Kayane

Blog

Mon retour sur le concert de Yoko Shimomura !

Je vous explique pas la difficulté de prendre Yoko Shimomura en photo,  elle bouge tout le temps! XD

Yoko Shimomura était en concert dédié à Paris le soir du 7 Novembre dans la prestigieuse Salle Cortot réputée pour son cadre intimiste et son excellente sonorisation. Le concert était organisé par Wayo Records, habitué à travailler avec des artistes japonais et organiser des concerts dédiés en hommage à tout leur travail et leur vie d’artiste.

Rappel pour ceux qui connaissent plus ses musiques que son nom, Yoko Shimomura est la compositrice de la saga Kingdom Hearts, Final Fantasy XV, Street Fighter II, Legend of Mana, Parasite Eve, Xenoblade Chronicles (pas toute l’OST mais le sublime main theme et Colony 9 par ex) et bien d’autres jeux encore !

Melodiosa (le nom du concert) était l’occasion rêvée pour revisiter tout le parcours de cette merveilleuse artiste…
Wayo Records et Yoko Shimomura nous ont concocté un concert de rêve avec pas moins de 2h30 de musiques et de bonheur ! Le tout était joué par des musiciens très talentueux et le pianiste reconnu Benyamin Nuss qu’on retrouve dans de nombreux concerts de Final Fantasy à travers le monde.

Chacun des passages sur scène de l’artiste aura le mérite de tous nous faire sourire et rire, tant elle est expressive et adorable! C’est un véritable bonheur pour les fans de la découvrir en dehors de ses oeuvres, et de voir une personnalité chaleureuse, humble et profondément gentille.

Vous imaginez mon enthousiasme lorsque j’ai vu la liste des jeux et des thèmes représentés pour le concert, quel programme les amis, QUEL PROGRAMME!

Le programme du concert

Première partie 

  • Xenoblade Chronicles : Main Theme, Colony 9
  • The Last Ranker : Main theme
  • Street Fighter II The World Warrior : Title Demo, et les thèmes de Chun-Li , Guile, Ken, Ryu, Vega
  • Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars : Beware the Forest’s Mushrooms
  • Dan Doh : Because Close to you
  • Legend of Mana : Title Theme, Nostalgic Song, Hometown Domina, Polpota Harbor, Moonlit City Roa, Those who walt before destiny, Bejeweled city in ruins, Song of Mana
  • Parasite Eve : Theme of Aya, Main Theme, Se II mio amore sta vincino
  • Kingdom Hearts « As Fate Unfolds » : Destati, Dearly Beloved, Night of Fate, Fate of the Unknown

Deuxième partie 

  • ????? – La surprise était Somnus, le main theme de Final Fantasy XV !! :))
  • Kingdom Hearts : Dearly Beloved en piano solo
  • Front Mission : Advanced Guard, The Evils of war, Elegie
  • Terra Battle : Lucia & Lamia’s Boss Battle Theme
  • Live a Live : Main Theme, Birds fly, Fish Swim, Live over again, Overlord Overture, Live for Live
  • Radiant Historia : The Edge of Green, Historia
  • Kingdom Hearts : The Other Promise à deux pianos, joué par Yoko Shimomura et Benyamin Nuss 
  • Kingdom Hearts « Scherzos and Shadows » : Scherzo di notte, Never land sky, Neverland’s Scherzo, Darkness of the Unknown

3 autres surprises pour terminer le concert : 

  • « Torrent » au piano solo, une composition de Yoko Shimomura alors qu’elle n’était qu’à l’école primaire
  • The Last Ranker – The Bloom of Passion joué à deux pianos par Yoko Shimomura et Benyamin Nuss
  • Final Fantasy XV : Night Battle Theme, Gratia Mundi
IMG_5171

Yoko Shimomura et sa bonne humeur ! (C’est tellement dur de la prendre en photo, elle bouge tout le temps! XD)

Mes meilleurs moments (pas dans l’ordre, ce serait trop dur)

Street Fighter II avec les thèmes de Ryu, Chun-Li, Ken, Guile et Vega…MON DIEU!
Ahh ces thèmes que j’ai tant entendu mais qui sonnent tellement bien dans cet arrangement excellent! La réaction du public à chaque changement de thème m’a fait trop plaisir, on sentait la nostalgie des joueurs et les bons souvenirs que ça évoquait. Je pense que tout le monde a été aussi heureux que moi à ce moment!

