmes tordues, mais cette fois-ci avec une esthétique plus moderne, mais non moins giga choupie !

Pour le coup, les nouveautés concernant ce remake sont encore très floues, donc on ne sait pas trop encore s’il s’agit d’un pur remake de la version DX sortie sur Game Boy Color ou bien s’il y aura encore plus de trucs ajoutés derrière. On sait juste pour l’instant qu’il y aura en bonus un mode de création de donjons qui permet de créer des donjons avec les pièces de ceux que l’on a déjà visités, ce qui s’annonce comme étant un ajout sympa, même si je sens que ça tirera plus du côté du gadget que comme élément essentiel.

Une chose est sûre : le jeu sortira le 20 Septembre et je serai dans les starting blocks pour vous donner mon avis dessus !

Benjamin « Red » Beziat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Maurice le 15 septembre 2019 à 10 h 32 min

    Borderlands est le jeu du mois, ou nous pourrions dire le jeu de l’autum.