Kayane

Guides

(GUIDE) Bien débuter à Mortal Kombat X : les grandes bases du jeu

0

Voici mon premier guide pour bien débuter à Mortal Kombat X avec les fondamentaux du gameplay !

Je joue au jeu sur PS4, essentiellement parce que tous les tournois offlines se font dessus et que la communauté est très active sur ce support. Donc les termes que j’emploie dans le guide se réfèrent parfois aux boutons de la pS4, mais si vous êtes joueurs de PC/XBOX ONE vous ne serez pas perdus!

Evidemment, ce premier guide est vraiment la base des bases, le jeu est bien plus profond mais il faut déjà maîtriser tout ça avant de passer à la suite ! Mortal Kombat X est mon premier de la saga, alors autant vous dire que je vous écris mes guides au fur et à mesure que j’apprends et découvre les différentes facettes du jeu ! Et j’en apprends tous les jours, aussi grâce à sa communauté Finish-Him!

1) Les Variations / Variantes

mortal_kombat_x_kitana_variations

Tout d’abord, la 1ère chose qui se passe lorsque vous choisissez un personnage : on vous demande de faire un choix entre 3 variations.
La variation est tout simplement le style de combat que va adopter votre personnage. Ce choix est TRES important: il permet d’orienter votre personnage vers un style plus offensif ou défensif, détermine votre arme et vos coups spéciaux (différents à chaque variation).
Vous l’aurez vite compris : la stratégie de jeu avec votre personnage dépend complètement de la variation choisie. Il faut prendre le temps de peser le pour et le contre, et choisir celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise !!

N’hésitez pas à faire une série de matchs avec chacune pour comprendre les différences, forces et faiblesses de vos trois variations. Non seulement c’est utile pour vous, mais aussi pour ne pas être surpris face à vos adversaires.
Souvent, il y a une variation qui est plus utilisée que les autres car plus efficace/rentable, mais encore une fois, prenez le temps à la réflexion.

2) Les barres d’énergie / barres d’EX / meter 

Vous disposez de trois barres d’EX au maximum, visibles tout en bas de votre personnage.
Lorsque vous commencez le match, chaque joueur dispose d’une barre d’EX.
Ces barres se chargent au fur et à mesure que vous infligez ou encaissez des dégâts.

Récapitulatif de ce que les barres d’EX permettent :

1 barre d’EX :
– Un coup spécial en version améliorée qui vous permet d’accroître les propriétés et dégâts de votre coup, souvent cela rend votre personnage moins vulnérable pendant l’animation du coup!
– Une interaction améliorée avec le décor
2 barres d’EX :
– Un breaker qui permet d’interrompre un combo
3 barres d’EX : 
– Un X-Ray : une attaque fatale faisant de lourds dégâts, similaire à une Ultra.

Astuce : dès le début du match vous pouvez remporter une deuxième barre d’EX si vous touchez votre adversaire en premier. Belle récompense qui peut s’avérer être un avantage important pour commencer le match avec de quoi faire un Breaker ou deux coups spéciaux améliorés…

3) La barre d’endurance/stamina : pour courir, interaction décor, breaker 

Juste en-dessous de votre barre de vie, vous avez une autre barre plus petite qui correspond à votre barre d’endurance.

Elle est utilisée pour :
Courir: en appuyant deux fois en avant + bouton garde (R2), vous pouvez courir jusqu’à ce que la barre de stamina se vide.
Breaker (toute la barre)
Interaction avec le décor (demi barre)
Back Dash (demi-barre) en appuyant deux fois en arrière pour reculer.

4) Le Breaker

Comme dans Killer instinct, vous pouvez interrompre un combo avec un Breaker.
Il faut avoir deux barres d’EX et la barre d’endurance/stamina pleine en stock pour Breaker.

Deux situations où vous pouvez le faire :

– En plein combo : il suffit d’appuyer la direction « avant » + « garde (R2) » durant un combo pour l’interrompre.
Ce qui peut vous sauver d’une situation très délicate où vous encaissez d’importants dégâts!
Conseils : Il vaut mieux l’utiliser lorsque vous savez que le combo qui suit va être lourds en dégâts.
Evitez de le faire en fin de round si vous n’avez plus de vie et que vous savez que vous avez peu de chances de remonter face à votre adversaire. Vous utiliseriez deux barres d’EX précieuses pour rien!

