Kayane

Blog

Final Fantasy VII Remake sera un jeu épisodique…La grosse désillusion.

Screenshot-2015-06-16-21.23

Nous apprenons par l’intermédiaire d’un communiqué de presse de Square Enix que Final Fantasy VII sera un jeu épisodique. :

LOS ANGELES (Dec. 6, 2015) – During this past weekend’s PlayStation Experience in San Francisco, SQUARE ENIX® debuted a new trailer for FINAL FANTASY® VII REMAKE, the full remake of the award-winning role-playing game, FINAL FANTASY VII. The new trailer features the first CG scenes as well as gameplay footage. FINAL FANTASY VII REMAKE will be told across a multi-part series, with each entry providing its own unique experience.

TRADUCTION : Final Fantasy VII Remake sera raconté en plusieurs parties, chacune d’entre elles apportera une expérience unique.

Nous étions tous en extase devant le sacré trailer montrant un bout de gameplay du jeu, et tout d’un coup la hype redescend.
A vrai dire, je ne m’attendais pas du tout à ça, et malheureusement, il y a peu de chances pour qu’on comprenne mal le communiqué et que le jeu soit celui qu’on attendait tous.
Donc voilà, nous verrons le jeu sous forme de chapitres, et moi qui espérais un Open World, c’est mort. Je ne comprends pas.

Un jeu avec un nombre de données trop important pour contenir sur un seul jeu Next Gen ?

Le producteur Tetsuya Nomura a déclaré : 
« Si nous avions essayé de faire tout le jeu en une seule sortie, certaines parties du jeu seraient devenues de simples résumés. Nous aurions dû retirer certains contenus du jeu, et il aurait été difficile d’en mettre plus. Considérant que le remake complet du jeu devait être réalisé, nous avons pris la décision de séparer le jeu en épisodes. »

Franchement quand je vois des jeux comme The Witcher III de CD PROJEKT (ok c’est rare) où on tient bien 300 heures dans un monde gigantesque avec des quêtes infinies, bien écrites et superbement réalisées avec des graphismes absolument sublimes partout où l’on passe…on ne me fera plus croire que sur la next gen, ce genre de projets ne passeraient pas. Et si on parle de J-RPG, il n’y a qu’à voir l’immensité du monde de Xenoblade Chronicles X sur WII U réalisé par Monolith Studio qui a fait là son premier titre Next Gen. Après, il n’y a pas besoin d’avoir autant de quêtes dans FFVII qui pourrait amener le joueur à se détacher du contenu principal alors que la narration est très importante sur ce jeu. Mais c’est pour dire que des projets énormissimes en open world ont vu le jour sur Next Gen, et je ne vois pas pourquoi FFVII Remake ne passerait pas.

Ce remake devait avoir pour objectif de satisfaire tous les fans déjà conquis de FFVII, mais aussi de faire découvrir le jeu à tous ceux n’ont pas pu y jouer avant et qui n’arrivent pas à se faire aux graphismes de l’époque.
Difficile de satisfaire l’un et l’autre avec cette décision. On s’attendait tellement à un Remake digne de ce nom avec l’impression de tout redécouvrir, tout revisiter, rêver à nouveau en version Next-Gen en s’imprégnant de toute l’atmosphère.
Et comment faire comprendre la magie de cet univers à ceux qui n’ont pas connu cette merveille, si tout est saccadé en plusieurs parties ?

Un format épisodique à la mode des jeux TellTale ou comme la lignée de Final Fantasy XIII ?

L’histoire de FFVII est juste tellement vaste. Séparer les moments forts en plusieurs chapitres ? Je n’imagine même pas le nombre de chapitres qu’il faudrait faire pour honorer le scénario ! On en reviendrait à mettre le prix fort pour tout se procurer ? Et donc si chaque partie est diffusée au fur et à mesure, il faudrait attendre très longtemps avant d’avoir le jeu « complet » et en version physique j’imagine…C’est le modèle adopté par les jeux TellTale par exemple (The Walking Dead, Game of Thrones…) ou encore Life is Strange, où il faut attendre 2-3 mois entre chaque chapitre. Mais ce sont des jeux qui sont écrits pour tenir en 5 chapitres ou plus (avec les saisons 2), le scénario de FFVII n’était pas fait pour ce type de jeux à la base.

