Kayane

Blog

Les jeux à surveiller absolument en 2016 – La sélection de Red !

Night in the Woods

2015 était une année sympathique, sans plus. 2016 s’annonce déjà comme un grand cru. Merci les reports.

Aussi bien niveau ciné que JV (et peut-être bien litté), on sera gâtés. Mais vu que seule la partie JV nous intéresse aujourd’hui, faisons un petit tour d’horizon des titres à surveiller. Alors certes, il y a un certain thème qui est un poil commun à la plupart d’entre eux, et m’est avis que vous le repérerez bien assez vite.

Starfox Zero (Wii U)

star-fox-zero-wallpaper-03-1920x1200

Assurément le titre que j’attends le plus. Et même si je trouve assez relou le fait que les gens se soient autant plaint de la qualité graphique du jeu à l’E3 (il était dans la droite lignée de l’épisode SNES et 64 en matière de lisibilité… Bon, un peu moins en terme d’ambitions, puisque chaque épisode développé par Miyamoto repoussait les barrières et Adventures est encore très beau aujourd’hui, mais Zero restait vachement lisible) et aient fait qu’il faille attendre encore quelques mois pour y jouer alors qu’à l’heure qu’il est, je l’aurais déjà fini à 100%, au moins on aura quelque chose de très propre au printemps, et peut-être même un peu plus. Donc oui, le fanboy en moi rage, mais la partie raisonnable dit que l’attente n’est pas pour rien.

Shiness (PC, Xbox One, PS4)

Shiness

Le deuxième titre que j’attends le plus en 2016, Shiness a pour particularité que c’est un projet qui résonne avec moi. Un univers imaginé par un enfant qui voit son rêve de le voir adapté et mis à disposition d’un très large public des années plus tard, ça me parle. Ça et puis le fait que des développeurs indépendants ont fait le jeu quasiment avec trois bouts de ficelle au début et conquis la scène internationale à la seule force de leur volonté est plutôt admirable. Et bien évidemment, pour avoir pu y toucher un peu, le jeu est très fun et plutôt technique. À l’heure actuelle, le studio est en train d’y apposer les touches finales et j’ai juste hâte de pouvoir y jouer !

Stories : The Path of Destinies (PS4)

Stories

Bon, d’accord, je dois avouer que le renard corsaire des airs m’a eu avant le reste. Puis, après m’être penché sur ce titre, j’y ai découvert quelque chose de très cool : il s’agit d’un jeu qui proposera énormément de choix au joueur et donc on pourra façonner l’histoire tel qu’on l’entend, sachant qu’elle peut radicalement changer si jamais on privilégie l’argent à l’amour ou bien la puissance sur l’amitié. Ça et puis le héros est un renard corsaire des airs, dooooonc… Obligatoirement au sommet des listes pour moi ♫

The Legend of Zelda (Wii U)

zelda-2016

C’est Zelda ! Avec un style mélangeant Twilight Princess et Wind Waker ! Pas besoin d’en dire plus.

NX et tout ce que ça implique

NX

Je suis un assez gros fanboy de Nintendo, donc forcément je scrute avec attention tous leurs faits et gestes. Et même si le secret autour du projet NX est des mieux gardés, mon imagination ne peut s’empêcher de conjurer des merveilles d’inventivité pour me faire saliver. Il est dit que la NX ne ressemblera à nulle autre console, et au vu du passif de la boîte, il est difficile de ne pas les croire ! Reste juste à voir si les éditeurs tiers suivront cette fois et si le département comm’ de Nintendo sera en mesure de trouver des termes simples pour le grand public, histoire d’éviter de reproduire le bazar monstre causé par l’annonce de la Wii U.

NieR Automata (PS4)

nier-automata-1

NieR est un de mes jeux préférés de la dernière génération. Un diamant un peu brut sur les bords, mais un jeu tellement étrange et prenant en plus de réelles émotions. Et lorsque la suite a été annoncée à l’E3 dernier, j’étais plus ou moins l’équivalent adulte du « Nintendo 64 kid ». Et savoir que Platinum Games sera en charge du gameplay me rend plus que confiant, surtout quand on voit le combat un poil mollasson du premier. Bref, autant dire que voir le génie du studio et celui de Yoko Taro combinés donne sacrément envie.

