Kayane

News

Quatre nouveaux jeux Fire Emblem annoncés !

fire-emblem-heroes

C’est fou ce que quatre années peuvent faire à une licence.

Considérée comme sur le point de mourir avant la sortie de Awakening, la série des Fire Emblem a connu un gros regain d’intérêt en 2013, et n’a pas arrêté d’amasser les fans depuis.

Cross-over avec Shin Megami Tensei, une tonne de ses personnages jouables dans Super Smash Bros. 4, des caméos dans l’oublié Codename S.T.E.A.M. et même trois épisodes sortis dans la même journée et tout ça en moins de deux ans ! Et là, à l’occasion d’un Nintendo Direct qui était entièrement consacré à la série, nous avons eu la confirmation que nous aurons le droit à 4 nouveaux jeux dans la série d’ici fin 2018 ! Est-ce que ça frise l’indécence et l’overdose ? Je dirais que oui, mais aussi que je m’en cogne un peu, parce que des bons jeux à la thématique Fantasy et qui plus est, des jeux de stratégie complexes, je ne demande presque que ça !

Ouvrant le bal de ce festival d’annonces, une très grosse surprise, avec l’annonce pour 19 Mai de Fire Emblem Echoes – Shadows of Valentia, remake complet sur Nintendo 3DS de Fire Emblem Gaiden, un épisode sorti en 1992 sur Famicom. Et bien qu’il ne s’agissait que du second épisode de la série, tout comme The Legend of Zelda II, Fire Emblem Gaiden proposait un gameplay assez différent de ce que proposait l’épisode fondateur, avec un aspect exploration bien plus poussé, une histoire plus complexe et carrément des donjons.

Echoes nous promet donc un remake entièrement en 3D de cet épisode, allant même jusqu’à reproduire l’aspect exploration de donjons et monstres visibles à l’intérieur, ce qui devrait pas mal nous déstabiliser, mais qui devrait aussi donner une bonne grosse impression de fraîcheur.

Fire Emblem Echoes

Le jeu sortira en même temps que deux nouveaux amiibo représentant les héros de cet épisode et j’ai bien hâte de mettre la main dessus !

Fire Emblem Echoes Amiibo

Nous avons ensuite eu quelques nouvelles informations sur Fire Emblem Warriors, qui devrait sortir d’ici la fin de l’année sur Nintendo Switch… et New Nintendo 3DS !

Rien de plus n’a été dit en dehors du fait que l’équipe derrière Hyrule Warriors s’occupe de ce jeu, ce qui promet un jeu vraiment sympa. Personnellement, je trouve assez surprenant que le jeu ait aussi été annoncé sur New Nintendo 3DS, mais étant donné que le parc de Switch devrait être relativement important sans être impressionnant d’ici la fin de l’année, ça ne m’étonne qu’à moitié. Après, en ce qui concerne l’exclusivité New Nintendo 3DS, c’est loin d’être une mauvaise chose, étant donné que Hyrule Warriors Legends était absolument risible et injouable sur les Nintendo 3DS classiques. J’espère juste que ça sera bien indiqué, pour éviter aux parents mal informés de faire l’erreur…

Seconde grosse surprise : un nouvel épisode de Fire Emblem est prévu pour la Nintendo Switch en 2018 ! Rien de plus n’a été dit en dehors du fait qu’il s’agirait du premier épisode jouable sur téléviseur depuis 2008 (ouch), mais la nouvelle n’en reste pas moins surprenante quand on prend en compte que Echoes sort dans 4 mois et que Fates n’est sorti qu’il y a un an et demi au Japon. Alors certes, deux ans et demi de développement, c’est déjà pas mal, mais j’ai toujours l’impression que Fates est sorti récemment… Reste plus qu’à attendre la fin de l’année, voire le début de l’année prochaine pour voir la direction que prendra ce nouvel épisode.

Enfin, le Direct s’est pas mal penché sur Fire Emblem Heroes, l’épisode mobile de la série qui proposera une version miniature et free-to-play de l’expérience Fire Emblem. Étrangement, en regardant la présentation, j’avais pas mal l’impression que Terra Battle et Final Fantasy Brave Exvius étaient passés par là, puisque l’on peut recruter des héros tirés de n’importe quel épisode de la série (parmi ceux déjà prêts) et, chose cool, leurs portraits seront dessinés par divers artistes talentueux, chose qui me fait généralement bien kiffer.

FE Heroes Gameplay

Niveau gameplay, c’est du Fire Emblem, mais avec des grilles beaucoup plus restreintes en taille et des duels rapides à 4 contre 4. Les niveaux des personnages entreront en compte dans l’issue du combat et l’aspect triangulaire des combats sera ici visiblement beaucoup plus mis en avant, puisqu’un personnage d’une couleur plus faible par rapport à son adversaire se fera démolir et inversement. Le détail qui fait moins plaisir est que, Free-to-Play actuel oblige, les héros seront tirés au hasard durant les recrutements et, selon votre chance, ils peuvent avoir entre une à cinq étoiles (qui influencent sur les stats de base du héros)… Bref, c’est typiquement le genre de mécanique qui donne envie de relancer la roulette moyennant finance pour obtenir plus rapidement le même héros avec un plus grand nombre d’étoiles, même si ici, il est quand même possible de les faire monter en grade, si tant est que l’on est assez chanceux pour trouver les bons matériaux. Bref, c’est un Free-to-Play.

Le jeu sortira le 2 Février sur Android et devrait suivre très rapidement sur iOS, mais le Direct n’indiquait pas précisément quand. Des bruits de couloir indiqueraient aussi le 2 Février, mais ça reste encore à voir. En attendant la sortie, il est possible de choisir des héros à faire apparaître dans le jeu via une campagne de vote. Pendant les 13 prochains jours, vous pourrez choisir vos personnages préférés parmi tous les jeux sortis à ce jour au rythme de un par jour et les plus populaires seront inclus dans le jeu dans les prochains mois.

Bref, si on est fan de Fire Emblem, on peut dire que l’on a été pas mal gâtés ! J’ai vraiment hâte de jouer à Echoes et suis curieux d’en voir plus concernant Warriors, en espérant qu’au moins un de mes préférés soit jouable (indice : Niles, Kaden, Lynn, Keaton, Palne ou Yanne ♪)

Benjamin « Red » Beziat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>