Kayane

News

Daigo Umehara fait don de 60 000$ à la communauté des jeux de combat…avec un message émouvant à lire absolument !

daigo_umehara

Vous avez sûrement déjà entendu le nom de « Daigo Umehara ».
Quand on parle de Street Fighter et qu’il faut nommer un joueur, même si on ne connait rien à la scène des jeux de combat, son nom refait surface bon nombre de fois !
Vous avez sans aucun doute vu ce grand moment de l’EVO 2004 sur Street Fighter 3rd Strike où il joue contre le champion américain Justin Wong et fait un Full Parry sur l’Ultra de Chun-Li alors que sa situation était désespérée et nous prouve que rien n’est perdu jusqu’au dernier pixel de vie. A ce moment, il est devenu une vraie légende des jeux de combat dans le monde entier.

C’est un grand champion qui inspire tous les joueurs de jeux de combat depuis plus d’une décennie, et qui continue de nous faire rêver par ses prestations en tournois et ses remontées de matchs qui relèvent parfois du miracle!
Il n’est pas seulement la figure la plus emblématique de notre communauté, il est aussi dotée d’une sagesse, et d’une humilité incroyable, un exemple pour nous tous.

Et il ne finit pas de nous surprendre…Daigo vient d’annoncer qu’il fera don de tous ses gains remportés lors de la Capcom Pro Tour (circuit officiel de tournois Street Fighter IV), soit 60 000$ de dons, pour soutenir la communauté des jeux de combat.

Son message : 

Je souhaite offrir tous mes gains des finales du Capcom Pro-Tour à la communauté. C’est tout simplement parce que je n’aurais jamais existé sans la communauté à laquelle je suis redevable. Ma vie joueur ‘professionnel’ m’a apporté de nombreuses expériences inestimables. L’opportunité de me confronter aux meilleurs joueurs du monde entier, de rencontrer et m’engager auprès de fans sur la terre entière. Je peux m’exprimer à travers mon jeu auprès d’un public, la communauté. Au même titre qu’il est nécessaire d’avoir un adversaire dans les jeux de combat, la communauté m’est aussi indispensable.

Ma vie de pro-gamer a commencé avec SFIV. Les finales du CPT sont venues conclure un chapitre de ma vie. J’ai travaillé dur tous les jours. J’ai beaucoup grandi . Je me suis énormément amusé en cours de route.  Je me suis senti épanoui. Ainsi accompli, je suis arrivé en finale. Je pensais alors que si je gagnais un prix, je voudrais qu’il revienne à la communauté, qui m’a systématiquement soutenu pendant tout ce temps. Et non seulement j’ai remporté un prix, mais j’ai aussi pu exprimer mon jeu, et m’exprimer moi-même. J’ai fait des matches merveilleux, et me suis beaucoup amusé.

J’espère sincèrement que l’argent que je donne permettra de porter la communauté plus loin. Plus la communauté grandit, et plus ma carrière s’étend, n’est-ce pas? Ce n’est pas si mal! Au moins, ce serait un investissement plus sage et prudent qu’un Ume-Shoryu?!

Je ne saurais jamais assez exprimer ma reconnaissance envers la communauté. Mais j’aimerais simplement dire que j’ai hâte de vous rencontrer l’année prochaine. Je vous souhaite à tous de bonnes vacances.

                                                                                                                                       Daigo Umehara

 

Oh bah merde, j’en ai vraiment les larmes aux yeux de lire un tel message de sa part.
Je l’ai croisé maintes fois en tournois, et il a toujours l’air de marbre comme beaucoup de joueurs japonais, et décroche rarement un sourire, même si à force de voyager je trouve qu’il s’ouvre davantage maintenant. Il a toujours gardé cette aura incroyable autour de lui.
Je me rappelle encore de ce moment au Stunfest 2015 à Rennes…Quand il arrive sur scène alors que tout le monde l’acclame haut et fort, tous tellement heureux de le voir sur scène pour jouer en live…il arrive, l’air paumé, sans même regarder ou saluer le public…complètement dans sa bulle: « Oh, c’est ici que je joue la Grande Finale ? Je m’installe là-bas ? OK. » A croire qu’il ne comprend pas ou ne réalise pas que c’est bien lui que le public applaudit ! C’était drôle ! Et quand il a gagné après une Finale incroyable, sa réaction est encore plus WTF tant on dirait qu’il ne s’est rien passé pour lui xD !Je suis très frustrée de ne pas parler correctement japonais…j’aimerais tellement pouvoir discuter et apprendre de lui, vous vous en doutez, j’ai tellement de choses à lui demander !En tout cas, on peut remercier infiniment Daigo pour cette action incroyablement généreuse, et le message qu’il fait passer sur ce que lui ont apporté les jeux de combat m’a beaucoup touché…je le comprends tellement.

Pour revenir aux dons qui vont être versés au programme de la Bourse EVO, un résumé rapide : 

La Bourse EVO a commencé en 2012 et a pour objectif d’aider les membres de la communauté à poursuivre un cursus de développement de jeu vidéo au New York University Game Center, situé à Tisch School of the Arts. Alors que cette bourse a été crée par les organisateurs de l’EVO (le plus gros tournoi au monde de jeux de combat), les spectateurs ont contribué directement au fonds chaque année en souscrivant à la diffusion du tournoi officiel. Son bénéficiaire le plus récent n’est autre que le compétiteur de longue date et commentateur skisonic.

Grâce à la générosité de Daigo, la bourse pourra donc compter sur environ 60 000$ de plus.

Afin de gérer l’afflux de demandes que générera sans doute l’annonce, le New York University Game Center a décidé de prolonger la date limite de sélection des dossiers au 15 janvier 2016.

Source : Shoryuken.com
Crédit Photo : Karaface

Et vous, que vous inspire Daigo Umehara ? Que pensez-vous de son action ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


  1. groyard le 22 décembre 2015 à 15 h 02 min

    J’suis complètement d’accord avec toi, qd on voit Daigo sur le stage on dirait qu’il est là au pif. Il me fait penser à Saitama en quelques sortes 😀


  2. xAt0mZ le 22 décembre 2015 à 13 h 52 min

    Superbe de sa part !
    Une pépite du VF, vraiment !

    https://youtu.be/3nC2D6sOrbg?t=1m26s (il a refait un full parry en 2104 :3 )


  3. Rayzen le 22 décembre 2015 à 13 h 31 min

    Ce mec est un bijoux sans déconner il fait délirer dans sa façon d’être et en plus c’est un mec super généreux ! Un bon gars !


  4. Hatchiko le 22 décembre 2015 à 13 h 13 min

    Daigo est une perle du versus figthing !!! Du talent dans les combos mais aussi dans le Coeur. Que dire a part merci pour tout d’exister Daigo !


  5. LarXeneUS13 le 22 décembre 2015 à 13 h 03 min

    Punaise en effet, super message! Un grand champion!!