Kayane

5 jeux qui mériteraient un remake par Lizardcube (Wonder Boy : The Dragon’s Trap)

WonderBoyTheDragonsTrap-02

Comme vous l’avez probablement vu dans ces colonnes, je suis tombé éperdument amoureux du remake de Wonder Boy III concoté par Lizardcube. Tant et si bien que je l’ai qualifié comme une nouvelle barre à dépasser en terme de remakes pour a simple et bonne raison qu’il s’agit d’une réappropriation totale du matériau de base pour en faire quelque chose d’à la fois très respectueux et personnel, chose qui devrait devenir monnaie courante à l’avenir.

Et parce qu’il semblerait que pour l’instant Omar Cornut et Ben Fiquet soient encore en train de réfléchir à leur futur projet, je me suis dit que ce serait une bonne idée de les aiguiller vers d’autres jeux qui mériteraient de passer sous leur moulinette. Après, ils peuvent tout à fait bosser sur un projet inédit et personnel, mais, au cas où, voici une liste de cinq jeux pour lesquels je crèverais de voir un remake à la sauce Fiquet.

Les jeux Disney de la NES/Castle of Illusion

Duck_Tales

Alors certes, c’est tout bonnement impossible, étant donné que DuckTales et Castle of Illusion ont connu récemment des remakes, mais ceux-ci étaient des plus moyens et disposaient d’un moteur de jeu assez peu ragoûtant. Bon, après, les musiques avaient été refaites par Jake Kaufman dans le premier cas et Grant Kirkhope dans le second, mais d’un point de vue visuel, c’était la catastrophe. Des jeux Disney avec une patte aussi marquée que celle de Ben Fiquet ferait des merveilles, surtout quand on prend en compte le fait que Disney aime bien expérimenter en ce moment. Suffit de regarder les court-métrages Mickey de Genndy Tartakovsky (Samurai Jack/Les Super Nanas) ou bien la nouvelle série La Bande à Picsou, qui défoncent les rétines et prennent des risques artistiques pour se dire qu’il y a du potentiel pour que ça passe.

Rocket Knight Adventures

Rocket Knight Adventure

Une autre série qui a connu un assez bien triste sort, Rocket Knight Adventures a connu un nouvel épisode en 2010, mais n’a aps connu le succès escompté, la faute à des critiques moyennement enthousiastes. Lesdites critiques revenaient principalement sur sa direction artistique banale et son gameplay des plus mous, là où les deux premiers étaient magnifiques et nerveux. Refaire le premier épisode avec une 2D joliment animée permettrait de remettre la série sur de bons rails… À la condition de revoir légèrement la difficulté, parce que, Konami oblige, RKA était assez gratiné par endroits.

Le Cauchemar des Schtroumpfs

Cauchemar des Schtroumpfs

Là, c’est un choix totalement personnel, mais j’assume totalement. Le Cauchemar des Schtroumpfs n’était certes pas le meilleur jeu de plateformes de tous les temps, mais il était superbe, possédait des niveaux intéressants, était très variés et possédait une bande-son absolument dingue, composée par Alberto Jose González (et pour y avoir rejoué il y a quelques années dans un élan nostalgique, je peux dire qu’il tenait encore très bien la route). Ce jeu est une petite pépite oubliée du Game Boy qui ne dure certes pas longtemps, mais qui gagnerait à être revu par Ben Fiquet. Et puis bon, de quand date le dernier bon jeu Schtroumpf ? Voilà.

Klonoa : Empire of Dreams

Klonoa Empire of Dreams

La série principale Klonoa serait très difficile à refaire en 2D pure et dure pour la simple et bonne raison qu’une bonne partie de son attrait venait de ses niveaux en 2.5D. Ses spin-offs, en revanche, seraient bien plus faciles à gérer, car ils sont sortis pour la plupart sur Game Boy Advance. Empire of Dreams est donc une aventure en 2D plus simple, mais, en y repensant, bien plus intéressante d’un point de vue gameplay. Certes, son histoire n’était pas aussi surprenante et sombre que le premier Klonoa, mais le jeu était bien plus focalisé sur la résolution d’énigmes, avec certains niveaux particulièrement travaillés. De plus, la thématique des rêves ferait que niveau réinterprétation, il y aurait énormément de marge pour pondre des visuels de fond bien dingues (ça et le fait qu’en tant que fan de Klonoa, n’importe quel prétexte est bon pour le caser).

Super Mario World

Super Mario World

Nintendo ne le permettrait jamais, mais imaginez juste un Mario en 2D dans un style dessin animé aussi cool que celui de Wonder Boy. Imaginez maintenant un des Mario les plus respectés avec des décors plus fouillés et des personnages encore plus expressifs. Voilà. On aurait juste le jeu ultime. Après tout, comme dit plus haut, Disney a pris des risques artistiques avec Mickey, alors pourquoi est-ce que Nintendo n’en prendrait pas avec Mario ?

Il y a plein d’autres titres que je souhaiterais voir refaits comme Wonder Boy : The Dragon’s Trap l’a été. À vrai dire, j’aimerais que tous les jeux en 2D à l’avenir ressemblent à des dessins animés interactifs, mais je serais curieux de connaître vos choix. Souhaiteriez-vous voir plus de jeux refaits de cette manière ? N’hésitez pas à le dire en commentaire. Peut-être que vous donnerez un nouvel élan d’inspiration à des développeurs ayant des idées très similaires !

Benjamin « Red » Beziat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>