Kayane

[Kayane @ EVO 2019] Interview de Motohiro Okubo et Yoshinori Takahashi, Producteur and Directeur de Soul Calibur VI

Kayane : Merci de m’accorder votre temps, Okubo-san et Takahashi-san ! Comme d’hab’, j’ai des questions bien pointues à vous poser ! Je suis certaine qu’elles vous manquaient, non ? 🙂
Pouvez-vous m’en dire plus sur le Season Pass n°2 et ce qu’il inclura ?

Motohiro Okubo : Le Season Pass n°2 inclut quatre personnages et quatre lots d’objets de customisation de personnages, donc il y aura un total de 8 DLCs.

Kayane : Je comprends mieux ! Quatre personnages et l’un d’eux est Haohmaru.

M.O. : Haohmaru, oui.

K. : Et trois personnages classiques.

M.O. : …Peut-être ?

K. : Ou bien peut-être un nouveau ?

M.O. : *longue pause, hésitant* Vous verrez ! Soyez patient, s’il vous plaît !

K. : Et donc le Season Pass 2 commence quand ?

M.O. : Nous incorporerons Cassandra le 5 Août et nous sommes actuellement en train de développer la Saison 2, donc ça va prendre un peu de temps. Il y aura aussi pas mal de mises à jour avec de nouveaux systèmes de jeu et des nouveaux coups. Et nous aurons aussi de nouveaux stages et améliorations au système de combat… Donc détendez-vous et patientez, s’il vous plaît.

K. : « On vous file déjà Cassandra, donc soyez patient ! » *rires*

M.O. : *rires* Oui, ça va prendre du temps. J’ai aussi envie de dire que nous n’allons pas non plus revoir totalement le système de combat avant l’arrivée de la Saison 2.

K. : Donc il y aura un nouveau patch ?

M.O. : Oui oui. Juste quelques changements.

K. : En changeant l’équilibre et des trucs dans ce style-là ?

M.O. : Principalement l’équilibre. Et aussi des bugs de hitbox, mais pour l’instant on se focalise sur les petits ajustements.

K. : Et ils seront là avec la sortie de Cassandra lundi ?

M.O. : Oui. Et après ça, on souhaite que les joueurs continuent de jouer à la Saison 1 en attendant l’arrivée de la Saison 2. Mais nous voulons aussi dire aux joueurs que les personnages qui ont été améliorés durant la Saison 1 le seront toujours sur la seconde ! Nous ajouterons des choses aux combats, mais pas de quoi changer drastiquement ces personnages.

K. : J’ai vu quelques nouvelles attaques. Est-ce que tous les personnages en auront avec la Saison 2 ?

M.O. : Eh bien je ne dirais pas que tous les personnages en auront, mais la plupart, oui.

K. : Une nouvelle attaque ou quelques unes ?

M.O. : Plus qu’une.

K. : Et les Reversal Edge vont changer ?

M.O. : Nous avons beaucoup débattu autout des Reversal Edge après les avoir annoncés. Nous ne les retirerons pas, étant donné qu’il s’agit d’une mécanique centrale au jeu, mais nous savons que le jeu possède un certain tempo et une vitesse que nous devons légèrement modifier, sans non plus le diminuer pour autant.

K. : Et est-ce que la Soul Charge changera ?

M.O. : Il vous faudra être patient. Pour l’instant, la jauge est utilisée pour deux choses : la Soul Charge et le Critical Edge. Et nous ajouterons une nouvelle option à cette jauge !

K. : Similaire au Brave Edge de Soul Calibur V ?

M.O. : C’est un nouveau sytème. Nous avons reçu beaucoup de retours de joueurs voulant utiliser des moitiés de jauge à d’autres fins et c’est ce que nous comptons faire, même si il vous faudra faire preuve de patience pour en savoir plus.

K. : Le Guard Impact va-t-il aussi changer ?

Yoshinori Takahashi : Le Guard Impact en lui-même ne va pas changer de trop, mais vous pouvez voir dans le trailer un nouveau type de Guard Impact.

K. : Donc il y aura deux types de G.I. ?

M.O. : Il peut repousser les inbloquables et les break attacks.

K. : Ah oui, j’ai vu Sophitia faire une attaque de feu qui s’est fait G.I. par Tira ! Donc c’est ça le nouveau système de G.I.

