Kayane

Blog

Super Smash Bros Switch : Rêves, spéculations et théories

Smash Bros Switch

Si vous suivez de très près ou très loin l’actualité jeu vidéo, il est presque impossible que vous ayez loupé l’annonce d’un nouveau Super Smash Bros. pour la Nintendo Switch. Après tout, les réseaux sociaux ont été envahis de réactions, memes mettant en scène le logo du jeu dans l’œil de l’Inkling ou bien du lineup caché ou bien juste en allant voir votre vidéaste préféré sur YouTube qui s’est empressé de réagir et spéculer.

Et même si pour des raisons personnelles je n’ai pas été en mesure de couvrir cette annonce ou bien le Nintendo Direct assez monstrueux d’il y a deux semaines, le fait qu’il se soit écoulé suffisamment de temps depuis l’annonce fait que l’on a eu le droit à quelques éléments intéressants qui n’ont fait qu’alimenter ma réflexion.

En l’état, et parce que l’on n’a toujours pas eu masse d’informations concrètes, voici donc un petit article qui va résumer ce que je pense du jeu et de ce qui pourrait y avoir. Bien évidemment, je ne détiens pas la connaissance ultime, ni ne suis dans le secret des dieux, donc je peux tout aussi bien débiter des âneries que des vérités accidentelles, mais dans tous les cas, voici dans l’ordre ma grosse théorie, quelques spéculations et mes rêves pour ce nouvel (?) épisode.

Théorie : Super Smash Bros. Switch est bel et bien un nouvel épisode, mais avec le modèle économique de Splatoon et Arms !

Deux petits détails me font penser ça :

Primo, le logo définitif et le titre n’ont toujours pas été montrés. S’il s’agissait d’une version « Deluxe », comme Mario Kart 8 (ou Super Mario Bros. Deluxe sur Game Boy Color), je ne crois pas que Nintendo se serait amuser à en garder le secret. La communauté Smash est particulièrement passionnée et si après un tel teasing il s’avérait que l’on n’aie qu’une version 1.5, Internet serait plus ou moins pris dans un incendie ravageur et les investisseurs tireraient méchamment la tronche.

Cela ne veut pas non plus dire que le jeu ne recyclera pas des assets de la version Wii U. Les modèles sont déjà faits et ça m’étonnerait que Masahiro Sakurai veuille pousser la console dans des retranchements qu’elle a déjà atteint avec The Legend of Zelda Breath of the Wild au risque de ne plus atteindre les 60FPS qu’il adore tant.

Et cela m’amène au second point : la date de sortie. Prévu pour 2018, voire probablement Septembre pour coïncider avec le lancement du online payant de la Nintendo Switch, ce Super Smash Bros n’aura bénéficié que de deux ans et demi de développement. Alors certes, c’est une durée standard pour un développement de jeu, et Super Smash Bros. Melee a été développé en moins d’un an et demi (!!!), mais connaissant le perfectionnisme de Sakurai et le niveau de contenu que doit atteindre cet épisode, on peut facilement croire que soit le jeu est une version Deluxe, soit…

Qu’il s’agit bel et bien d’un nouveau jeu, mais qui sera très régulièrement mis à jour via des ajouts de contenu gratuits façons « Games as a Service ». Alors certes, vous me direz que les versions Wii U et 3DS se sont goinfrés de DLC payants, mais c’est sans compter sur l’accueil plus que positif qui avait été réservé à ARMS et à Splatoon 1 & 2 grâce à leur modèle économique qui a fait que l’on a eu le droit à du contenu gratuit à dose très régulière, maintenant ainsi les communautés derrière ces titres plus qu’actives.

Nintendo ne risquerait rien à faire la même chose avec Super Smash Bros. La communauté ne risque pas de déserter un jeu aussi adulé et cela permettrait non seulement de permettre aux joueurs de toujours avoir une nouvelle surprise au coin de la rue, mais aussi aux développeurs de gagner du temps et d’inclure autant de nouveaux personnages et de stages que désiré. De plus, cela ferait plus largement passer la pilule du online payant auprès des joueurs car ils n’auraient pas à payer pour des personnages supplémentaires, mais cela nous pousserait également à renouveler notre abonnement plus facilement.

Bien évidemment, je peux me tromper, mais je pense que vu le temps de développement ils ont opté pour cette solution.

Spéculation : le Online sera l’élément-clé de cet épisode et pourrait justifier le potentiel modèle Games as a Service

Smash invitational 2018

Super Smash Bros. Brawl a posé les bases du online et même si les épisodes Wii U et Nintendo 3DS ont essayé de l’améliorer, ça restait encore assez inégal. Trop fouillis et peu sexy aux yeux des gens, beaucoup ont mis cet aspect de côté malgré une certaine mise en avant et une tentative de contenter les joueurs compétitifs et plus occasionnels.

