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Hitman devient pleinement épisodique !

Hitman

La production d’un jeu est quelque chose de parfois très compliqué. Tellement compliqué en fait, que les derniers mois sont constitués de pressions énormes et de choix aux conséquences parfois inattendues. Généralement, il s’agit de reports, mais dans le cas du reboot d’Hitman, nous avons le droit à quelque chose d’assez rare.

Car, à deux mois de sa sortie, Eidos*/Square Enix nous annonce que le jeu conservera sa date de sortie, mais sera amputé de 66% de son contenu initial pour devenir pleinement épisodique ! Le reste sera distribué au compte-goutte, avec un nouveau niveau par mois. Ainsi, le 11 Mars, pour 15€, les joueurs auront le droit d’acheter le Prologue, ainsi que le premier niveau se déroulant à Paris. Puis, en Avril, ils pourront faire une escale en Italie et en Mai, ils pourront visiter les chaleureuses contrées marocaines, chaque niveau coûtant 10€ pièce. Les trois derniers niveaux de la « saison » sortiront ensuite à un rythme un poil moins régulier, mais le jeu complet devrait nous être livré d’ici Novembre dans une version boîte compilant tous les « épisodes » qui sortira en boutique. Un « Season Pass » sera aussi disponible à la sortie du premier épisode pour ceux qui ont pleinement confiance en l’équipe, ou bien ils pourront plus simplement prendre le premier épisode et ensuite le reste d’un coup s’ils trouvent Paris fun à visiter.

(* Oui, Eidos est mort depuis des années, mais je continuerai de l’appeler Eidos, parce que pancakes)

Enfin, une édition collector a été annoncée. Pour 140€, on aura certes le jeu uniquement en téléchargement, mais aussi et surtout une statuette de l’Agent 47 qui pète la classe en plus de faire un très bon presse-papier et LA Cravate pour se la péter en soirée !

hitman Collector

Personnellement, je vois cette décision de faire de Hitman un jeu pleinement épisodique comme une très bonne chose : on est d’accord, lorsque le jeu avait été annoncé, c’était un foutoir pas possible. On avait normalement droit aux trois premiers niveaux d’office, mais on devait payer plein pot pour avoir un jeu à moitié complet et qui ne serait mis à jour que bien plus tard. Là, on peut tout simplement acheter le début, puis prendre la suite si ça nous plaît, enlevant ce côté désagréablement aléatoire de l’achat. De plus, les Hitman sont des jeux hautement rejouables, puisque chaque niveau offre des dizaines de manières différentes de mener notre mission à bien. Avoir tous les niveaux d’un coup, c’était un coup à ce que le joueur enchaîne les niveaux sans jamais prendre le temps de les savourer. Mais ici, on dispose d’un mois entre chaque niveau pour explorer toutes les possibilités offertes et pleinement apprécier le level-design, sans compter que des défis hebdomadaires continueront de pimenter la partie.

En bref, une décision radicale, mais une décision à la fois intelligente et sensée.

Benjamin « Red » Beziat

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