Yokai Watch (Nintendo 3DS)

yokai_watch

Le folklore japonais m’a toujours fasciné. Et même si Yôkai Watch l’édulcore pas mal, il n’en reste pas moins un jeu qui s’en imprègne totalement et en offre sa vision. Sans compter qu’avec Level-5, on aura certainement le droit à une histoire plus que sympathique en plus d’un bestiaire adorable.

Pokkén Tournament (Wii U)

pokken-tournament-pokemon-personnage-dimoret

Le seul jeu de combat avec Super Smash Bros où je pense avoir mes chances dans la scène compétitive ! Pokkén Tournament s’annonce plus que prenant, grâce à son système de combat à la fois simple et un minimum complexe. La seule chose qui me fait peur, c’est l’équilibrage entre les différents Pokémon, mais ça reste encore à voir. Ça et puis le casting de départ, qui reste assez léger (mais qui devrait grossir au fil des mises à jour). Dans tous les cas, c’est un jeu de baston avec des Pokémon, donc c’est toujours cool.

Night in the Woods (PC/PS4)

Night in the Woods

Il suffit d’un seul regard pour ce rendre compte que ce jeu ne ressemblera à aucun autre. Un conte étrange sur l’adolescence et la place de soi dans un monde qui ne nous comprend pas, Night in the Woods promet une histoire personnelle et un jeu assez atypique. Les détails restent assez flous, mais ce que l’on peut en voir ne fait que donner envie !

Digimon CyberSleuth (PS Vita/PS4)

Digimon-Story-Cyber-Sleuth_8

Techniquement, si on compte All Star Rumble sorti sur PS3 et Xbox 360 en Europe dans l’anonymat le plus total fin 2014 (si si), la série Digimon a plus ou moins fait profil bas chez nous depuis la fin de la diffusion de la série Digimon Adventures 02. Certes, les dernières saisons sont encore diffusées sur des chaînes privées, mais l’engouement autour des Digimon était plus ou moins devenu inexistant… Jusqu’à l’annonce coups sur coups de Digimon Story CyberSleuth et Digimon Adventures Tri pour fêter les 20 ans de la série. Alors certes, on pourrait penser cela opportuniste que l’esthétique de ces deux derniers « reboots » fassent écho à celle insufflée à la série par Mamoru Hosoda lorsqu’il bossait dessus et donc capitalise sur ses derniers succès, mais peut-on vraiment les blâmer quand le style de ce réalisateur est tellement… Délicieux ? Non, bien évidemment que non. Et c’est bien pour ça que je veux CyberSleuth sur ma PS4 en Février prochain !

Seasons After Fall (PC)

Seasons-after-Fall-Summer-2014

Développé par les génies montpelliérains de Swing Swing Submarine (Blocks That Matter, Tetrobot & Co), Seasons After Fall joue la carte du visuel de ouf pour attirer le joueur. Et ça marche à mort ! Visuellement, on se retrouve avec un jeu en 2D digne d’être appelé une peinture vivante. Et en plus, le gameplay semble pas non plus inintéressant, puisque l’on peut modifier les saisons pour influer sur les décors et ainsi progresser dans des niveaux nécessitant de réfléchir un minimum. Oh et vous ai-je dit que l’on incarne un R-E-N-A-R-D ? GotY 2016 !

… Comment ça, je suis biaisé ?

Odin Sphere : Leifthrasir (PS4/PS Vita)

Odin-Sphere-Lefithrasir_2015_08-10-15_030

Odin Sphere était un de mes jeux préférés de l’ère PS2, donc savoir qu’il ressortira en « HD » sur PS4 et PS Vita ne peut que me ravir ! Sa sublime histoire et ses personnages mémorables rendaient une expérience de jeu très sympa plus qu’appréciable et ses graphismes… Vanillaware, quoi ! Sans compter que Leifthrasir proposera une toute nouvelle campagne et un remaniement total du gameplay, remis à jour pour le rendre aussi dynamique et fun que Muramasa : The Demon Blade. Autrement dit, c’est Odin Sphere en mieux, donc très certainement un de mes futurs meilleurs jeux de tous les temps !

13 Sentinels : Aegis Rim (PS4)

13-sentinels-aegis-rim-ps-vita-ps4-vanillaware

Toujours chez Vanillaware, voici leur tout nouveau titre. Exit les contes et autres histoires prenant place dans des contextes anciens et bonjour au FUTUR ! Des robots géants et des adolescents charismatiques en plus de musiques de Hitoshi Sakimoto, que demander de plus !? Les détails restent encore très vagues, donc m’est avis qu’il ne sortira qu’en 2017, mais bon, si jamais il sort en 2016, il ne fait aucun doute que je me jetterai dessus ! Et ces effets de lumière, nom de Stan !

