Kayane

News

Skylar & Plux : le platformer 3D revient en force !

Skylar and Plux

Si comme moi vous avez vécu pleinement les années 90, ou n’avez été suffisamment chanceux que pour connaître le début des années 2000, nul doute que vous avez joué au moins une fois à un platformer 3D dans votre vie. Et par platformer 3D, j’entends des titres mythiques comme Banjo-Kazooie, Super Mario 64, Conker’s Bad Fur Day (si vous avez aussi connu un peu les années 80), Spyro ou bien, parmi les derniers, le premier reboot de Prince of Persia, Ratchet & Clank et Jak & Daxter.

Ce genre était ultra populaire, au point que c’était le FPS de cette génération de console : y’en avait partout, tout le temps, au point qu’une certaine saturation s’est fait connaître, sans compter que ce genre de jeu reposait principalement sur l’exploitation au maximum des limitations techniques des consoles. Il est donc logique que lorsque la septième génération de consoles est arrivé, le genre est tombé en désuétude. En même temps, pourquoi se casser la tête à créer des petits niveaux construits avec le moindre petit détail à prendre en compte quand on pouvait générer des cartes faisant trois fois la taille du Luxembourg ?

Et comme souvent, quand un genre de jeu disparaît pendant suffisamment longtemps que les personnes ayant grandi avec soient en âge de développer leurs propres jeux, ledit genre connaît un nouveau souffle ! Ainsi, en quelques années, on a eu le droit à des campagnes Kickstarter reposant sur la nostalgie des joueurs pour nous vendre « le nouveau Banjo-Kazooie », comme l’ultra populaire Yooka-Laylee, qui a généré des millions de livres sterling en terme de financement, ou bien Lobodestroyo et A Hat in Time, projet assez controversé dont la sortie est imminente.

Bref, tout ça pour en venir au jeu dont je voulais vous parler aujourd’hui : Skylar & Plux, un plaformer 3D faisant plus penser à l’ère PS2 du genre, avec un duo de héros composé de Skylar, une féline au bras robotique (dammit) et de Plux, un oiseau rigolo dont la fonction reste encore indéfinie. Tous deux vont s’allier pour contrer les plans d’un méchant maléfique qui comptait utiliser Skylar et son bras particulier pour dominer le monde. Et ça les enfants, c’est la raison pour laquelle il ne faut jamais doter une arme d’une intelligence et d’une volonté propre !

Le trailer de présentation donne l’impression que le jeu sera assez classique, mais il n’en reste pas moins très joli et le chara-design est plutôt cool, donc à moins que le truc ne soit truffé de bugs et que le level-design soit soit ultra basique, soit fait avec les pieds, les chances pour que l’on s’amuse sont quand même assez fortes quand le titre sortira sur PS4/Xbox One/PC au cours de l’année.

Étant un gros nostalgique de ce genre et préférant les jeux à l’esprit léger et coloré, je ne peux que me réjouir d’un tel retour. Et puis d’ailleurs, c’est moi ou les animaux anthropomorphes sont vachement à la mode cette année ? Y’a comme un créneau à prendre…

Benjamin « Red » Beziat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


  1. Clement le 21 mars 2016 à 10 h 49 min

    Salut.
    Malheureusement, à cette époque, je n’étais pas encore fan des jeux vidéo ou autres. Disons que je n’étais pas un Geek abouti, car ce n’est qu’après quelques années que j’ai réalisé que cet univers me complétait, LOL ! C’est donc avec plaisir que je jouerai à Skylar & Plux !
    Merci pour ce partage. :)