Kayane

Blog

E3 2017 : Ce que l’on en attend et les jeux que l’on souhaiterait y trouver !

jim_henson_company_nintendo_e3_puppets

2017 est passé à une vitesse effrayante, au point que j’ai du mal à me rendre compte que l’on est déjà en Juin et que l’E3 débarque la semaine prochaine !

Et même si il n’avait pas eu autant d’impact que la monstrueuse édition de 2015, l’E3 2016 nous avait offert un lot d’annonces plutôt intéressantes qui allaient pas mal changer la donne chez certains et en faire réagir d’autres. Nintendo nous avait enfin révélé plus en profondeur The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Sony nous avait annoncé de la plus classe des manières le nouveau God of War et Microsoft était parti en nous assommant d’une annonce pleine d’humilité en mettant en avant la « console la plus puissante » au monde : le Projet Scorpio.

Que peut nous réserver cette nouvelle édition ? Pour le coup, j’en sais tout autant que vous, voire même moins, vu mon suivi de l’actualité, qui est moins qu’idéal en ce moment… Mais bizarrement, quelque chose me dit que 2017 sera une sorte de 2016 bis avec certes d’assez grosses surprises, mais pas autant que l’on en espèrerait. Suffit de voir Ubisoft, qui a décidé de lâcher plus ou moins accidentellement pas mal de grosses cartouches en amont de l’événement pour éviter de les noyer dans la masse, avec notamment Far Cry 5, South Park : L’Annale du Destin et Mario X Lapins Crétins (et non Assassin’s Creed Origins, dont la vidéo était juste un bon gros fake des familles).

D’ailleurs, avant de me lancer dans cet article, sachez que la couverture de l’événement sur ce blog sera assez partielle, n’ayant pas le temps de faire des récaps de chaque conférence. Je ferai sûrement quelques articles pour revenir sur mes impressions des présentations et sur les jeux qui ont capté mon attention, mais probablement rien de plus. D’autres sites comme Le Journal du Gamer, JeuxVideo.com ou Gamekult font de toutes façons une couverture bien plus rigoureuse de l’événement, donc pour les infos pures et sans failles, n’hésitez pas à aller vers eux. Et pour ceux qui voudront voir Kayane en direct de l’E3, n’hésitez pas à faire un tour du côté de chez Nintendo, car elle participera au tournoi spécial Arms qui sera diffusé aux alentours de 0h30 le 15 Juin. Aussi, pour des raisons de budget, je ne pourrai monter sur Paris pour d’éventuelles présentations post-E3, donc il n’y aura pas de previews de titres présentés à la presse « locale » ici non plus… Tant pis.

Ce que l’on verra très certainement chez les Big Three

E3 Reggie Fight

Du côté de chez Microsoft, ça ne fait pas un pli : la conférence sera très certainement centrée autour du projet Scorpio. Date de sortie et design définitif y seront très certainement présentés, tandis que pour le prix, quelque chose me dit que ça sera potentiellement révélé un peu plus tard. Je peux me tromper, mais j’ai le pressentiment qu’elle risque d’être assez chère et que révéler ce genre d’information sur un événement d’une telle taille risque d’en effrayer quelques uns. On y montrera sûrement Call of Duty WWII en mettant en avant le gain de puissance de la Scorpio et ce que ça apporte, tandis que Crackdown 3 sera très probablement montré pour prouver que Scorpio peut gérer tous les débris sans avoir à passer par le Cloud et l’on aura très probablement Halo 6, Sea of Thieves ainsi que quelques minutes consacrées à Hololens et au Xbox Game Pass, leur nouveau service de location de jeu, qui pourrait potentiellement changer pas mal de choses, notamment notre manière de consommer le jeu vidéo si jamais il est bien mis en avant.

Chez Sony, on aura forcément un nouveau trailer de God of War et de Death Stranding, ainsi qu’une grosse annonce qui fera hurler tout le monde regardant le show. On aura aussi un encart réservé au PS VR, ainsi qu’un ou deux revivals de classiques que tout le monde réclame, façon Crash Bandicoot. Les éditeurs tiers se feront un joli plaisir de montrer leurs nouvelles productions et on aura un showreel de jeux indés mitraillés au rythme d’un nouveau jeu toutes les deux secondes. On aura également quelques titres japonais d’envergure d’après une news tombée pile pendant la rédaction de cet article. Autant dire que les choses promettent d’être très intéressantes aussi de ce côté.

Enfin, chez Nintendo, ça sera le festival, avec beaucoup de vidéos pour présenter Super Mario Odyssey, un trailer pour les DLC de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, du Fire Emblem Warriors, le nouveau Kirby et très probablement des teasers plus concrets des nouveaux Shin Megami Tensei, Fire Emblem et No More Heroes. On verra le retour de certaines bonnes grosses licences, ainsi que quelques jeux Nintendo 3DS, histoire de montrer qu’elle en a encore dans le ventre (et sûrement un nouveau trailer pour Monster Hunter Stories). Pour ce qui est de Mario X Lapins Crétins, je pense qu’il sera présenté durant la conférence Ubisoft, puis remis le temps d’un petit trailer, mais sans plus.

sony E3 2016 orchestra

(Avec un peu de chance, on aura à nouveau un orchestre en fond. C’était une des meilleures idées de Nintendo il y a quelques années et de Sony l’an dernier)

Et chez les autres ?

