Kayane

Blog

[Tip-Top] 10 jeux que l’on aimerait voir sur la Nintendo Switch !

nintendo-stalker

Si l’on devait commencer cet article par une affirmation pseudo-philosophique, on pourrait dire que l’Homme est un être éternellement insatisfait mu par des désirs constants qui le font avancer dans la vie. Et certes, avec la révélation de la Nintendo Switch, on a eu le droit à un nouveau Mario, une nouvelle IP, un nouveau Splatoon, Shin Megami Tensei, No More Heroes, Fire Emblem Warriors (#TeamPalne) et un nouveau ****** de Xenoblade (woop woop !), mais malgré ce line-up assez impressionnant, le joueur que l’on est en veut plus. Encore plus ! Toujours ! Plus !

Cette liste reflète donc ce que je souhaiterais voir sur la nouvelle console de Nintendo. Et, parce que je ne fais jamais dans la facilité (ahem…), je vais écarter les évidences telles que Mother 3 et un nouveau Metroid/F-Zero/Star Fox sans gimmick débile et me focaliser sur des jeux allant du relativement réaliste au rêve les plus fous !

Voici donc une dizaine de jeux que je souhaiterais pouvoir jouer n’importe où grâce au pouvoir de la Nintendo Switch !

Dead Cells

dead-cells

On commence directement par une publicité dissimulée pour les bordelais de Motion Twin, parce que Dead Cells promet un jeu à la fois dur et technique, mais n’est pour l’instant annoncé que sur PC. Et à moins d’être une de ces personnes fortunées qui peut se payer une NVidia Shield ou d’avoir un netbook suffisamment puissant pour le faire tourner, les options pour jouer à Dead Cells n’importe où sont quelque peu… Limitées. Personnellement, je vois vraiment plus Dead Cells comme un jeu que je pourrais lancer n’importe où pour des durées plus ou moins longues (tout dépend de si on se fait abattre super rapidement ou non, puisque ce jeu, c’est plus ou moins Prince of Persia 1989 X Castlevania X Dark Souls) qu’un jeu pour lequel je dois rester planté devant un écran (ça et mon PC ne fait même pas tourner correctement Skype, donc bon…)

Est-ce que cet article sert aussi de prétexte pour glisser un mot doux aux oreilles du studio ? Non, mais d’où est-ce que vous tenez cette idée, franchement ?

The Last Story HD

The Last Story

The Last Story fait partie de ces petites pépites passées légèrement inaperçues à sa sortie. Certes, Nintendo en a pas mal fait la promotion en le mettant en avant lors de son opération des « 3 Grands RPG », mais j’ai la sensation que le jeu de Hironobu Sakaguchi n’a pas eu le succès escompté. Après, m’est avis que les critiques de l’époque y ont été pour quelque chose, puisque le jeu s’est fait pas mal démonter à cause d’un framerate assez minable – la faute à des gros problèmes d’optimisation et des décors et modèles de personnages beaucoup trop détaillés pour une console vieillissante – et une histoire « trop classique ».

Sur ce dernier point, je dirais que le scénario était certes peut-être légèrement cliché sur les bords, mais la manière dont l’histoire était contée n’était pas moins originale. Presque entièrement linéaire, le jeu mettait fortement en avant ses personnages et la manière avec laquelle ils interagissaient faisait que l’on s’attachait très facilement à eux. Tout comme un certain RPG salué pour la force de son groupe et qui s’appellerait Final Fantasy XV, notre bande de héros avait la parole facile et les dialogues paraissaient pour la plupart naturels. De plus, il s’agissait d’un des rares RPG à se pencher sur les conséquences des actions du groupe, offrant pas moins d’une heure de pur jeu après le boss final pour que l’on voie tout le monde vivre dans un monde en paix. De plus, le gameplay était super fun et toute notion de grinding était jetée par la fenêtre, puisque les points d’expériences étaient répartis de sorte à ce que l’on soit toujours au bon niveau pour affronter l’adversaire suivant, tout en évitant le traditionnel écueil d’être trop fort par rapport au boss et ainsi offrir des défis intéressants et toujours équilibrés.

Avoir une version optimisée de ce titre serait un pur bonheur, car il mérite que tout le monde y joue de manière optimale.

Strelka Stories/Solatorobo 2

strelka-stories-4e26154ce3cdf

Je sais, je sais. Strelka Stories est très certainement mort et enterré depuis longtemps. Mais vu que CyberConnect 2 n’a jamais éclairci la situation autour du titre et que Solatorobo a mis 10 ans avant de sortir, je continue de croire qu’il est possible que le jeu soit encore développé, ne serait-ce que dans l’esprit de quelques personnes dans la boîte.

