Kayane

Blog

Pokémon Soleil et Lune : quittez Internet maintenant pour éviter les spoilers !

run-away

Depuis deux semaines, j’avais pour idée d’écrire un article sur la vengeance de The Pokémon Company, qui nous punissait tous pour les leaks en masse de Pokémon X et Y une semaine avant son lancement et j’avais pour théorie qu’ils avaient baissé les bras avec Soleil et Lune, optant cette fois-ci pour une stratégie de l’information en mode kamikaze qui dévoilerait plus ou moins tout le jeu. Visiblement, les hackers l’ont vu comme un défi et ont décidé de jouer au plus malin en réussissant à déterrer la quasi-intégralité du Pokédex dans les fichiers de la démo spéciale quelques heures à peine après sa sortie, et ce malgré les différentes barrières mises en place par les programmeurs.

Et, aujourd’hui, les choses ont pris une tournure encore plus amère, puisque des petits malins ont carrément réussi à mettre la main sur le jeu complet et ont commencé à tout balancer en ligne.

Donc si vous voulez jouer au jeu dans deux semaines tout en ayant un minimum la sensation de découvrir le jeu, ne tapez plus Pokémon dans Google, téléchargez Tweetdeck pour rendre invisible tous les tweets pouvant spoiler et tenez vous au maximum à l’écart d’internet en général, surtout de Youtube, dont les miniatures bourrées d’images indésirées risquent d’arriver, surtout si vous avez déjà regardé une bande-annonce du jeu.

Qui aurait pu être la cause de ces leaks ? Pour le coup, je sais déjà que ça ne peut pas être les gros sites, ni les « petits blogs », car les gros sites auraient tout à y perdre à balancer des informations en mode kamikaze (et leaker ce genre d’infos signifierait une grave rupture de contrat résultant en un procès plus que coûteux) et les « petits blogs » ayant acquis la confiance de Nintendo ne recevront le jeu qu’à sa sortie (ce qui expliquera aussi le retard de la parution de la critique du jeu sur ce blog… Même si je le prends aussi comme un défi pour finir le jeu et livrer la critique la plus complète en moins de 72h car mon planning sera plus que serré cette semaine-là. Croyez-moi, ça sera sûrement difficile et fou, mais j’y suis déjà arrivé une fois et ça m’a fait me sentir comme un dieu, donc j’accepte le défi et ne prend pas mal la décision de TPCI, bien au contraire ♪).

Pour le coup, ce leak a des relents d’exploitation des faiblesses de l’eShop, qui avait assez récemment aussi été victime d’une grossière erreur qui avait résulté en la sortie deux ou trois semaines trop tôt de Paper Mario Color Splash et d’un hacker un peu trop habile qui aurait déjoué sa sécurité (même s’il s’agit de spéculation de ma part, puisque je ne sais pas comment la fuite de données a eu lieu et je dois avouer que, en tant que créateur, ça m’agace plus qu’autre chose, donc je n’ai pas cherché plus loin).

Donc ouais, si vous voulez jouer au jeu sans trop en savoir, n’hésitez pas à vous barrer d’Internet… Sauf de ce blog. Rassurez-vous, j’y parlerai de Pokémon dans les prochains jours, mais je peux vous assurer qu’il n’y aura aucun spoilers sur ce blog, parce que je considèrerais débile de vous gâcher le plaisir de jeu et que je vous respecte… Pas comme certains sur Twitter, à cause de qui je me suis déjà pris un spoil bien violent dans la face… Crétins.

Benjamin « Red » Beziat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>