Et même si en 2014 l’EVO commençait vraiment à prendre son envol auprès du grand public, depuis, les choses ont encore évolué. Les tournois commencent à être diffusés à la télé (y compris les finales EVO de Smash Wii U sur Disney XD aux States !) et Twitch est désormais tellement influent que ne pas miser sur l’eSport serait un très grave oubli.

Enfin, et c’est lié à une actualité plus récente : Nintendo nous remet le couvert avec le Super Smash Bros. Invitational, qui sera diffusé en direct durant l’E3 et qui mettra l’épisode Switch sacrément en avant !

Rejoignant ma théorie de Super Smash Bros. se transformant en jeu-service, si le online est bien mis en avant, cela ne m’étonnerait pas qu’ils optent pour un modèle pareil. En effet, quoi de mieux pour transformer le metagame et maintenir la communauté en vie que de proposer régulièrement un nouveau personnage qui change peut-être considérablement la donne ? Bayonetta et Cloud avaient par exemple pas mal changé les choses à leur sortie et Diddy Kong et Samus sans Armure ont peu à peu été délaissés au fil des patchs, preuve que les joueurs sont aux aguets.

Rêves

Banjo et Kazooie rejoignent le roster

BanjoKazooieTooie1

N’importe qui peut entrer dans le monde de Super Smash Bros. et même si Banjo et Kazooie sont devenus des « ennemis » suite au rachat de Rare par Microsoft, le fait que Phil Spencer ait déclaré cette semaine ne pas être contre alimente quelque peu ce rêve fou de voir des personnages qui ont marqué mon enfance devenir jouables dans un de mes jeux de baston préférés.

De plus, chose qui rendrait la chose techniquement faisable : Banjo-Kazooie a connu deux épisodes assez obscurs sur Game Boy Advance quelques années après que Rare ait été racheté (Banjo Pilot et Grunty’s Revenge). Microsoft pourrait céder les droit de ces personnages, se faire un joli petit chèque au passage avec les royalties et potentiellement relancer la hype pour un potentiel Banjo-Threeie, maintenant que Rare en a enfin fini avec Sea of Thieves et que Yooka-Laylee a été un joli succès commercial. Certes, ça ne serait pas un vrai Banjo-Threeie, vu que l’équipe originale est partie, mais ça serait toujours cool.

Nintendo pourrait aussi bénéficier de cette collaboration, puisque les fans de la série sont encore nombreux et ça générerait une hype considérable sur les réseaux sociaux.

(Ça et je pense sincèrement qu’ils pourraient avoir un moveset de dingue et que le Duo Duck Hunt a déjà glissé un hommage détourné à Banjo et Kazooie)

Klonoa chope une place

klonoa-movie

Alors oui, c’est la section des rêves, donc il paraissait approprié que le Voyageur des Rêves fasse un saut sur cette liste.

Mascotte de Namco durant l’ère de la PlayStation et ayant eu son lot de jeux GBA, Klonoa mériterait sa place dans Super Smash Bros. Car même si sa principale mécanique de gameplay se résumait à attraper ses adversaires… Bah ça serait pas mal ! On n’a pas assez de bons chopeurs dans le jeu et un personnage qui tourne autour de ce concept serait bienvenu. Il pourrait aussi attaquer avec ses longues oreilles et utiliser sa planche de surf comme une arme.

De plus, un film autour du personnage est en cours de production et Namco Bandai a aidé au développement des versions Wii U et 3DS, donc rien n’est impossible…

… Au passage, on peut avoir Klonoa 3 ? Il serait grand temps qu’il revienne, je pense.

Ridley ENFIN jouable !

Ridley

Ridley dans Smash, c’est un peu ce running gag auquel tout le monde croit, mais qui jamais n’arrive. Trop grand. Voilà généralement la raison pour laquelle il n’apparaît au mieux comme boss, au mieux comme nuisance dans un stage et au pire comme simple élément du décor. Quatre épisode, quatre apparitions, et toujours aucun contrôle d’exercé sur le second leader des Pirates de l’Espace… Oh well.

Morag fouette la concurrence !

Morag Xenoblade 2

Il y a de très grandes chances pour que Shulk soit viré de Smash au profit d’un duo Rex/Pyra. Après tout, Sakurai a adoré Xenoblade Chronicles 2 et ça ne semble pas invraisemblable que Nintendo souhaite mettre en avant le dernier épisode de la série. Je ne vais pas entrer dans les détails d’un éventuel moveset pour ne pas spoiler un des meilleurs RPG de l’année dernière, mais Rex a laaargement de quoi constituer un bon combattant.

