Kayane

Blog

La sélection de mes 10 jeux préférés de 2015

witcher3_en_wallpaper_wallpaper_10_1920x1080_1433327726

L’année 2015 s’achève…et en ce qui me concerne, j’ai été très satisfaite des jeux sortis cette année ! J’ai eu bien du mal à libérer du temps pour jouer à tout, et évidemment, il faut toujours que je craque sur des jeux qui prennent beaucoup de temps ! 😀
J’ai eu de très gros coups de coeur qui m’ont complètement captivé, alors je partage ça avec vous !

The Witcher 3 : mon jeu de l’année 2015 !

witcher3_en_wallpaper_wallpaper_10_1920x1080_1433327726

Je n’ai jamais fait les précédents Witcher alors j’ai commencé avec celui-ci, et quelle claque ! J’ai tout de suite été plongée dans cet univers médiéval, fantastique et dark…Les personnages sont attachants et charismatiques, j’ai tout de suite été séduite par le personnage de Geralt de Riv et Ciri ! Et quel bonheur de se balader à cheval d’un endroit à l’autre, tomber sur des personnes à sauver, des bandits à achever, rencontrer par hasard des personnes qui vont nous mener vers d’autres quêtes épiques…
J’ai vraiment été impressionnée par le soin apporté à l’écriture…que ce soit dans la description des quêtes, des personnages, du bestiaire, ou bien des extraits de livres ou de notes trouvés dans des coffres qui apportent des indices aux quêtes…Rien n’est écrit ou laissé par hasard. Les personnes qu’on aide, les décisions, les choix que l’on prend tout au long du jeu ont un réel impact sur le déroulé de l’histoire…alors on est confronté à des choix bien cornéliens à faire…Voir les conséquences de mes choix et comparer mes résultats avec mes amis joueurs, puis se raconter nos scénarios fut vraiment très intéressant et prenant !

Bref, un monde ouvert gigantesque d’une beauté époustouflante, où j’ai adoré me perdre rien que pour admirer les paysages magnifiques avec sa bande-son épique. J’ai dévoré et terminé le jeu en une centaine d’heures ! Mais je ne pourrai jamais le faire à 100% par manque de temps…:( Ce jeu m’a donné l’espoir qu’il était possible de créer des jeux Next Gen avec une durée de vie immense et hyper complet…certains jeux AAA avec des budgets démesurés devraient en prendre de la graine !
Bravo au studio polonais CD Projekt ! 

J’ai pris le temps de faire une reprise au piano du jeu avec le thème de Priscilla qui raconte l’histoire d’amour de Géralt et Yennefer, je vous invite à l’écouter si ce n’est pas déjà fait ! La talentueuse Mioune m’accompagne au chant !

Xenoblade Chronicles sur N3DS

xenoblade_chronicles_n3ds

N’ayant pas fait le jeu sur Wii sorti déjà il y a quelques années, j’ai découvert Xenoblade avec sa version N3DS sorti au printemps 2015. Il faut avouer que j’ai mis bien du temps à m’y mettre, tant j’ai été découragée et déçue par les graphismes dégradés, bien moches apportés par la version N3DS. Je m’attendais à beaucoup mieux et j’ai eu du mal à faire l’impasse pendant quelques semaines avant de me reprendre finalement, je lisais qu’il faisait partie des meilleurs J-RPG de la décennie, si ce n’est le meilleur ! Intriguée, je me suis remise au jeu et…sans plus savoir m’arrêter !
Une fois passée le début du jeu, qu’on est réellement lancé dans la quête épique et que les premières questions concernant le scénario sont posées…je n’ai cessé de me prendre la tête pour essayer d’anticiper ce qu’il va se passer mais…j’ai toujours échoué ! J’ai rarement vu un scénario aussi poussé dans un J-RPG, et où le déroulement est aussi difficile à prévoir.
Ce jeu est rempli de rebondissements et de révélations tout au long du jeu, ce qui n’a cessé de me captiver encore plus, au point que j’avais juste envie de me débarrasser rapidement des quêtes secondaires afin de satisfaire ma curiosité, qui n’en pouvait plus d’attendre le dénouement final !
Ah, et les musiques…l’OST fait partie de mon TOP 5 des meilleures OSTs sans aucun doute. Elles sont sublimes, et heureusement qu’elles étaient là pour rattraper les graphismes, voyager avec un tel plaisir pour les oreilles, c’était magique.

