Kayane

Brèves

Décès d’Akiyuki Nosaka, auteur de « La Tombe des Lucioles »

Akiyuki Nosaka

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais la trace qu’il a laissée dans l’Histoire du Japon et indirectement dans le cinéma d’animation n’est sans nulle autre pareille.

Nous apprenons aujourd’hui le décès d’Akiyuki Nosaka, écrivain de renom, chanteur, animateur télé et homme politique à l’âge de 85 ans. En Europe, il est connu pour être l’auteur de « La Tombe des Lucioles« , fiction historique écrite en 1967 prenant place lors de la Seconde Guerre Mondiale adaptée près de vingts ans plus tard sur le grand écran par Isao Takahata et le studio Ghibli sous le nom du Tombeau des Lucioles. Cette histoire tragique, basée en partie sur la vie de M. Nosaka, conte l’histoire de deux orphelins tentant de survivre dans un monde ravagé par la guerre et aura arraché des larmes à de très nombreux cinéphiles.

À noter que sa vie fut plus qu’animée, car en plus de ses romans, il a aussi écrit des chansons populaires auprès de la jeunesse japonaise et également passé quelques mois au poste de sénateur.

En espérant que son âme puisse enfin reposer en paix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


  1. Shebadotfr le 10 décembre 2015 à 21 h 03 min

    Il peut enfin rejoindre sa petite soeur. Merci pour ce récit fantastique sur la fin de l’innocence et brillant plaidoyer contre la guerre, Nosaka-san.