Kayane

News

Final Fantasy XV passé gold, mais repoussé à fin Novembre

ff15

Très certainement le jeu le plus attendu de ces dix dernières années, Final Fantasy XV n’était plus qu’à quelques semaines d’atterrir dans nos petites mimines. Mais ça, c’était avant ce week-end.

J’ai hésité à vous en parler, puisque ce n’était qu’une rumeur assez insistante, mais dès samedi, des mots courraient quant au fait que le jeu serait repoussé de deux mois, sortant ainsi le 29 Novembre au lieu du 30 Septembre. La nouvelle s’est répandue comme du feu grégaire, mais certains démentis me filaient un sacré doute.

Mais bon, il s’est quand même avéré qu’au final, la rumeur était vraie. Final Fantasy XV est repoussé… Mais la plus grande surprise vient du message relayant l’annonce officielle : le développement du jeu vient d’être officiellement terminé. Pourquoi ce report alors ?

Tout simplement parce qu’un immense patch Day One était prévu, censé rendre le jeu encore meilleur et l’équipe a préféré l’inclure directement dans le disque plutôt que de nous forcer à télécharger trouzemille Gigas de données et nous faire languir des heures durant

Voire des jours entiers, puisque Square Enix n’a pas oublié les petites connexions ! Final Fantasy XV se veut être l’épisode le plus grand public possible. Celui qui se vendra par chariots entiers. Or, va dire à un non-initié ne possédant pas la fibre qu’il va devoir attendre plusieurs jours pour pouvoir enfin pouvoir correctement le faire tourner, et il va tirer la gueule, voire carrément ne pas l’acheter.

Mais, si on creuse un peu plus loin, on peut y voir un double effet kisscool : Sony va annoncer sa PS4 Neo le 7 Septembre prochain au cours d’une conférence à New York. Je vais entrer dans le territoire de la pure spéculation et dire que dans les semaines à venir, le jeu va être optimisé pour ce nouveau système en vue de se rapprocher un peu plus de tous les screenshots postés ces derniers mois (basés sur un build PC que seuls les plus riches peuvent se payer) et pouvoir bénéficier d’un framerate un minimum potable. Et quelque chose me dit aussi qu’il y a des chances pour que Final Fantasy XV soit une des figures de proue de la Neo. Je peux me tromper, bien évidemment, mais mon instinct me dit que ça va y jouer et que les possesseurs de Neo seraient assez blasés de devoir attendre des plombes pour pouvoir télécharger un patch Day One. Et ça permettra aussi à la presse de finir le jeu, vu que techniquement Square peut envoyer des copies presse avec maintenant près de 3 mois d’avance (et sachant que la fin serait très importante, Square court moins le risque de voir certains journalistes n’y jouer que cinq heures et écrire des previews se faisant passer pour des tests ne rendant absolument pas justice à l’oeuvre globale)

Alors certes, dans un sens, ça m’embête tout autant que vous de ne pas pouvoir jouer à ce jeu plus tôt, mais quand on prend en compte le fait que ce jeu pourrait briser Square Enix s’il venait à se ramasser, on peut assez facilement comprendre pourquoi ils font en sorte de mettre toutes leurs chances de leur côté. Ça et puis ça peut permettre au département comm’ de renforcer sa stratégie autour du titre pour le rendre plus attractif auprès du grand public. Ça peut aider.

Benjamin « Red » Beziat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>