Kayane

Blog

La Culture JV française à l’honneur sur Kickstarter !

rayman-by-remi

Peut-être est-ce parce que la saison des fêtes est là ou quoi, mais cette semaine a vu le lancement de nombreuses campagnes de financement, dont trois qui m’ont tout particulièrement tapé dans l’oeil.

La première, et celle que j’ai envie de mettre la plus en avant, concerne mon domaine de prédilection : la musique de jeu vidéo. Mieux encore, elle concerne la musique de Rayman, et plus spécifiquement du premier épisode, car Rémi Gazel, son compositeur, a décidé avec l’aide de quelques uns de ses amis de créer un album de réarrangements jazzy/rock des thèmes les plus mémorables du jeu. Mieux encore, si jamais les objectifs sont atteints, le groupe Pixelophonia contribuera à l’enregistrement de pistes avec un orchestre d’une quarantaine de personnes (et les ayant déjà vu jouer au Stunfest et connaissant un de ses membres, je peux déjà dire qu’il faut que l’on atteigne cet objectif). Oh, et si vous voulez un dernier détail qui pourrait vous inciter à donner, le dernier palier débloquera carrément des pistes électro réarrangées par des artistes français en vogue (même s’ils ne sont pas encore officiellement annoncés, je mise un Granola sur 2080 et Carpenter Brut, au moins). Selon les sommes que vous donnez, vous pourrez mettre la main sur une version numérique, physique, voire carrément vinyle, ce qui est toujours cool à avoir. Filez-moi un arrangement de la musique du Saxophone n’importe quel jour et je serai le plus heureux des hommes ♪

Le second projet vient des gars du magazine JV (et plus spécifiquement Sylvain « Hoopy » Tastet et Patrick Hellio, featuring une cafetière qui tourne à plein régime), qui nous proposent un livre entièrement consacré au jeu vidéo dans les années 80, de la presse de l’époque aux titres les plus marquants. Grosso modo, si vous avez déjà lu un de leurs hors-série sur la PlayStation, la Super Nintendo ou la guerre Sega/Nintendo dans les années 90, c’est plus ou moins la même chose en largement plus gros et avec beaucoup plus de gueule (et moins de chance d’être détruit dans votre sac parce que vous avez tenté de ranger un truc à l’arrache et qu’il s’est inséré pile entre deux pages, les pliant de manière effroyable) ! Ici encore, de belles récompenses à la clé, avec notamment une disquette contenant un MP3 vous remerciant. C’est totalement débile, mais totalement raccord avec la thématique, donc c’est indispensable.

generation-jv

Et le meilleur dans cette histoire ? C’est que le projet a été financé en moins de douze heures ! Ça ne veut pas non plus dire qu’il ne faut pas donner, surtout si le livre vous intéresse, car si le second palier est atteint, tous les livres seront de bien meilleure qualité, avec couverture bien chic et tout le tintouin.

guide-zelda

Enfin, le dernier projet n’est peut-être pas sur Kickstarter (et est sur son « cousin germain » français Ulule), mais n’en mérite pas moins votre attention, puisqu’il est vraiment sympa. Kévin « Dr Lakav » Feuillois bosse depuis quelques années sur des guides de jeux rétro et a décidé de demander votre aide pour faire financer des nouveaux exemplaires de son guide sur The Legend of Zelda : A Link to the Past. C’est un livre haut en couleurs vous offrant non seulement des conseils pour faire le jeu les doigts dans le nez, mais il est aussi bourré d’à-côtés et d’anecdotes rendant l’ensemble bien plus agréable à lire. À l’heure où j’écris ces lignes, le seuil de précommandes minimal a presque été atteint et ne nécessite plus qu’un tout petit coup de pouce.

Benjamin « Red » Beziat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


  1. Benjamin Beziat le 16 novembre 2016 à 20 h 07 min

    Merci pour la précision ^^ C’est corrigé !
    En tout cas, j’ai vraiment hâte de voir les prochaines représentations 😀


  2. Helysia le 16 novembre 2016 à 20 h 03 min

    Merci pour le partage ! Juste une petite précision, l’orchestre Pixelophonia a très bien évolué depuis votre passage au Stunfest 😉 Nous sommes maintenant pas moins d’une quarantaine de musiciens que vous pouvez voir régulièrement sur la chaîne Youtube Pixelophonia (https://www.youtube.com/user/SEGACNSM), avec des enregistrements de plus en plus épiques..! 😉 (https://www.youtube.com/watch?v=hPc6b06YR80 )