Xenoblade Chronicles X

xenoblade-chronicles-x

J’ai posté tout récemment un avis complet sur ce jeu que je vous invite à lire ICI ! :)
Pour résumer : C’est un monde réellement à part qu’il nous est donné de découvrir dans Xenoblade Chronicles X, et on sent vraiment tout l’amour des développeurs pour les méchas, la science-fiction. Il faudrait un temps infini pour découvrir chaque parcelle de ce monde fantastique.
Pour les seuls bémols, je regrette surtout le manque de rebondissements dans le scénario, ce que le premier Xenoblade avait réussi à faire avec brio tout au long du jeu. Déçue de voir la relation entre les personnages en retrait…mais la volonté de ce Xenoblade est avant tout l’exploration. Et il faut dire qu’ils ont bien excellé dans ce domaine, rien à redire !

Life is Strange

life_is_strange

Le format de jeu épisodique me plait bien, j’ai commencé à m’habituer avec les jeux TellTale qui permettent d’avoir une autre façon de jouer aux jeux vidéo.
Avec Life is Strange, j’étais assez sceptique. Il faut dire qu’avec le jeu vidéo, j’adore m’évader et découvrir des mondes qui n’existent pas parce que j’aime rêver, je suis beaucoup moins séduite quand ça rappelle le monde réel…Alors être plongée dans un lycée américain, les histoires d’ados et avoir le pouvoir de remonter le temps pour régler des petits problèmes d’une lycéenne, je me disais : très peu pour moi, mais testons quand même.
Finalement, je me suis prise au jeu et j’ai vraiment accroché lorsque le personnage de Chloé, ami d’enfance de l’héroïne Max est apparu ! Et je retombais dans mes souvenirs de lycée, avec les histoires d’amitié et les questions qu’on se pose à cet âge là. Et avec ce quotidien banal de lycéenne, que ferait-on si on avait un super pouvoir, celui de remonter le temps ?
Ce qui apparaissait finalement si banal ne l’est plus du tout, quand on se rend compte des conséquences que cela peut avoir de remonter le temps, d’avoir l’impression de maîtriser quelque chose et de finalement perdre le contrôle…Ce pouvoir nous donne de lourdes responsabilités sur l’avenir des protagonistes, et au final, je me pose 1000 fois la même question et reste plantée là, à me demander : Dois-je revenir en arrière ou laisser les choses telles quelles ? Est-ce la meilleure des décisions ou j’ai empiré la situation sans le savoir ? 

Le fait qu’il s’agisse de situations du quotidien où l’on pourrait soi-même être confronté, est finalement un choix très judicieux, jamais je ne me suis sentie aussi concernée personnellement par un jeu Point’n Click! Sans doute parce que je peux facilement imaginer le quotidien de Max être le mien.
De plus, c’est un jeu développé par le studio français Dont Nod, alors on ne peut que les féliciter pour ce beau succès…c’est une fierté française et j’espère qu’ils continueront à nous surprendre !

Ori and the Blind Forest

ori_and_the_blind_forest

Ce jeu est totalement fait pour moi qui adore rêver dans des univers fantastiques. On a là un jeu doté d’une rare beauté et une ambiance féerique qui vous rappellera sans doute certaines oeuvres de Miyazaki (Ghibli) dont le Voyage de Chihiro et la Princesse Mononoké ! Jouer à ce jeu me fait voyager immédiatement et m’apaise fortement, j’ai tout de suite été transportée par la beauté des niveaux et des musiques sublimes. Si vous avez joué à Dust : an Elysian Tail, foncez jouer à Ori également, vous ne serez pas déçus !
Dès les 5 premières minutes, on est plongé dans l’histoire de notre adorable petit animal Ori et de sa mère adoptive. Dès ce moment là, le jeu veut nous montrer tout son potentiel, tant dans la qualité artistique que narrative…et ils ont fait fort, j’ai été très émue dès ce premier instant !