– En plein pressing : en appuyant sur « avant + L2″
Vous êtes en garde mais vous subissez une pression de votre adversaire qui n’arrête pas de vous attaquer, de vous manger le cerveau, et vous craquez : là vous pouvez breaker 😀
Mais je vous suggère de privilégier le Breaker en plein combo.

5) Les interactions avec le décor 

Dans chaque stage, vous avez des éléments du décor avec lesquels vous pouvez interagir, vous les reconnaissez parce qu’ils s’affichent brièvement en blanc lorsque vous êtes à côté.
Par défaut, c’est le bouton R1 sur pS4 pour interagir, et ça consomme une demi-barre de stamina.

Ca vous permet par exemple de sauter sur un élément pour aller à l’autre bout du terrain, balancer un projectile avec une boule de feu ou une vieille dame par exemple 😉 (qui peut même vous Brutality HAHA!)…
Il faut connaître chaque stage et chaque interaction possible pour s’en servir à son avantage ou ne pas être surpris. Ca peut bien aider à vous sauver d’une situation dangereuse!

Il est possible d’améliorer les interactions en utilisant une des trois barres d’énergie (barres d’EX) pour améliorer les effets. Il suffit comme les coups spéciaux améliorés d’appuyer sur le bouton « garde » (R2 par défaut) + le bouton « interaction« .

6) Les projections / choppes / lancers

Pour chopper, le bouton est L1 par défaut.
Elle peut s’utiliser normalement pour propulser son adversaire, mais aussi durant un combo.
On peut aussi faire une choppe spéciale en faisant L1 puis le bouton garde R2.
Cela permet de « cancel« , c’est-à-dire annuler l’animation de la choppe pour faire un mix up coup milieu/coup bas et avoir une chance de faire de plus lourds dégâts.

Vous pouvez choisir la direction où vous propulsez votre adversaire durant la choppe pour faire une choppe en face ou en arrière, il faut faire :
L1 + direction gauche ou L1 + direction droite

Vous avez deux choppes avec la même animation mais qui propulsent d’un côté différent (devant ou derrière soi).
Chopper c’est bien, mais choisir le côté où on propulse son adversaire, c’est encore mieux!
Prenez bien en compte où vous êtes dans le terrain au moment de faire la choppe, et choisissez le côté où l’adversaire est le plus proche du bord.
1) Si vous êtes dos au bord, choisissez d’envoyer votre adversaire derrière vous, comme ça vous inverser la tendance et c’est lui qui est en désavantage!
2) Si vous êtes à peu près en milieu de terrain, choisissez d’envoyer l’adversaire là où il serait le plus proche du bord pour mettre la pression et gérer davantage le terrain pour l’empêcher de revenir au milieu.

Non seulement les choppes dans Mortal Kombat X sont très efficaces car difficile à s’en défaire, (déchopper), mais elles peuvent vraiment mettre l’adversaire dans une situation désavantageuse!

Pour déchopper une choppe arrière, il faut appuyer sur le bouton « carré« . Et pour une choppe avant, appuyez sur le bouton « croix« .

7) La relevée 

– La relevée retardée/ Delayed Wake up
Lorsqu’un adversaire vous met au sol, le réflexe est souvent de continuer à vous mettre la pression en s’approchant près de vous pour vous attaquer à votre relevée.
Pour le perturber et éviter des phases de pressing, vous pouvez faire un Delayed wake up :
il suffit de maintenir la direction « bas » quand vous êtes mis au sol.

La relevée immédiate / Tech Roll
Lorsque vous êtes mis au sol, vous pouvez vous relever immédiatement en appuyant sur n’importe quel bouton dès que vous touchez le sol.

8) Les Combos / Juggles

Les Kombos qui sont dans la liste des coups des personnages sont loin d’être les seuls combos possibles dans MKX! C’est une petite base on va dire!
Pour faire de longs combos, il faut pouvoir envoyer votre adversaire en l’air avec un coup dit « launcher » (coup qui envoie en l’air), et suivre avec un combo derrière : c’est ce qu’on appelle un Juggle.
Le but étant d’enchaîner le max de coups possibles (avec un taux de dégâts le plus élevé possible) avant que votre adversaire ne retombe au sol.

Vous pouvez utiliser des coups spéciaux qui utilisent de la barre d’EX, courir et même faire des interactions avec le décor en plein combo!

