Kayane

Blog

[Tip-top] Les 10 jeux qu’il faut absolument surveiller en 2019 !

2019 Lineup

Je n’ai pas vraiment pour habitude d’écrire ce genre d’article avant d’avoir fait ma liste des jeux de l’année, mais pour une fois, l’année vidéoludique ne se termine pas début Décembre pour reprendre mi-Janvier, mais plus ou moins aux alentours du 20 et vu qu’il me reste encore un très très gros jeu à tester, je ne peux en mon âme et conscience livrer un tableau définitif tout de suite.

Donc en attendant, j’ai décidé de mettre la charrue avant les bœufs et je projette mon œil avide vers un avenir qui s’annonce… Plutôt sympa. Pas exceptionnel, ni au niveau de ces deux dernières années, mais tout de même intéressant.

Intéressant, car en faisant mes recherches, j’ai remarqué que la plupart des éditeurs hors Nintendo ont décidé de rester plus en retrait que d’habitude. La raison, on la connaît : la Xbox One et la PS4 sont en train de tirer leur révérence et pour que la future génération puisse marquer les esprits, il leur faut avoir un catalogue de titres plus que solides. Forcément, la quantité de gros titres attendus est bien moindre et il m’a fallu pas mal trifouiller pour pouvoir trouver de quoi établir une liste intéressante de jeux qui me donnent plus envie que les autres.

Mais, heureusement, j’en ai quand même trouvé ! Cela étant dit, exit Metroid Prime 4 ou bien Bayonetta 3, dont les dates de sorties restent encore trop floues, exit la prochaine génération de Pokémon parce que je commence à frôler l’overdose et j’ai quand même décidé d’évincer quelques gros jeux de Nintendo histoire d’offrir un poil plus de variété (même si Yoshi’s Crafted World me fait pas mal de l’oeil)… Voici donc dix jeux que j’attends avec plus ou moins d’impatience :

10 : A Plague Tale : Innocence

Oh bah tiens, un jeu bordelais sur la liste venant d’un bordelais fier des développeurs de sa ville ! Et dont l’action prend en plus place pas loin de son lieu de naissance ! Qui l’aurait cru ?

Bon, trêve de plaisanteries. A Plague Tale : Innocence ne m’intéresse pas que grâce à ces petits détails, mais aussi parce qu’il s’agit du premier gros projet purement jeu vidéo d’Asobo depuis une petite éternité et qu’en plus ça se déroule à une époque assez peu traitée comme ça dans le jeu vidéo. Ici, il est question de la Peste Noire et d’enfants devant faire face à une invasion de rats particulièrement voraces. Il faudra donc se faufiler comme on peut dans cette marée vivante tout en faisant attention aux adultes qui rôdent dans le coin, car eux aussi n’ont pas forcément envie de vivre là-dedans. Le jeu a l’air joli et très sympathique et il devrait sortir dans le courant de l’année sur PS4, Xbox One et PC.

9 : Biomutant

Un des jeux les plus étranges à venir Biomutant est un jeu d’action où la customisation de notre personnage jouera un rôle clé sur la façon de traverser les niveaux. Je n’en sais pas plus en dehors du fait que ça se déroule dans un univers post-apo et que notre personnage polymorphe pratique le kung-fu, mais ça s’annonce rigolo et dans la lignée de ces jeux PS2 de moyen budget qui osait plus de choses étranges que les blockbusters que l’on retrouvait à l’époque. Le jeu devrait sortir l’été prochain sur PS4, Xbox One et PC.

8 : The Pathless

Un de mes plus gros coups de coeur des Game Awards ayant eu lieu début Décembre, The Pathless a tout l’air d’être un jeu semi-contemplatif où le voyage est légèrement plus important que le gameplay. D’un point de vue esthétique, c’est monstrueusement cool et savoir qu’Austin Wintory (Journey, Assassin’s Creed Syndicate) est à la musique m’a fait un de ces petits pincements au coeur qui font plaisir.

The Pathless est développé par Giant Squid (Abzû) et sortira sur PS4 et PC courant 2019 !