Un jeu de plateforme à ne rater sous aucun prétexte !

Her story

her-story

Ce jeu est une énorme claque ! Une actrice talentueuse, un logiciel avec une barre de recherche et des enregistrements vidéos…c’est tout ce qu’il a fallu à ce jeu pour marquer les esprits !
J’avais lu un test de ce jeu et j’ai été intriguée par sa façon de fonctionner…je l’ai téléchargé sur ma tablette et j’ai commencé à y jouer.
J’ai été très surprise de voir l’interface très simple du jeu…on est donc sur l’ordinateur d’un enquêteur/policier avec son logiciel et sur la barre de recherche, on voit écrit le mot « murder » (meurtre) et des vidéos affichées qu’on peut consulter à sa guise et qui contiennent donc ce mot-clé là. Dans toutes les vidéos, on y voit une femme, incarnée par Viva Streifer, qui répond à l’enquêteur. (on n’entendra qu’elle et jamais la question qui lui est posée) Les vidéos sont prises à des dates différentes, et on doit analyser les dires de la jeune femme à chaque moment. Coupable ou pas ? C’est ce qu’il faut découvrir…
Je me suis rapidement prise au jeu, à me mettre à la place d’un enquêteur et penser à ce que j’aurais cherché dans un premier temps si j’étais dans ce rôle là…je me suis amusée à taper un bon nombre de mots-clés au pif sur la barre de recherche, et plus j’écoutais la jeune femme, plus ça me donnait l’idée de rechercher d’autres mots-clés. Je tirais une grande satisfaction à chaque fois que je trouvais un mot-clé qui fonctionnait pour trouver de nouvelles vidéos…j’avais l’impression de me rapprocher du but et de trouver la vérité…sauf que plus j’en découvrais, et plus j’étais perdue et intriguée par les informations données ! Je devais trouver une cohérence à chaque propos, sur des dizaines de vidéos !
Et au final, il faut arriver à comprendre toute l’histoire dans l’ordre, mais tout dépend aussi de ce qu’on réussit à récolter comme informations…il y a de multiples conclusions sur internet, alors n’allez pas trop fouiller sur ce jeu, et jouez le !

Malheureusement, il est seulement en anglais, donc si vous avez un niveau moyen voir bon, ça devrait suffire !

Mortal Kombat X

mortal-kombat-x-listing-thumb-us-30may14

Lire mon avis complet sur Mortal Kombat X

Le solo du jeu est vraiment bien exploité avec un mode histoire bien foutu, bien kitsch mais très plaisant…même si les premiers personnages que l’on joue ne sont pas les plus agréables à prendre en main. J’ai eu du mal avec Kotal Kahn au début que je trouve trop rigide, lent (en même temps je n’aime que les perso rapides xD) et un gameplay peu intuitif.
Le système de Krypte pour débloquer des crédits et faire sa collection est chouette, faut y passer du temps pour tout avoir et il y a toujours une petite satisfaction à récolter suffisamment d’or pour acheter un objet :) !
Le système de Tours pour le mode Survival est aussi bien pensé, ça permet de mieux orchestrer ce mode qui est répétitif à chaque jeu de combat, même si j’avoue ne pas y passer beaucoup de temps.

La grande nouveauté qui apporte énormément au gameplay, c’est sans aucun doute le système de Variations/Variantes des personnages. Chaque personnage a 3 variantes qui permet donc d’avoir 3 styles de combat bien distincts : changement d’armes, de meilleurs avantages sur certains coups, des coups spéciaux différents…permettant ainsi d’adapter son style de jeu pour un style offensif ou défensif en fonction de ses goûts mais aussi du personnage adversaire.
Avant on pouvait counter pick un personnage (prendre un personnage plus avantagé que celui de son adversaire), maintenant on va faire des counter pick et de personnages, et de variantes xD ! Ca va être compliqué! haha

Enfin, vous adorez MK pour ses Fatality et son côté ultra gore, je crois que là on a atteint un stade encore bien plus supérieur tant les Fatality sont immondes ! Celle de Cassie Cage et son selfie par exemple, pas la plus horrible et gore, mais elle met très mal à l’aise tant c’est malsain 😀 !
Nouveauté encore pour le côté gore: les Brutality qui permettent de finir le round d’une autre façon dégueulasse mais toujours plus soft qu’une Fatality, et les conditions pour les sortir sont pas toujours évidentes ou faciles!

