Kayane

News

De la musique de jeux vidéo à la radio (britannique) samedi prochain !

Classic FM

Depuis quelques années déjà, les joueurs britanniques ont le plaisir d’écouter chaque mois deux heures de musiques de jeux sur une grande radio nationale.

En effet, Classic FM, radio dédiée à la musique classique, s’est mise à diffuser des musiques en version symphonique de nos jeux préférés dans le cadre de l’émission Saturday Night at the Movies et, tous les ans, on peut trouver dans le Classic FM Hall of Fame quelques morceaux comme le thème d’Aerith de Final Fantasy VII ou du Viva Pinata (la faute au fait que ce classement est décidé par les internautes).

Mais jamais on n’avait eu d’émission entièrement dédiée à ce style de musique… Jusqu’à maintenant.

High Score sera une émission de 6h étalée sur six semaines, diffusée le samedi soir en prime time (soit à 22h en France) et présentée par Jessica Curry, compositrice de la merveilleuse bande-son de Everybody’s Gone to the Rapture et Dear Esther et co-fondatrice du studio The Chinese Room. Chaque émission aura un thème précis, avec cette semaine une programmation spéciale BAFTA (des awards britanniques assez prestigieux) et dans les semaines à venir des émissions autour des personnages les plus marquants du jeu vidéo et des compositrices. Donc bon, on est encore loin d’une émission régulière consacrée à la musique de jeux vidéo, mais c’est déjà ça.

Si vous voulez l’écouter, il est possible d’utiliser le lecteur disponible sur le site de Classic FM (il me semble) et il existe aussi des applications gratuites pour smartphone pour écouter des radios étrangères. Deux-trois recherches ici et là et vous devriez en trouver une assez rapidement.

Maintenant se pose une autre question : à quand la même chose sur les radios nationales en France ? Parce que bon, je me souviens que France Inter (ou France Culture ou France Bleu) avait fait ça il y a quelques années, mais que durant quelques semaines et sans réitérer l’expérience.

Pour l’heure, on se consolera en écoutant sur Internet l’excellente émission Les Démons du Midi, animé par Pipomantis et Gautoz et mixé par Faskil. C’est mensuel, hautement informatif et vachement bien ♪

Benjamin « Red » Beziat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>