Cependant, Rex n’est pas assez aguicheur. Il nous faut une femme forte. Qui a du charme et de quoi mettre la concurrence à mal et c’est pourquoi Morag, élue Best Waifu 2017 par votre serviteur mériterait d’être la nouvelle combattante de Smash 5 (ou 4.5). Ses épées-fouet garantiraient une bonne allonge et ses attaques de feu pourraient facilement rivaliser avec Mario.

Ça et puis ça voudrait dire que l’on aurait un amiibo Morag et… Pourquoi est-ce que je n’ai pas encore ça sur mon bureau ?

Dillon roulerait sur la concurrence

Dillon

Avec The Dead Heat Breakers sortant dans peu de temps et un Trophée Aide, il serait temps que Dillon rejoigne le cast principal de la série. Alors non, je ne sais pas du tout ce que ses mouvements pourraient être autre que la roulade, mais j’y réfléchis…

Oui non, je veux juste Dillon. Et son amiibo. Voilà.

Gracowitz rit de ses adversaires

Gracowitz

Meilleur personnage de toute la série Mario & Luigi, Gracowitz est le méchant parfait : calculateur, cynique, patient et extrêmement drôle, il est aux Mario & Luigi ce que Kefka et Ardyn sont à Final Fantasy et c’est une excellente raison pour le voir faire une apparition dans Smash. Sans compter que les RPG Mario n’ont eu une représentation que symbolique pour l’instant, avec Paper Mario ayant un simple stage et Super Mario RPG le costume de Geno (à défaut de l’avoir lui, même si je ne fais pas partie de ses fans). Mais Mario & Luigi… Rien. Et c’est plutôt triste.

Un Trophée Aide Rabbid Peach qui ne fait que prendre des selfies.

Lapin Peach

Oui.

Travis Touchdown tranche le quatrième mur

Travis_Touchdown

Le personnage le plus célèbre de Suda51 mériterait bien sa place dans le cast. Après tout, le prochain épisode de No More Heroes le met en scène dans divers jeux vidéo et la barrière des personnages tirés de jeux 18+ a été brisée avec Bayonetta, donc ça ne semblerait pas improbable.

Il pourrait utiliser des prises de catch et ses sabres laser pour attaquer ses adversaires et même balancer des noix de coco pour les attaques à distance. Et ça serait l’excuse parfaite pour avoir un amiibo de ce personnage que j’adore, doooonc… Voilà.

Félinferno câline tout le monde

Félinferno

Les Super Smash Bros mettant généralement au minimum en scène des Pokémon de la génération précédente, je ne pense pas qu’il soit improbable que Félinferno fasse une apparition. Après tout, ce Pokémon est fait pour se battre et l’une des plus grosses hérésies de Pokkén Tournament DX est de ne pas l’avoir inclus au profit du très cool Archéduc. Il a loupé le coche là, mais peut-être pourra-t-il se rattraper dans Smash, qui sait ?

Asgore, parce qu’il faut caser la caution Undertale, mais aussi casser les stéréotypes façon Toby Fox

Asgore

Bien évidemment, les chances pour que ça arrive sont plus ou moins nulles, car si personnage de jeu indé il y avait, ça serait très probablement Shovel Knight ou bien si personnage de Undertale il y avait… Bah sans. Mais personnellement, je préférerais voir Asgore débarquer. Du même gabarit que Bowser, il pourrait attaquer les gens avec sa lance et ses flammes et être globalement un badass que tout le monde craindrait.

Ce qui est beau avec Super Smash Bros., c’est que même si on n’en sait concrètement rien, on ne peut s’empêcher d’y penser et d’écrire sans se forcer des articles de 4 pages. D’y placer nos espoirs et nos fantasmes jusqu’à fatalement être légèrement déçu parce qu’il n’y a pas précisément ce que l’on voulait.

Donc en attendant Mai/Juin et les premières véritables annonce, rêvons ensemble : s’agit-il d’un véritable nouvel épisode ou bien d’une version 1.5 ? Pensez-vous qu’ils opteront pour le modèle de jeu-service ou bien seront-ils assez fou pour nous livrer un jeu blindé de contenu d’office ? Qui rêveriez-vous de voir venir ? N’hésitez pas à balancer vos théories dans les commentaires !

Il n’y a pas de meilleur moment pour être un fan de Smash !

Benjamin « Red » Beziat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>