Overwatch : la version Bêta

overwatch.-logo

La Bêta d’Overwatch n’était pas accessible à tous, mais j’ai eu la chance d’y avoir accès comme d’autres chanceux durant quelques belles semaines ! Et je vais vous le dire franchement, moi qui ne suis pas du tout adepte des FPS, j’ai ADORE !
Et je sais précisément pourquoi il est le premier FPS auquel j’accroche : dans tous les jeux auxquels je joue, j’adore particulièrement me référer à un personnage.
Dans les jeux de combat par exemple, ce que j’aime par-dessus tout c’est de prendre un personnage que j’adore (physique et personnalité), le travailler à fond, bien l’étudier et utiliser toutes ses particularités (coups spéciaux, ultras…). Et bien c’est ce que je retrouve dans Overwatch ! Chaque personnage est unique avec son propre style de combat, une arme, des attaques spéciales et une ultra propres à chacun…
Le jeu est vraiment épique, les personnages dégagent tous quelque chose de différent et de particulier…je les adore! Oh et j’aime les multiples références dans les stages, avec par exemple des bornes d’arcade de jeux de combat où on peut voir des personnages de Blizzard s’affronter. Ouais, je suis tellement fan que ce genre de clins d’oeil me fait trop plaisir !

Bref, je le mets dans mon TOP 2015 même si le jeu n’est pas encore sorti, parce que je sais que l’année prochaine je n’aurai pas du tout le temps d’y jouer :( !

Starcraft II : Legacy of the Void

og-sc2-legacy-of-the-void

Ah Starcraft, ce jeu m’évoque toujours l’enfance. J’ai commencé à y jouer à 7ans avec le premier Starcraft, mon premier jeu en ligne. Et à chaque Starcraft qui sort, c’est toujours avec un bonheur immense que je me connecte au Battle Net, bourrée de nostalgie et avec ma race préférée, les Zergs. La tradition, c’est d’y jouer avec mes deux grands frères, comme à l’époque ! Depuis la sortie du jeu, je ne joue d’ailleurs qu’avec eux en ligne…avec des sessions de 2 à 3h chaque fois. Et c’est toujours aussi amusant ! Je suis loin d’exploiter toutes les ficelles qu’offrent le jeu, je joue même encore comme à l’ancienne (comme à Brood War), mais je suis toujours aussi fan ! Grosse nouveauté que j’adore dans la nouvelle extension de Legacy of the Void, c’est le retour des Lurkers, la transformation des Hydralisks qui permet de s’enfouir sous terre en invisibles et d’éliminer rapidement tous les ennemis terrestres ! <3 C’était mon gros kiff à Brood War, et je suis trop contente de les retrouver là ! haha 😀

Rocket League

rocket_league
Désormais il est assez rare de trouver des jeux faits pour être joués à la maison, entre potes ou en famille, sur un canapé comme à l’ancienne…Même si j’aime bien ressortir Mario Kart 8 sur Wii U ou Towerfall Ascension sur PS4, il faut dire que ça manque de variétés et que c’est encore trop limité! Heureusement, Rocket League a fait son apparition, et a fait le buzz cet été ! Au point d’atteindre les millions de téléchargements hyper rapidement ! Il mêle Foot et course avec une très bonne accessibilité et simplicité…Ca a beaucoup animé mes soirées entre amis, même à ceux qui n’y connaissent rien en jeux vidéo ! Evidemment, c’est loin d’être si facile qu’il n’y parait : facile d’accès, difficile à maîtriser. Il y a toute une physique à prendre en compte pour les véhicules et le ballon, alors qu’il y a des joueurs qui le prennent très au sérieux, il y a des joueurs comme moi qui n’en ont absolument rien à faire et qui continuent de foncer comme des tarés sur le ballon sans chercher à comprendre quoique ce soit de la physique et qui font des tentatives totalement ratées pour récupérer le ballon ! C’est souvent le fail avec moi ! 😀