M.O. : Je vous laisse deviner ! *rires*

K. : Deviner… Donc il y aura une jauge de G.I. ?

M.O. : Le système de G.I. actuel permet de G.I. la plupart des attaques, correct ? Mais pas 100% des attaques. Nous voulions changer ça parce que sous certaines conditions… C’est assez difficile à dire en anglais, mais le système actuel de G.I. est un peu cassé par endroits et nous voulions corriger ça. Le nouveau G.I. aura de nouvelles conditions d’utilisation qui rendront le système de combat plus complet.

K. : Je me souviens que Soul Calibur V avait une jauge pour utiliser les G.I. Est-ce que ça s’en rapprochera plus ?

Y.T. : Disons juste que ça s’en rapprochera, mais ça n’en sera pas moins différent.

K. : Vous n’avez pas peur que ce soit trop puissant après ?

Y.T. : Nous connaissons les risques, mais nous sommes actuellement en train de faire les ajustements nécessaires pour que ce soit équilibré, donc je pense que ça ira !

K. : Donc faire ce nouveau type de G.I. demandera de remplir certaines conditions ?

Y.T. : *sourire*

*rires*

M.O. : C’est vraiment pas évident d’être interviewé par une joueuse pro ! *rires*

K. : Je sais que ça ne doit pas être simple, mais dites-vous que les interviews après la mienne auront l’air plus sympa en comparaison ! *rires*

Est-ce que les personnages auront de nouvelles Soul Charge ?

Y.T. : Nous y réfléchissons, mais ça reste encore en discussions.

K. : Et de nouveaux Critical Edge ?

Y.T. : Nous y réfléchissons aussi, mais ça sera difficile à implémenter, donc on verra…

K. : Et il y aura combien de nouveaux stages de prévus ?

M.O. : Si vous regardez attentivement le nouveau trailer, vous verrez que l’on utilise déjà les nouveaux stages, même si la plupart seront juste des variantes de stages pré-existants. Ils seront nouveaux, mais réutiliseront en majeure partie des assets déjà créés. Ils seront inclus dans une mise à jour gratuite durant la Saison 2 et nous avons pour intention de créer de tout nouveaux stages, même si on ne peut pas encore dire combien. Bien évidemment, nous ferons en sorte d’en inclure un maximum, mais il vous faudra être patient.

K. : Donc il y aura de nouveaux basés sur les anciens, mais avec un nouvel aspect ?

Y.T. : Oui, nous ajouterons des murs dans certains d’entre eux, ou bien nous en changerons la taille et la forme.

K. : Et aussi un nouveau pays ?

Y.T. : Pas de nouveaux pays. Pour l’instant, ça en concerne que les stages pré-existants.

M.O. : Même si celui que nous faisons, le nouveau, pourrait être un nouveau pays, on ne peut pas vraiment dire.

K. : Est-ce que ça serait la Chine ou le Japon ?

M.O. : *long soupir*

*rires*

K. : Ok, merci *rires*

M.O. : Soyez patiente. Nous sommes en train de le faire, là !

K. : Donc pouvez-vous m’en dire plus sur Haohmaru ? Comment s’est passée la collaboration avec SNK et depuis quand ?

M.O. : Nous avons eu beaucoup de discussions en interne et nous pensons que c’était une très bonne chose d’avoir Geralt et 2B. Je crois que vous avez bien aimé voir 2B ?

K. : Bien évidemment ! Je l’ADORE !

*rires*

M.O. : Et donc là nous voulions avoir un personnage d’un autre jeu de combat ! Et parce que j’ai été Producteur sur Tekken 7, non seulement nous savions qui collerait à Soul Calibur, mais nous avions aussi pignon sur rue sur le marketing. Geralt a fait plaisir aux fans de The Witcher, tandis que 2B a plu aux fans de NieR. Ces fans, nous ne pourrions les atteindre en temps normal avec une promotion de jeu de combat classique. Mais parce que nous voulions annoncer un personnage à l’EVO et que nous savions que le timing était bon et le public présent, nous avons discuté avec SNK et même si je ne peux pas dire quand les discussions ont eu lieu, je peux dire que c’était assez récent.

K. : Et le personnage est déjà terminé ?

M.O. : Pas du tout !

*rires*

K. : Donc il apparaîtra un jour avec le Season Pass.

M.O. : Si vous regardez plus attentivement, le message est caché là *montre la fin du trailer de la saison 2 tout en parlant* Le second Season Pass aura 8 DLC comme je l’ai déjà dit, mais celui-ci sera séparé en 4 packs. Et donc le premier personnage viendra avec le premier kit de customisation de personnages.