En y repensant, la saga des Little Tail n’a jamais vraiment eu beaucoup de chance. Car malgré l’acharnement de Hiroshi Matsuyama de sortir ces jeux, les éditeurs ont toujours été assez frileux quant à l’idée de sortir des jeux contenant des personnages anthropomorphes qui ne soient pas nécessairement mignons ou enfantins, ni trodark pour attirer les fans de Shadow the Hedgehog. Tail Concerto a été le premier jeu produit par le studio et donc a connu un bon gros succès d’estime, mais sans plus et sa suite, Solatorobo : Red the Hunter, a littéralement mis 10 ans a sortir et n’est sorti que parce que Namco Bandai leur a accordé une chance après leur avoir fait gagner beaucoup d’argent avec les dix-mille jeux Naruto. On a ensuite eu le droit à Little Tail Story, qui, parce qu’il s’agissait d’un jeu mobile, a bien évidemment coulé dès la seconde où il est sorti et depuis… Bah plus grand chose.

On sait que le studio a une tonne de jeux en développement actuellement et quelque chose au fond de moi me fait dire que caché dans le lot se trouve une nouvelle tentative de faire un jeu dans l’univers de Little Tail, mais bon, ça reste plus un espoir qu’autre chose. En tout cas, si ça se fait, j’espère que ça se fera sur Switch et qu’ils se tiendront à l’idée de faire leur équivalent canin à Evangelion (et maintenant vous comprenez pourquoi je veux croire que ce jeu existe encore).

Un nouveau Ice Climbers/Duck Hunt

Duck Hunt Duo

Vu que Nintendo aime bien déterrer ses anciennes IP pour les réinventer, je me dis « Pourquoi pas Ice Climbers ou Duck Hunt ? ». Après tout, les deux sont apparus dans Super Smash Bros et laissaient entrevoir de bonnes possibilités de gameplay pour un reboot.

Avec Ice Climbers, on pourrait avoir un jeu d’escalade en co-op exploitant à fond les Joy-Con pour simuler le mouvement des bras cherchant à agripper une paroi ou bien on pourrait avoir un jeu de plateformes se jouant à deux dans un milieu hostile. M’est avis qu’il y a du potentiel.

Du côté de Duck Hunt, on pourrait aussi bien avoir un jeu de tir nouvelle génération tout comme… Un Banjo-Kazooie « made in Nintendo » ! Après tout, le Duo Duck Hunt dans Super Smash Bros se comporte exactement comme l’ours et l’oiseau de Rare et Yooka-Laylee a bien montré que les gens voulaient un nouveau Banjo. Après, vu que Yooka-Laylee va sortir en Avril, l’annonce d’un Duck Hunt Adventures pourrait donner un air de redondance, mais je me dis qu’avec un level-design fait par Nintendo, il y a moyen de faire quelque chose de grandiose.

Danganronpa Complete Collection

Danganronpa

Bon, alors là, j’étire un peu les limites du possible, puisque Danganronpa est pour l’instant plus associé à Sony qu’à autre chose. Mais la récente sortie des deux premiers épisodes sur Steam me fait penser qu’il serait possible de voir le jeu macabre de Spike Chunsoft débarquer sur d’autres plateformes.

Et vu que le visual novel est un genre plus appréciable sur consoles portables, avoir la possibilité de jouer à Danganronpa sur la Switch serait plutôt cool en plus de permettre à la série d’atteindre un public plus large.

Pokémon Conquest 2/Final Fantasy Tactics 2

Final Fantasy Tactics

Même si pas mal de SRPG se ressemble lorsque présentés sur leurs bases fondamentales, j’ai toujours eu une préférence pour le style Final Fantasy Tactics. Ça doit être la perspective, j’imagine.

Et même si un portage de Disgaea 5 a déjà été annoncé pour la Switch, j’adorerais voir un nouvel épisode de Final Fantasy Tactics, aussi bien dans le style de Yasumi Matsuno avec ses personnages complexes et une politique tellement poussée que même Game of Thrones se mettrait à pâlir que dans le style Advance, avec des atours plus innocents, mais des personnages non moins attachants. À la limite, un mélange entre les deux serait cool, avec des apparences mignonnes qui laisseraient place à la plus grande des horreurs liées à la condition de l’Homme. Ça serait classe.

Ça ou bien un nouveau Pokémon Conquest, parce que le premier était vraiment fun malgré des mécaniques limitées pour en faire un « mon premier SRPG » accessible à tous. Ajoutez un peu plus de complexité et au moins 4 attaques par Pokémon et il y aura vraiment moyen de faire un SRPG complexe et intéressant à jouer, surtout si l’histoire prend un peu plus de risques.