Si le format adopté est plusieurs jeux comme la lignée de Final Fantasy XIII, ça sera tout de même décevant. Je vois difficilement un coupage de FFVII en plusieurs jeux. Si un jeu comme FFXIII se le permet, c’est qu’il peut aussi se jouer indépendamment des autres avec des personnages principaux différents. (et un rappel des épisodes précédents)
Le communiqué indique que chaque chapitre sera réalisé de façon à ce qu’on ait une expérience unique à chacun. Ca va faire bizarre de passer de FFVII-1 à FFVII-2 en changeant la façon de jouer puisqu’il devrait s’agir d’une suite directe.
Je me vois mal passer de FFVII-1 au FFVII-2 (imaginons que ça se passe après Sephiroth/Aerith comme dans la séparation des CDs du jeu original) en recommençant au level 0, sans ses équipements, objets, matérias et invocations, et ainsi de suite s’il y a une 3ème ou 4ème partie. Tout ce qu’on récupère dès le début du jeu, le scénario complexe etc…font qu’on ne peut pas débarquer d’un épisode à l’autre comme ça.

Bref, il faut attendre davantage d’informations de la part de l’éditeur pour qu’il puisse s’expliquer dessus, mais je pense qu’il y a très peu de chances pour que l’information puisse être interprété autrement.
Je trouve tout de même regrettable d’apprendre une telle information capitale glissée l’air de rien dans un communiqué de presse en anglais, et donc pas accessible du public naturellement. L’ascenseur émotionnel est trop violent…:(

Ressentez-vous la même déception que moi ou bien comprenez-vous cette décision ?

Source : Communiqué de presse de Square Enix NAKotaku et JeuxVideo-Live

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


  1. Dis mem le 7 décembre 2015 à 18 h 43 min

    Pas forcément comparable, TWIII a été très optimisé de manière « open world », réutilisations de textures ou objets 3d très fréquentes, les FF en général les paysages changent beaucoup et les mecs de Square Enix sont aussi extrêmement optimisé (du moins sur console) mais par rapport à des couloirs suivit de phases plus libres, et de très beaux couloirs très différents. Mais cette différence a un prix en place, après est-ce la seule raison ? je sais pas, surement que non d’ailleurs m’enfin on peut pas trop comparer ce genre de choses, les open worlds sont très souvent basés sur des modèles répétés de manière plus ou moins flagrantes mais vu la manière de Square Enix à développer des décors monstrueux… TWIII est beau mais entre nous ça reste très classique pour le genre, comparons 10 heures de jeu sur l’un et sur l’autre je pense qu’on aura vu plus de diversité sur FF que TWIII (sans compter le gigantisme façon SE…)
    Xenoblade je ne sais pas mais quand je vois les screens ça me parait vide, c’est de la végétation et des montagnes en masse vu les screens mais ce n’est pas ça qui est compliqué à gérer ou qui prend le plus de place ^^ Alors ajoutons en plus de ça plusieurs dizaine d’heures de cinématiques enregistrées en qualité ultra…
    FF XIII c’était déjà 40go que pour du couloir et en 720p, passe de 720 à 1080P ça fait déjà mal, fais en un open world… ^^’


  2. VashSV le 7 décembre 2015 à 13 h 59 min

    Coucou, C’est vrai qu’un FF épisodique est mauvais pour le portefeuille mais ça reste un FF7. A partir du moment où ils respectent la base de ce mythe, que ce soit en 1 ou plusieurs jeux je serais au rendez-vous pour y jouer.


  3. SethGravijah le 7 décembre 2015 à 10 h 24 min

    S’il y a bien un truc que j’ai appris, c’est que l’important n’est pas ce qu’on fait, mais comment on le fait. On peut très bien avoir un jeu d’un seul tenant et complètement raté (FFXIII), et un jeu découpé parfaitement réactualisé.
    Vu le contenu du jeu, faut imaginer le POGNON nécessaire à ce remake, hors c’est pas comme si Square nous avait abreuvé de best-sellers ces dernières années, je doute donc qu’ils aient de quoi financer l’intégralité du contenu du jeu à ce niveau de réalisation.
    Après je dis pas, oui c’est DECEVANT, et oui si ça se trouve ça va ruiner le remake, oui.
    Mais faut être lucide, les chances que SE puisse produire le remake de nos rêves étaient quasi nulle sans un mastodonte de financeur externe.