Persona 5 (PS4)

Persona 5

Confession : je n’ai jamais pris le temps de finir un seul Shin Megami Tensei (en dehors de Catherine, mais celui-là était un spin-off très lointain donc il ne compte presque pas). Ce n’est pas faute d’essayer, mais le fait qu’ils durent plus d’une quarantaine d’heure chaque fait que je commence, joue à autre chose pour le boulot et oublie de reprendre ma partie… Ceci dit, je jure que d’ici la sortie de Persona 5 je finirai au moins le quatrième en version Golden. En tout cas, Persona 5 annonce du très, très lourd, avec un personnage principal potentiellement instable et une ambiance « voleur masqué » qui fait bien plaisir à voir. Et certes, il sortira très certainement en Europe en 2017 à cause des relations complexes entre Atlus et notre beau continent, mais l’import fait que la version américaine arrivera bien assez tôt dans ma PS4, donc ça reste un jeu de 2016 ♫

Strelka Stories

strelka-stories-4e26154ce3cdf

Quatre ans. Quatre ans que j’attends désespérément des nouvelles de Strelka Stories, plus connu comme « Solatorobo 2 » ou « Little Tail 3 ». CyberConnect2 a fait l’erreur de révéler ce projet peu de temps après la sortie de Solatorobo en Europe et depuis… Absolument rien. Peut-être que le projet a purement et simplement été annulé ou bien peut-être qu’ils attendent d’avoir amassé suffisamment de fonds avec Naruto Ultimate Ninja Storm 4 et le remake de Final Fantasy 7 (c’est eux qui s’en chargent en partie). Ou bien c’est peut-être comme Solatorobo, qui est resté 10 ANS EN DÉVELOPPEMENT, uniquement sorti parce que Namco Bandai en avait marre de l’insistance du studio (et aussi parce qu’ils avaient quand même fait un bon boulot avec les adaptations de Naruto et que le projet restait à faible budget). Le pire, ça reste le pitch, puisque Strelka Stories avait été annoncé comme un Solatorobo encore plus véner, parlant de conquête spatiale, de « thèmes matures » et ayant comme base d’inspiration EVANGELION ! Rien que ça. Bref, quatre ans que je suis hypé à mort autour de ce projet. Quatre ans que j’espère désespérément voir un signe de vie autour de ce projet et quatre ans que je vis des ascenseurs émotionnels à chaque fois que Namco Bandai lance un compte à rebours…

Oh, et je vous ai raconté aussi que « Little Tail 3 » est déjà sorti sous la forme d’un FREE-TO-PLAY de commande jamais sorti du Japon, voué à l’échec à cause d’une absence totale de support et qui donc a été débranché au bout d’à peine six mois parce qu’il ne faisait pas de chiffre. Si c’est à cause de cet échec que la licence a été mise en péril, c’est absolument stupide…

Donc oui, la prochaine fois, communiquez un peu plus autour de vos titres. Nintendo avait fait de la pub avec Solatorobo en 2011 avec un stand de fou furieux à Japan Expo et… Ça a marché ! Solatorobo avait été un succès parce que la communication était là et que le nombre de copies mises sur le marché n’était pas non plus excessif (d’ailleurs, il reste encore à ce jour un des meilleurs jeux de la console et c’est un crime si vous ne l’avez pas fait). Bref, Strelka Stories. Annoncez-le, CyberConnect2 et Namco Bandai. S’il vous plaît. Hiroshi Matsuyama (patron de CyberConnect2) veut le faire, donc laissez-le faire. Laissez-le faire comme il l’entend, sans imposer un format free-to-play voué à l’échec. La communauté des joueurs vous remerciera.

Et parce que cette liste commence à être super longue, je vais aussi citer pêle-mêle Ace Attorney 6Final Fantasy XV, Bravely Second, Shantae : 1/2 Genie Hero, Fire Emblem Fates, Genei Ibun Roku #FE, The Heroic Legend of Arslân, Hyrule Warriors Legends, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 et Street Fighter 5. Bref, 2016 promet d’être une année mémorable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


  1. Saido Maninoli le 29 décembre 2015 à 18 h 36 min

    Kayane, retire tout de suite les droits à Red ! il est entrain de pourrir ton site de renard et autres bestioles à poil dans tout les coins :p