Kayane

Blog

[Compte-rendu] Distant Worlds : Final Fantasy Paris 2016, une expérience unique !

logoff

En ce samedi 23 avril s’est tenu un concert symphonique dont le concept est de mettre en avant les musiques issues de la saga Final Fantasy, avec comme invités d’honneur : Arnie Roth (chef d’orchestre) et Nobuo Uematsu (compositeur). Ce n’était pas la première fois qu’ils étaient venus au Grand Rex. Ce concert a été organisé par Overlook Events, et nous ne les remercierons jamais assez pour cette soirée extraordinaire.

On commence la soirée avec le thème d’ouverture qui reste un incontournable, et c’est à ce moment précis que la nostalgie apparaît. J’en ai eu des frissons partout, tellement l’orchestre symphonie fait un excellent boulot (entre nous, je suis content d’être à ce rendez-vous). On nous balance immédiatement le prochain morceau du jeu FFXIV (Torn form the Heaven). Et, c’est là qu’on en prend plein les yeux, c’était brillant, une interprétation au top.

distantworld

Le fait de regarder Arnie Roth (artiste salué d’un Grammy Award) agiter la baguette pour donner des ordres à plus de 100 musiciens sur scène, c’était quelque chose. De ce genre, je suis carrément prêt à renouveler cette expérience magique. Une fois que la représentation est terminée, le chef d’orchestre prit la parole pour nous annoncer les prochains morceaux et de discuter un peu avec nous. C’est alors qu’il posa la question suivant « Qui a déjà joué à FFXI ? »

Forcément, le MMO était très peu connu en France et le public répondit très timidement un « oui ».  Pourquoi cette question ? Car, tout simplement, les prochains morceaux étaient sur FFXI. Je suis étonné de les entendre pour la première fois. En effet, je n’ai jamais touché à ce jeu online. La suite du concert s’annonce sensationnel avec la très célèbre musique des Chocobo.

chocobotheme

Le chef d’orchestre continue de balayer toute la setlist, nous avons eu le droit à des titres phare tels que Cosmo Canyon (FF7), To zanarkand (FFX), Balamb Garden (FF8), One Winged Angel (FF7), Battle Theme (FF13), Rose of May (FF9), Song Of Prayer (FFX), … C’est alors qu’au milieu de la soirée, Arnie Roth a annoncé qu’il ferait son grand retour, en 2017, pour fêter les 10 ans de Distant World et les 30 ans de Final Fantasy. J’ai remarqué tout au long du concert, que le jeu FFIX était à l’honneur, et c’est tant mieux, car les musiques ont toujours été majestueuses.

ENFIN, pour notre plus grand bonheur, A.Roth, offre aux fans un medley qui regroupe toutes les musiques de combat de chaque Final Fantasy (FFI à FFXIV). N’oublions pas la présence du compositeur, Nobuo Uematsu. A notre plus grande surprise, il nous a montré tout son talent en jouant à la flûte (désolé pour la qualité de l’image).

nobuo

SE-PHI-ROTH ! Bam, bam, bam ! SE-PHI-ROTH ! Eh oui ! C’était le dernier gros morceau de la soirée dont on se souviendra toute notre vie. Je peux vous dire que le public du Grand Rex s’en est donné à cœur joie. La soirée se termine sous un tonnerre d’applaudissements. Personnellement, j’avais eu du mal à sortir de mon siège et à quitter la salle. J’en voulais encore plus ! En tout cas, le rendez-vous est déjà pris puisque l’année prochaine risque d’être assez exceptionnel.

En conclusion, le concert était riche en émotions et il y en avait pour tous les goûts. Par contre, à l’entracte, ce n’était vraiment pas sympa de mettre des trailers sur le prochain Final Fantasy. Le seul regret, c’était l’absence de la merveilleuse chanteuse Susan Calloway pour nous interprété le morceau Answers.  Un bon point concernant l’organisation de la soirée qui s’est déroulée sans accident.

Je remercie tous les artistes  Nobuo Uematsu et Arnie Roth, pour leur excellente prestation.

Vivement l’année prochaine !

Votre fidèle serviteur, Namus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


  1. PianoKad le 2 mai 2016 à 15 h 49 min

    j’y étais également, un très très bon moment mention spéciale pour Cosmos Canyon !

    ~Musicalement