7 : The Liar Princess and The Blind Prince

Je n’ai pas honte de dire que j’ai écouté l’opening de ce jeu plus d’une cinquantaine de fois sans jamais m’en lasser. Merci Akiko Shikata.

Même si le plus débile dans cette histoire, c’est que j’ai décidé de me garder un maximum de surprises de The Liar Princess and The Blind Prince. Je n’en connais que très peu le gameplay et ne chercherai pas à en savoir plus tant que je ne l’aurai pas entre les mains. Je sais juste que ça a l’air d’être un jeu-conte moderne assez cruel sur les bords impliquant une louve tombant amoureuse d’un prince devenu aveugle et c’est largement suffisant pour me donner envie de signer cash.

Le jeu sortira le 12 Février sur PS4, PS Vita et Nintendo Switch !

6 : Digimon Survive

Un autre jeu dont je ne connais que très peu de choses du gameplay (décidément), Digimon Survive est le quatrième jeu Digimon à sortir chez nous en quatre ans, et celui-là, a l’air d’être malheureusement celui de la dernière chance pour Namco Bandai, vu le budget qui a été accordé au projet. Cette fois-ci, on a le droit à un mix entre un visual novel au scénario bien plus poussé (et destiné à un public plus mature) mélangé à un strategy RPG à la Pokémon Conquest. Deux genres que j’apprécie énormément, et j’aime beaucoup la série des Digimon pour ce qu’elle a tenté d’accomplir au fil des années, donc je ne vais avoir aucun souci à vouloir le faire !

Le jeu sort dans le courant de l’année sur PS4 et Nintendo Switch.

5 : Travis Strikes Again : No More Heroes

Quasiment neuf ans après la sortie de No More Heroes 2 : Desperate Struggle, Suda51 retourne à une de ses séries préférées. Et même s’il ne s’agit pas tout à fait d’une suite tel qu’on aurait pu l’imaginer, ça fait plaisir de voir Travis Touchdown revenir sur le devant de la scène !

Encore une fois, je n’en sais pas trop sur le jeu, ayant eu envie de me garder la surprise, mais pour avoir joué à la démo à la Japan Expo cette année, j’ai pu entrevoir un titre dans la droite lignée des précédents en termes d’univers et d’humour. Le fait que ce soit jouable en co-op est un petit plus appréciable et, truc cool, on n’aura pas à attendre trop longtemps pour pouvoir y jouer, puisque le jeu sortira le 18 Janvier sur Nintendo Switch. Avec un Season Pass. Hum.

4 : Devil May Cry V

Devil May Cry fait partie de mes séries fétiches. Une série de jeux d’action complètement décomplexée avec un incroyable sens du style et, surtout, un personnage principal tellement mémorable qu’il fait partie de mes personnages préférés.

Et certes, même DmC était sympa, mon Dante préféré n’était pas là, ce qui enlevait 50% du charme du jeu. Mais Capcom semble avoir entendu et compris la leçon, puisque Dante revient, et plus en forme que jamais ! Bon ok, Nero est toujours au centre de l’histoire, mais on s’en fout. Dante est de retour, et ça, c’est cool !

Oh, et V a l’air cool, avec un style de combat plutôt unique et un look qui même s’il ne plaira pas à tout le monde, a un certain charme que je ne saurais expliquer.

Dans tous les cas, rendez-vous le 8 Mars sur PS4, Xbox One et PC pour découvrir les nouvelles aventures de Dante et du fun gang !

3 : Luigi’s Mansion 3

Je dois avouer que je n’avais pas vraiment vu venir la possibilité d’un Luigi’s Mansion 3 si tôt dans la vie de la Nintendo Switch, mais savoir que l’une des rares séries de jeux «  » » » » »d’horreur » » » » » » auxquelles je peux jouer sera doté d’un nouvel épisode en Septembre/Octobre prochain ne peut que me remplir d’une certaine joie !