Le jeu est très pris au sérieux et dispose d’une énorme communauté, d’ailleurs la Playstation Plus League l’a intégré dans son circuit Esport, et la grande league ESL également. Cela crée une toute nouvelle communauté de joueurs sur un nouveau jeu, et ça va rajouter du show dans les grandes compétitions Esport, car comme les jeux de combat et de sports, Rocket League est très très simple à comprendre visuellement même si on n’a jamais joué au jeu. Il n’a pas fini de faire parler de lui ! :) Mais moi, je vais continuer de le jouer de façon amateur entre potes, et je pourrai admirer les mordus du ballon en tournois ! 😉

Et vous, quelle est votre sélection des meilleurs jeux 2015 ? Avons-nous des jeux en commun ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


  1. Pierre-Jean le 31 décembre 2015 à 14 h 57 min

    Bonjour,

    Les jeux de l’année pour moi :

    SC2 : Legacy of the void.
    Je suis un joueur casu de ce jeu, l’univers du ranking classé me déplait. Cependant, la sortie du dernier épisode de mes amis protoss m’a bien plu.
    Même si BW reste un must (et aurait du être refait en HD comme SC2 je parle).

    One Piece Pirate Warriros 3 :
    Un bon jeu K&T, toujours symap de retrouver Luffy dans ses aventures.


  2. Mathieu le 31 décembre 2015 à 9 h 20 min

    The witcher 3 et Killing floor 2 sont les 2 meilleurs jeux de l’année 2015 !


  3. Rémi Messembourg le 30 décembre 2015 à 20 h 44 min

    Witcher III trône en roi cette année. Une vraie claque comme il est dit dans l’article. La narration m’a clouée.

    Ensuite viens Xenoblade Chronicles X, que je n’ai pas encore terminé. J’ai eu du mal a entrer dedans au début, puisque le gameplay est profond et rebute un peu aux premiers abords. Une fois ce cap passé, place à l’exploration et là le jeu libère toute sa puissance.

    Dishonnered, que j’ai découvert cette année a été une vraie bonne surprise. Je me demande comment j’ai fait pour être surpris vu les éloges qui sont faites sur ce jeu. Il m’a vraiment captivé.

    Super Mario Maker m’ a accroché quelques semaines aussi, je m’attendais à un truc moyen et, en fin de compte, j’y ai trouvé une petite perle, bien marrante mais pas exempte de défaut.

    Et toujours et encore Diablo III et Brutal Doom mais, comme le reste, ils ne comptent pas parce que pas sortis cette année. J’ai pas mal jouer à des jeux que je n’avais pas eu le temps de faire auparavant, mais ils ont été de véritables coup de cœur. Je pense notamment au reboot de Shadow Warrior (2013), à la trilogie des Bioshock (comment j’ai pu passer à côté de ces jeux???) et la trilogie des Serious Sam.

    J’ai eu l’accès à la bêta d’Overwatch aussi, mais je n’ai pas pu y jouer puisque mon PC me disait que n’avais ni RAM ni processeur… donc le jeu ne voulait pas se lancer. Merci Windows ^^. Ceci dit, je l’attends de pied ferme. Je n’ai jamais été déçu par Blizzard et ils se lancent dans mon genre favori: le FPS multi. Bon c’est pas vrai, je préfère le solo, mais quand même :p


  4. Rhaya le 30 décembre 2015 à 19 h 48 min

    Mon jeu préféré de l’année 2015 est bloodborne ^^. C’est mon premier jeu dans le genre et il m’a rendu accro. Le challenge, la difficulté qu’il possède m’a changé des jeux auxquels j’ai l’habitude de jouer ^^. Après vu le test de xenoblade sur wii u, je pense que sa sera mon prochain investissement !


  5. nouar le 30 décembre 2015 à 19 h 32 min

    super sélection étant possesseur de xbox 360 je peu jouer qu’a life is Strange et ori and the blind forest