9) X-Ray 

4

 

Il suffit d’appuyer L2+R2 lorsqu’on a les trois barres d’EX remplies.
Similaire à l’Ultra dans d’autres jeux de combat, c’est une attaque spéciale infligeant de gros dégâts à votre adversaire avec une animation où on voit à travers le corps pour voir le perso adverse se démembrer comme il faut pour avoir bien mal pour lui ! 😀

Conseil : Les X-Ray sont spectaculaires mais finalement pas très rentables à moins d’être sûr de terminer le match avec, et en ayant trois barres d’EX à claquer.
En effet avec vos barres d’EX, vous êtes plus rentables à utiliser des coups spéciaux en EX en plein combo par exemple, pour maximiser les dégâts et faire bien plus mal qu’un X-Ray… ou garder vos barres pour vous sortir d’une situation épineuse avec un Breaker.
De plus, si votre adversaire s’est protégé de l’X ray, vous aurez utilisé 3 barres d’EX pour une prise de risque qui n’en valait pas le coup!

10) Brutality 

3

 

On connaît évidemment les Fatality, mais nouveauté dans ce MK, nous avons désormais une autre façon de terminer l’adversaire grâce aux Brutality : une animation au ralentie bien gore !
Contrairement à la Fatality, ça ne s’exécute pas après avoir vaincu l’adversaire, mais juste avant!
Pour connaître la liste des coups qui vous permettent de faire une Brutality, allez dans la liste des coups, puis coups fatals.
Vous verrez que chaque personnage possède plusieurs coups qui permettent d’activer une Brutality, qu’on débloque à force de jouer ou en les débloquant dans la Krypte.
Chaque Brutality a ses propres conditions pour garantir son exécution ! Pas toujours facile d’assurer tous les conditions, sinon, ce serait trop facile !
Parmi les conditions, il est demandé par exemple d’utiliser une certaine variation, maintenir un bouton, avoir plus ou moins de 50% de vie, ou utiliser le coup Brutality pendant un enchaînement précis…

11) Fatality 

 

2

Vous êtes vénère, vous avez passé une mauvaise journée, ou le match était terriblement intense…battre votre adversaire ne suffit pas pour assouvir votre soif de sang.
Alors faites une Fatality!
Pendant le fameux « Finish Him » de fin de match qui se déclenche pendant que votre adversaire se relève, c’est le moment de faire un finish de la mort qui tue 😀 ! Vous avez un laps de temps pour le faire donc prenez votre temps pour pas vous foirer, ce serait con! :p

Ca ne change absolument rien au cours du combat, c’est juste pour le plaisir…alors prenez celle qui vous fait le plus triper et varier aussi pour le plaisir des yeux (ou pas) de tous! Entre les Fatality de base et les Faction Kills, il y a de quoi faire!

Si vous êtes d’humeur clément, et bien vous pouvez tout simplement utiliser un coup normal pour terminer votre adversaire. 😉

Merci à tous d’avoir lu ce guide, en espérant qu’il vous aide.
Un prochain guide viendra pour expliquer des termes plus techniques et une explication du « langage » des joueurs de Mortal Kombat pour traduire les combos qui sont écrits sur les forums communautaires. Les termes à base de  » df » « b », « 1234 »…n’auront plus de secrets pour vous! 😉

Plus d'articles sur ce jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


  1. Zack le 18 décembre 2015 à 2 h 18 min

    Les brutalités ne sont pas une nouveauté dans la série des MK, puisqu’ils existent depuis le 3ème opus. C’est juste qu’ils ont été abandonnés puis sont revenus sur une forme légèrement différente sur MKX. Et puis franchement, pour quelqu’un qui a joué à MK9, ce tuto sert pas à grand chose…


  2. Nintendorigine le 17 décembre 2015 à 3 h 35 min

    [HELP] [MKX]
    Hello,
    je me doute qu’une gameuse pro comme toi n’a pas forcément de temps à perdre avec des questions comme ça, mais on sait jamais…
    Peux tu partager tes connaissances et m’éclairer sur MKX… je suis perdu!
    1 2 3 4 B3F etc etc…
    Est ce que tu peux nous faire, à nous les noobs & débutants, un petit lexique?
    MKX – Français – XboxOne/Ps4 ?
    Parce que dans les forums, c’est un vrai combat naval! 214 B3f ?? Kesako?
    Et par la même occasion, nous donner quelques combos et enchaînements dévastateurs?
    D’avance, un grand merci à toi!