Kayane

Blog

[Découverte] Game Maker’s Toolkit : Le level-design décortiqué en toute simplicité !

Game Maker's Toolkit

L’avantage de bosser sur un blog plus que sur un site d’actu, c’est que l’on peut parler de ce que l’on veut, quand on veut et selon nos motivations. Ce qui me motive, c’est de vous faire découvrir des choses intéressantes/drôles/cool/émouvantes et donc je vais profiter de cette case découverte pour vous parler de choses un peu plus abstraites, comme des vidéos sur YouTube ou bien des expositions ou les coulisses de quelque chose qui m’a tapé dans l’oeil.

Et aujourd’hui, j’avais vraiment, vraiment envie de vous parler de la série de vidéos Game Maker’s Toolkit de Mark Brown, suite au visionnage de sa dernière vidéo à propos de Donkey Kong Country : Tropical Freeze (ses vidéos sont en anglais, mais sont pour la plupart sous-titrées en français).

La vidéo revient en détail sur ce qui fait la spécificité du level-design de cet épisode de Donkey Kong Country et le confronte à la façon de faire dictée par Nintendo, détaillant comment Retro Studios est parvenu à sublimer la formule pourtant développée sur des décennies.

Je profite donc de cette case pour vous conseiller de vous ruer sur les autres vidéos de Mark Brown. Cet ancien journaliste britannique ayant bossé pour Edge et Eurogamer nous offre des analyses poussées des mécaniques de gameplay de certains des jeux les plus appréciés des joueurs, tentant par la même de comprendre pourquoi ça a pu captiver son public. Il y a pas mal de sujets consacrés à Nintendo, mais on y retrouve également des titres comme Resident Evil 4, la trilogie Dead Space ou bien Psychonauts. Le rythme est posé et didactique, rendant le tout plus facilement assimilable et passionnant. Il sort entre une à deux vidéos par mois, ce qui veut dire que vous ne manquerez que très rarement de contenu à regarder.

Mark Brown a également sorti une vidéo consacrée à la série des The Legend of Zelda, décortiquant ici plus particulièrement les donjons de chaque jeu. Personnellement, je suis un peu moins fan de ce format, puisque comme il le dit au fil des épisodes, il a la sensation de tourner en rond, mais voir l’évolution du design de la série n’en reste pas moins intéressant.

N’hésitez pas à s’abonner à sa chaîne, car le contenu est d’une très grande qualité et je suis certain qu’il saura vous intéresser.

Benjamin « Red » Beziat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>