Kayane

News

Pokémon Let’s Go Pikachu, Pokémon Let’s Go Évoli et Pokémon Quest annoncés !

Pokémon Let's Go

Les leaks étaient partout, tant et si bien qu’on ne pouvait plus qu’y croire et après des jours de « çaaaa… Va être annoncé aujourd’hui ! » suivis de « Bon, bah peut-être demain. », le bon demain est arrivé !

Et pour annoncer son futur line-up, The Pokémon Company a mis les petits plats dans les grands, allant même jusqu’à organiser une conférence secrète au Japon de 45 minutes avec des journalistes triés sur le volet. Tout ça pour annoncer deux projets et demi : Pokémon Quest, Pokémon Let’s Go Pikachu et Pokémon Let’s Go Évoli et teaser la sortie de la huitième génération de la série sur Nintendo Switch fin 2019 sans rien montrer de plus.

(Sans mentir, la conférence est assez longue et un peu molle, donc à vous de voir si vous voulez la regarder en intégralité)

Je ne vais pas entrer dans les détails par manque de temps (et aussi parce que mon ami Klaus de Nintendo Difference a déjà plus ou moins tout expliqué sans rien oublier dans un de ses légendaires articles), mais je vais quand même vous lister les grandes lignes de chacun de ces projets :

Pokémon Quest

Pokémon Quest est un free-to-play taillé pour le mobile qui sortira fin Juin sur mobiles et… Aujourd’hui sur Nintendo Switch. Le jeu prend la forme d’un dungeon-crawler mixant vaguement la série des Donjon Mystère et Rumble où l’on ne contrôle pas directement nos créatures, mais on pourra les commander à distance pour leur faire accomplir des actions assez basiques. Jeu mobile oblige, les choses restent simples et on peut imaginer sans se mouiller qu’il y a des timers qui nous bloquent dans notre progression si l’on ne paye pas. Peut-être que je l’essayerai à l’avenir, mais ne vous attendez pas non plus à une grosse critique.

Pokémon Let’s Go

Le gros morceau de la conférence était bien évidemment Pokémon Let’s Go. Décliné en deux versions, ce premier gros jeu Pokémon réservé à la Nintendo Switch nous proposera de revisiter Kanto dans un «  » » » »remake » » » » » de Pokémon Jaune. Je mets les gros guillemets, car le gameplay est clairement différent des épisodes canoniques pour la simple et bonne raison que l’on ne combattra que les dresseurs adverses et non les Pokémon sauvages.

En effet, comme son nom l’indique assez subtilement, Pokémon Let’s Go est plus ou moins dérivé de Pokémon Go et, pour ne pas déboussoler les 800 millions de joueurs ayant téléchargé l’application, les « combats » contre les Pokémon sauvages se feront comme dans Go, ce qui fera probablement hurler les puristes et qui, franchement, ne m’inspire pas trop confiance. De plus, Let’s Go sera compatible avec Go et nous permettra de recevoir des cadeaux ainsi que transférer nos monstres. Quid de l’équilibrage et des joueurs qui ont déjà rempli leur Pokédex à 100% dans Go ? Aucune idée pour l’instant.

On pourra aussi remarquer quelque chose de très intéressant : il s’agit du premier épisode de la série jouable entièrement en coopération ! Un second joueur peut s’emparer du second Joy-Con à tout moment et vivre l’aventure avec nous et augmenter nos chances de capture avec des lancers synchronisés, perpétuant ainsi la volonté de Nintendo et de Game Freak de réunir les joueurs.

Pokéball Plus

(Photo : Sam Byford, The Verge)

Un autre détail rigolo vient du tout nouvel accessoire qui accompagnera la sortie du jeu le 16 Novembre : la Pokéball Plus. Pour faire simple, il s’agit d’un Joy-Con sans boutons (juste un sur le dessus et un joystick bien caché) qui permet de rendre l’expérience encore plus authentique. Lancez la Pokéball vers l’écran (sans la lâcher) et ça sera répliqué dans le jeu. Comme un Joy-Con, l’accessoire possède également un moteur de « vibrations HD » pour simuler la lutte des créatures durant la capture et, en bonus, il y a également un petit haut-parleur et des LED pour rendre l’objet plus vivant. Le seul petit bémol vient du fait que l’accessoire coûtera tout de même entre 40 et 50€ et même si on imagine que Nintendo sortira des bundles avec le jeu, on peut aussi tout à fait penser qu’ils s’écouleront comme des petits pains pour Noël et qu’il y aura une pénurie monstre.

Enfin, on apprend aussi que Let’s Go contiendra un petit secret qui sera un teaser pour la 8ème génération sous la forme d’un Pokémon totalement inédit… Mais qui sera très certainement leaké une ou deux semaines avant la sortie parce que Internet.

Personnellement, je suis à la fois très curieux et légèrement sceptique quant à ces annonces à cause des changements de gameplay, même si je sais aussi d’avance qu’une fois manette en main, j’aurai un sourire niais sur la tronche, surtout s’ils poussent le vice à bien refaire les musiques des jeux originaux.

Bref, rendez-vous le 16 Novembre pour découvrir cette nouvelle façon de jouer et ce petit apéritif en attendant la 8ème génération fin 2019 !

Benjamin « Red » Beziat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>