Le nouveau projet de Hironobu Sakaguchi

Pour celui-ci, il est tout à fait possible qu’il soit déjà prévu pour la Nintendo Switch, mais rien n’a officiellement été annoncé, donc ça reste encore à voir. Dans tous les cas, j’ai vraiment hâte de voir ce que cet homme merveilleux à à nous offrir, puisque Mistwalker n’a fait que sortir des jeux que j’ai apprécié – à part Blue Dragon, que j’ai eu la flemme de faire. Lost Odyssey était monstrueux, The Last Story aussi et Terra Battle a été une drogue dure pendant bien des semaines avant que je ne me rende compte de ce que je faisais.

À priori, il devrait s’agir d’un nouveau jeu se déroulant dans l’univers de Terra Battle, étant donné que le « stretch goal » de la campagne de téléchargement du jeu avait été assez facilement atteint. Si ça se trouve, il s’agit d’un tout autre projet, mais dans tous les cas, il semblerait qu’il s’agisse d’un jeu sortant sur consoles. Et vu que Mistwalker reste volontairement une petite structure et que Sakaguchi était en très bons termes avec Nintendo il y a quelques années, la possibilité de voir le jeu sortir sur Switch reste très forte. Après, peu importe la console, je sais déjà que je serai le premier dans la file d’attente le jour de la sortie, mais si jamais je peux embarquer le jeu et y jouer n’importe où, ça serait cool.

Chase 2

chase-unsolved-cases 2

Comme vous le savez probablement, Chase : Cold Case Investigations m’a pas mal frustré. Il s’agissait d’un prologue payant à un jeu dont le destin reste encore incertain. Et je l’ai vraiment aimé. Certes, c’était minimaliste et on sentait que les devs bossaient avec deux bouts de ficelle, mais l’univers était intéressant et les personnages étaient charismatiques. De plus, ce prologue se termine sur un cliffhanger assez ignoble nous donnant envie d’en savoir plus et c’est bien pourquoi je veux jouer à la suite !

Après, si suite il y a, quelque chose me dit qu’elle sortira sur Nintendo 3DS, mais un portage sur Switch ne serait pas bien compliqué en plus de permettre au jeu d’atteindre un public un poil plus large.

Des Point and Click « à la Lucasarts »

Monkey Island

Où sont passés nos point and click rétro ? Si vous me répondez sur PC, je vous dirai oui, mais j’aimerais bien un point and click sur consoles ! Alors oui, certes, on a eu droit à pas mal de remakes récemment, mais il s’agit de remakes. Et on a eu Broken Age… Et c’est à peu près tout. Après, on devrait avoir prochainement Thimbleweed Park de Ron « Monkey Island » Gilbert, mais je ne crois pas qu’il sortira sur consoles et, dans une certaine mesure, on pourrait avoir un Ace Attorney prochainement, mais Capcom n’a encore rien dit là-dessus et je pense qu’il serait judicieux de laisser la licence se reposer un peu.

En tout cas, un point and click exploitant l’écran tactile et les Joy-Con pourrait donner quelque chose d’intéressant (et ça me donne pas mal d’idées pour un petit projet perso), mais je sens que l’on n’aura pas de jeux de ce style-là sur Switch avant quelques temps.

Baten Kaitos Collection

Baten Kaitos

S’il y a bien une série de jeux que j’ai toujours eu envie de faire, c’est bien celle des Baten Kaitos. Et même si je me suis fait spoiler en long en large et en travers le jeu au détour d’un excellent dossier de 50 pages paru dans le numéro 1 de Level Up me rappelant la douce époque du magazine Background (#DoublePlacementDeProduit), ça ne m’a pas empêché de vouloir faire les jeux, qui semblent proposer un univers riche et des histoires passionnantes. Problème : les jeux sont sortis il y a plus de 10 ans sur GameCube, valent désormais une blinde et le second épisode, Origins, avait apparemment été entièrement localisé, mais n’est pas sorti en Europe pour la simple et bonne raison que la Wii était déjà en vente depuis trop longtemps pour qu’une sortie d’un « vieux jeu GameCube » ne soit viable… Autant dire qu’en dehors de l’importation du jeu avec un FreeLoader, il est impossible de jouer au jeu de manière légale ici et c’est assez frustrant.

Voilà pourquoi une sortie sur Console Virtuelle ou, mieux encore, une compilation HD des deux jeux serait plus que bienvenue, car ça nous permettrait d’enfin pouvoir les faire et ça permettrait à beaucoup de curieux de découvrir des RPG assez innovants qui ont marqué ceux qui ont pu les faire. Ça et puis pouvoir y jouer n’importe où serait un assez gros plus.

Bref, voici quelques jeux que j’aimerais voir sortir sur la nouvelle console de Nintendo. Quels sont les jeux que vous aimeriez pouvoir emporter partout avec vous ou dont vous aimeriez voir une suite ? N’hésitez pas à me proposer des choses, car je suis très curieux de voir ce qui selon vous pourrait élever la Switch au rang de console culte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>