Legend of Mana avec Hometown Domina et Song of Mana en particulier…ce sont des morceaux que j’ai énormément écouté dans mon enfance. Ils me transportaient instantanément dans un monde fantastique. Un jeu trop méconnu et qui commence à bien dater, entendre des thèmes de ce jeu en live est une chance énorme !

Xenoblade Chronicles, le jeu que j’ai dosé tout cet été et qui fait partie de mon TOP5 de mes meilleurs RPGs! Shimomura-san n’a pas fait toutes les musiques du jeu, mais il faut lui reconnaître que le Main Theme et Colony 9 sont tout deux des thèmes sublimes. C’était merveilleux pour inaugurer le concert !

Kingdom Hearts avec Other Promise, Yoko Shimomura nous fait l’honneur de jouer au piano pour ce morceau. Avec ses expressions faciales, il était facile de comprendre que notre compositrice appréhendait ce moment et espérait être à la hauteur. Accompagnée par Benyamin Nuss, le duo est formidable et une incroyable émotion se fait ressentir dans la salle…Il faut dire qu’on ne voit pas tous les jours un tel moment : cette musique qui nous a tant ému, jouée par sa compositrice devant nous…Quelle émotion! Et j’ai pu lire que bien des fans ont versé des larmes sur ce moment, et il y avait de quoi!

Final Fantasy XV, entre Somnus et le medley surprise pour terminer le concert…on a vraiment été gâtés. Somnus avec la superbe chanteuse Estelle…quelle voix!!! Ce thème que j’ai écouté en boucle me donne toujours autant de frissons, et je rêvais d’entendre un jour ce morceau en live! Le jeu n’est même pas encore sorti qu’il nous a été possible de l’entendre en concert, comme une avant-première aux concerts de Final Fantasy qui le reprendront sans doute en version orchestrale.
Alors qu’on pensait que Somnus serait le seul morceau de FFXV qui serait joué (ce qui est déjà énorme!!), le medley final n’est autre que thème de combat de nuit et Gratia Mundi qu’on a pu entendre dans quelques trailers déjà…Vraiment bien joué, ça a vraiment surpris tout le monde, impossible de s’en douter et quel bonheur encore une fois. C’était une magnifique façon de terminer le concert en beauté. Et de montrer encore une fois que c’est un concert à 300% pour les fans.

IMG_5178

Standing Ovation pour ce formidable concert…

Pour finir…

Un concert absolument magnifique, des souvenirs inoubliables, une chance énorme d’avoir pu vivre ça à Paris.
Un énorme merci à Wayo Records pour l’organisation de ce concert, indéniablement une référence dans l’organisation de concerts de jeux vidéo en France. Merci à tous les musiciens et Benyamin Nuss pour son talent remarquable au piano.
Merci à Yoko Shimomura d’être venue en France et d’avoir apporté sa bonne humeur, d’avoir joué au piano devant nous, pour son incroyable gentillesse…c’est un véritable modèle pour moi.
J’ai eu la chance de l’interviewer, je posterai cela dès que possible, une fois la retranscription terminée!

Photo de groupe lors de la soirée "Rencontre exclusive avec Yoko Shimomura" au Manga Café !

Photo de groupe lors de la soirée « Rencontre exclusive avec Yoko Shimomura » au Manga Café !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


  1. Mushu le 5 décembre 2015 à 16 h 56 min

    C’était un moment dantesque O.o’
    Je ne connaissais que les Soundtrack de KH lors du concert, mais chacun des morceaux étaient superbes, ça m’a permit aussi de mon plonger dans son univers de compo. Franchement un super moment.

    PS : Ah lala cette chance d’avoir pu aller au café le lundi suivant. Si seulement cela n’avait pas été précipité comme organisation…


  2. Patrick JAMES le 12 novembre 2015 à 19 h 08 min

    Je ne connaissais pas du tout, merci donc pour le partage!