Les détails restent assez peu nombreux, mais on a compris que Luigi va devoir crapahuter dans un immense hôtel hanté à la recherche de ses amis et on sait d’avance que l’on va beaucoup rire aux dépends du pauvre bonhomme vert. Même si le 2 n’était pas parfait, j’avais bien aimé les idées qu’avaient Next Level Games et j’espère que le 3 offrira ce même genre de charme, tout en reprenant certains éléments oubliés du 1 qui en avaient fait un classique. Et puis bon, un jeu Luigi en HD, ça ne se refuse pas !

2 : Kingdom Hearts III

Si ce n’était pas pour le numéro 1 de cette liste, Kingdom Hearts III serait au sommet !

12 ans que j’attends ce jeu (6 si l’on met Dream Drop Distance dans l’équation) ! Et enfin il est à notre portée ! Enfin on va connaître la fin de la saga du chercheur des ténèbres ! Enfin on va pouvoir affronter ce vieux grigou de Xehanort pour lui mettre le coup de clé dans la tronche qu’il mérite ! Enfin on va connaître la fin de l’histoire de pas mal de personnages ! Et enfin on aura notre premier véritable jeu Kingdom Hearts sur une machine avec un hardware équivalent à celui d’une PS2 !

Plus qu’un mois et demi à attendre ! Le 29 Janvier n’est plus si loin maintenant !

1 : FUGA

Fuga

Si vous lisez les articles de ce site depuis quelques années maintenant, vous n’êtes probablement pas sans savoir qu’à la fin de chaque année, je glissais non sans espoir dans mes listes de jeux à surveiller l’année suivante le nom de Strelka Stories. Alors certes, je savais que c’était peine perdue, car le projet avait été annoncé en 2011 sans jamais vraiment refaire surface, mais j’avais tout de même envie de CyberConnect2 réponde à mon appel et sorte un nouvel épisode de la série Little Tail Bronx, célèbre pour Tail Concerto et Solatorobo : Red the Hunter (et Little Tail Stories si vous aimez les histoires de crashs industriels liés au marché du jeu mobile) et une immense source d’inspiration pour les livres que j’écris.

Mais la vie est faite de surprises et bons dieux quelle surprise j’ai eue en voyant que la branche canadienne de CyberConnect2 était affairée à un projet de jeu dans cet univers ! Et quelle plus grosse surprise le fait que le directeur du jeu était membre d’un forum que je fréquentais il y a des années de ça ! Bref, j’annonce tout de suite la couleur en disant que j’attends énormément ce jeu et qu’il y aie des chances pour que la critique à paraître l’été prochain ne soit pas la plus objective possible, mais cela fera effectivement 8 ans que j’attendais ce qui s’annonce être un jeu très… Très intéressant.

Avant de partir, un petit rappel du concept de FUGA : on incarnera une bande d’enfants orphelins aux commandes d’un tank extrêmement puissant pour affronter les forces de l’empire. Le gameplay n’a pas encore été clairement présenté, mais de ce que l’on sait, il s’agira d’un jeu de stratégie avec une pointe de sadisme, dans le sens où il sera possible de sacrifier un des enfants pour utiliser leur énergie vitale comme carburant alimentant l’arme ultime capable d’oblitérer les adversaires. Bref, ça me rappelle pas mal Valkyrie Profile : Covenant of the Plume, et c’est franchement pas une mauvaise référence ! FUGA sortira l’été prochain sur pas mal de plateformes modernes et en plus il y aura un manga qui devrait sortir au moins en dématérialisé et traduit en français pour accompagner.

(D’ailleurs, je profite d’une dernière parenthèse pour formuler un petit souhait : Namco Bandai, s’il vous plaît, financez un remake sur Nintendo Switch de Tail Concerto et Solatorobo : Red the Hunter ! Ils mériteraient d’être (re)joués par le plus grand nombre !)

Donc ouais, 2019 s’annonce plutôt cool ! Pour l’instant pas aussi fou que 2017 ou bien certains pans de cette année, mais il y aura quand même de sacrés bons moments à avoir sur nos consoles actuelles… En attendant la prochaine génération.

Benjamin « Red » Beziat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>