  4. Hadaria le 7 décembre 2015 à 10 h 16 min

    C’est CC2 qui tiens le projet. CC2 a fait une série de jeux (en plusieurs épisodes également) qui était juste excellente : la série des ./hack// . Et perso, j’ai rarement pris autant mon pied sur ps2.
    C’est pas super emballant je le concède, mais attendons un peu de voir, parce que si ca se fait à la façon ./hack, moi je dis oui de suite !


  5. Kakoum le 7 décembre 2015 à 9 h 52 min

    Non !! Je refuse !! Non non non et non è_é
    S’il vous plait faite nous rêver avec un vrai jeu, un openworld, un leveling, etc etc….
    Quand on voit ce que CD Projekt a pu faire avec The Witcher 3, il est largement possible de faire rentrer tout le contenu FFVII dans un jeu nextgen. Putain Squarenix sortez vous les doigts du cul et go nous faire un jeu inoubliable ! Ça fait longtemps qu’ils se font surpasser par un tas de studio, il est temps de reprendre le flambeau et c’est là la meilleur occasion pour !


  6. Fitzzy le 7 décembre 2015 à 9 h 29 min

    Alors la… je ne le sentais pas depuis le début. Le gameplay à la FF13 je le redoutais et au vu des dernières images ça y ressemble… mais bon on va pas grand chose donc j’espérais toujours. Mais la… un jeu épisodique ?? Donc au revoir la carte du monde, le leveling des perso en mode complètement libre, l’élevage de chocobos pour avoir l’or. Bonjour les couloirs et le mode 3 packs de mobs / cinématique / 3 mobs / cinématique. …
    Si c’est ça il ont massacrer une emblème du jeu vidéo. Et j’espère que les vrais fan s’en souviendront !


  7. Gael Lambert le 7 décembre 2015 à 9 h 25 min

    Déçu au plus haut point le jeu de mon enfance qui ma fait aimé le fantastique, un jeu que je connais sur le bout des doigt, j’en rêve encore a chaque musique écouté. Franchement je sais pas se qu’ils ont dans la tête, vraiment déçu. J’attendais Noël 2017 avec impatience, mais là franchement je ne sais plus du tout. :.-(


  8. Nishan le 7 décembre 2015 à 8 h 49 min

    Malheureusement, c’etait previsible !
    Quel etait l’interet pour eux de refaire un enieme HD remix?
    j’ai bien peur que nous perdons la partie RPG de ce magnifique (qui a dit « meilleur jeu de tout les temps » ?)
    Gardons quand meme espoir et les fans seront présents pour cette sortie tant attendue.


  9. Corentin Le Corre le 7 décembre 2015 à 8 h 39 min

    Ne perdons pas espoir, il sont juste en train d’émettre une éventualité. Peut être écouteront-ils les fans ? Il est absolument impossible de faire un jeu de ce type, ouvert, avec une histoire dotée d’un rythme si formidable sous un format épisodique, surtout lorsque le jeu en question est un A-RPG. C’est un format qui peut fonctionner avec des jeux comme Life is Strange, etc, mais là, ce n’est pas le cas, loin de là. C’est aberrant de bêtise et d’absurdité. J’espère qu’ils vont faire machine arrière sinon les gens vont peu à peu se détourner de ce projet pour préférer des projets sérieux et ne rimant pas avec « fainéantise » . Car leur explication face à cela, c’est qu’ils ne seraient pas capables de faire honneur à FF VII avec les technologies actuelles en le faisant tenir en un seul jeu. C’est absolument faux, ils peuvent clairement se donner les moyens de donner aux joueurs ce qu’ils attendent tout en les surprenant dans le bon sens. Pour l’instant je vois juste le fait qu’ils tentent de faire un succès facile sans trop se fouler, c’est bien dommage car le trailer fut une sacrée claque…