Du côté d’EA, en dehors des jeux de sport et de Star Wars Battlefront 2, je n’ai absolument aucune idée de ce que l’on pourrait y voir. Peut-être un nouveau projet de Bioware en plus d’un nouveau Battlefield ? Le mystère reste entier.

Chez Bethesda, on aura certainement une présentation en long, en large et en travers de Quake Champions et une ou deux extensions en plus d’une suite ou d’un reboot à une série plus qu’appréciée, si ce n’est un « Doom 2″ pour capitaliser sur le succès surprise du reboot.

Le PC Gaming Show nous réservera peut-être des surprises, tandis que chez Ubisoft, on aura le nouvel Assassin’s Creed et le nouveau Just Dance en plus des jeux révélés ces derniers jours et une grosse surprise qui ravira tout le monde sur le coup.

La petite surprise vient de Devolver Digital, qui, dans la logique de la compagnie, fera une conférence en mode grassroots (ils n’avaient pas de stand sur le salon l’an dernier, mais s’étaient posés dans le parking du Convention Center avec un van pour faire la démonstration de leurs jeux), avec en tête de proue Absolver et sûrement quelques projets à l’esthétique osée et au propos plus ou moins mature.

Ce que l’on aimerait y voir, mais qui n’est pas certain d’arriver

strelka-stories-4e26154ce3cdf

(Jamais je ne t’oublierai, Strelka Stories)

Pour le coup, en dehors de chez Nintendo, je ne m’attends pas à grand chose. J’aimerais bien voir chez Sony un remake, voire une suite à Medievil qui conserverait son humour absurde tout en offrant des graphismes dignes de l’époque, ainsi que le retour de licences qui ont fait les beaux jours de la première PlayStation, comme Klonoa ou Tail Concerto. D’ailleurs, en parlant de la première PlayStation, ça serait bien que la PS4 en accueille enfin ses jeux et que Square Enix daigne enfin mettre Chrono Cross et Xenogears sur le fichu PlayStation Store Européen.

Côté Microsoft et autres éditeurs tiers… Là encore, c’est un peu le néant, puisque la plupart des jeux qui m’intéressent sont soit indé, soit japonais (ou français), donc je ne pense pas que l’on sera servis du côté des conférences. Ceci dit, sur le salon en lui-même, on verra très certainement des choses intéressantes. On sait déjà que Vampyr, de Dontnod sera montré plus en détail, ainsi que A Plague Tale, des bordelais d’Asobo. C’est déjà ça de pris.

Du coup, le gros de mes espoirs revient du côté de chez Nintendo. Une version Nintendo Switch de Super Smash Bros. 4 compatible avec l’adaptateur de manettes GameCube serait cool, tout comme un nouveau Metroid. Retro Studios est resté bien silencieux depuis Donkey Kong Country Tropical Freeze et je suis certain qu’ils ont quelque chose d’intéressant dans les cartons, tout comme Next Level Games, qui devait très certainement développer un projet en parallèle de Metroid Prime Federation Force. J’espère aussi que l’on aura enfin la confirmation de l’arrivée de la Console Virtuelle sur Nintendo Switch, avec notamment Mother 3 et le GameCube avec tout ce que ça comporte de jeux importants, comme Super Mario Sunshine, Paper Mario : The Thousand Year Door et Baten Kaitos (même si je suis persuadé qu’ils seraient capables d’annoncer l’arrivée du service avec Doshin the Giant). Je sens aussi que l’on aura le droit au remake de l’excellentissime Mario & Luigi Superstar Saga que l’on a vu traîner sur le net ici et là (et qui est de très loin le meilleur épisode de la série) et peut-être l’annonce de la SNES Mini, même si dans ce cas précis, je m’attends plus à une annonce surprise au cours de l’été plutôt qu’à l’E3. On aura peut-être une nouvelle collaboration avec Platinum Games sur un projet qui mettra tout le monde en joie, ainsi qu’un partenariat soit avec Namco Bandai ou Capcom pour un projet surprenant.

En bref, je n’ai pas trop d’attentes pour l’E3 cette année. Peut-être est-ce parce que je ne suis plus autant immergé dans l’univers du jeu vidéo depuis quelques mois ou bien parce que j’ai encore du mal à croire que dans moins de sept jours on mangera annonces sur annonces, ou bien peut-être est-ce un mix des deux. Après, l’avantage de ne pas avoir trop d’attentes, c’est que l’on ne peut pas être déçu. Au contraire, on ne peut qu’être agréablement surpris, donc vivement la semaine prochaine, j’imagine !

Benjamin « Red » Beziat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


  1. Nono le 9 juin 2017 à 9 h 21 min

    Au PC Gaming Show, il y aura une extension surprise pour XCom 2, et avec ça mon E3 est fait.