K. : Donc vous sortirez un nouveau personnage en même temps qu’un kit de customisation à chaque fois ? Donc 4 sorties de 2 DLC ?

M.O. : Exactement ! Le second pack contiendra Haohmaru, mais… Rien n’est encore fini, doncil faudra attendre un peu *rires* En tout cas, ce que l’on voulait dire aux fans est que l’on veut sortir Haohmaru aussi vite que possible ! Il était impossible de le faire là, mais nous ferons en sorte qu’il soit prêt pour la sortie du second pack.

K. : En dehors de ces annonces, vous avez pensé quoi de l’EVO cette année, concernant Soul Calibur VI ?

M.O. : C’est assez difficile pour nous d’être au même niveau de hype puisque nous avons un point de vue très différent du public présent. On regarde les matchs d’un oeil critique, en observant les changements potentiels à opérer pour en faire un meilleur jeu, mais hier…

Je n’ai pas pour habitude de pleurer en observant les tournois, puisque je réfléchis toujours à « qu’est-ce qui peut faire un bon scénario ? » ou bien ce qu’il se passera après les tournois, comment la communauté sera affectée. Mais la première fois que j’ai pleuré, c’était quand vous avez gagné et êtes entrée dans le Top 8 hier ! Parce que je croyais que vous aviez été très occupée après la sortie de Soul Calibur VI. Je savais que vous vous étiez beaucoup impliquée sur le jeu avant ça, mais après, vous étiez partie sur d’autres jeux de combat, comme Dead or Alive et Samurai Shodown, sans compter que vous étiez très occupée avec votre travail en France… Et pourtant vous vous êtes entraînée avec 2B et entrer dans le Top 8 n’est pas évident ! Je sens que vous vous êtes préparée et vous êtes beaucoup entraînée et ça m’a fait très, très plaisir !

K. : Aaaaawwwww !!!!

M.O. : Et vous êtes entrée dans l’histoire en tant que compétitrice !

K. : Je crois que c’est la première fois qu’une femme entre dans un Top 8 pour un des plus gros tournois de l’EVO !

M.O. : C’est pour ça que j’ai pleuré une première fois hier !

K. : Aaaaaawwwwww !!!!! Vraiment ?

M.O. : Vraiment !

K. : Merci beaucoup ! Je ne pensais pas que vous pleureriez pour moi !

M.O. : Non non non, j’ai vraiment apprécié le fait que vous vous soyez autant entraînée avec 2B !

J’ai aussi apprécié les joueurs français et les autres compétiteurs qui ont participé ! Mais après le Top 8, cette finale Winner entre Skyll et Yuttoto… j’ai encore pleuré ! C’est à ce moment que j’étais en train d’encourager les joueurs avec autant d’entrain que le public ! J’étais à fond et ne pensais plus à rien d’autre ! C’était un combat génial !

K. : Oui, tous les matchs étaient impressionnants ! Skyll VS Yuttoto était incroyable, genre deux prodiges, l’un de France et l’autre du Japon, s’affrontant ! J’ai pensé « c’est trop cool de voir ces deux prodiges se battre, ils semblent totalement se comprendre et ils répliquent tout le temps, toujours à trouver une nouvelle stratégie pour contrer l’autre ». C’était très intéressant !

M.O. : C’était incroyable ! Vraiment ! Ils se sont battus toute la journée !

C’était un moment très intéressant ! Chaque joueur comprenait ce que l’on avait voulu implémenter, comme Bluegod et sa façon d’utiliser la Soul Charge et comment les autres joueurs utilisaient le Critical Edge. Comment ils se déplaçaient dans les arènes, les stratégies utilisées et leur manière d’exploiter le système de combat… N’importe quel mouvement utilisé en Top 8. On était sans voix ! Chaque joueur avait compris ce que l’on avait voulu créer et tous ont dépassé nos attentes ! Nous étions tous en train de pleurer !

*rires*

K. : Je me rappelle qu’à l’EVO Japan, Osaka-san pleurait aussi beaucoup. Votre équipe est passionnée et ça se voit !

M.O. : Je pense que c’est une bonne chose pour la communauté au sens large ! Tout le monde s’est amusé et je suis heureux que nous avions eu une certaine présence à l’EVO !

K. : Eh bien il est temps pour moi d’y aller ! C’est toujours aussi plaisant de discuter avec vous ! Merci beaucoup pour cette interview !

M.O. : Merci beaucoup à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *