Kayane

Blog

Mon avis sur Mortal Kombat X

mortal-kombat-x-listing-thumb-us-30may14

 

Le jeu est sorti depuis un petit moment maintenant, et je prépare des séries de vidéos tutoriels sur le jeu pour vous aider à progresser sur MKX ! Ca va arriver prochainement, pas aussi vite que je l’aurais souhaité et je m’en excuse, les événements s’enchaînent alors mon équipe et moi on est débordé par tout mais on fait au mieux.

En attendant que les vidéos ne sortent, je vous donne mon ressenti sur le jeu, sa communauté, et sa scène compétitive.
J’ai attendu de toucher suffisamment le jeu, et rencontrer la communauté en vrai plusieurs fois avant de vous donner un avis complet et sans précipitation.

 

mortal-kombat-x-listing-thumb-us-30may14

 

Je trouve que c’est un très bon jeu de combat, à la fois accessible et en même temps bien complexe quand on veut pousser le jeu plus loin au niveau compétitif. Magnifique, fluide, dynamique, jouissif, c’était le bon Mortal Kombat pour me pencher sérieusement à la saga : je n’ai quasiment pas joué aux précédents Mortal Kombat, vraiment très peu. J’attendais un vrai bon jeu de combat next-gen et pour le moment, seul Mortal Kombat X peut calmer ma soif de fight en next-gen !  Dead or Alive 5 Last Round est certes magnifique, mais c’est une version remaster d’un jeu PS3/XBOX360, et Killer Instinct sur Xbox One…c’est tout simplement le néant au niveau de sa scène compétitive ou communauté en France.
Même si les choses sont en train de changer chez les américains suite à la récolte de dons communautaires à hauteur de 100 000$ pour récompenser les meilleurs joueurs des prochains tournois US sur Killer Instinct. Très belle initiative, mais chez nous il n’y a rien de tout ça.
Ici, la scène compétitive est désormais focalisée sur Mortal Kombat X et Street Fighter IV, et il y a de quoi faire!

 

Le jeu dans sa globalité

Le solo du jeu est vraiment bien exploité avec un mode histoire bien foutu, bien kitsch mais très plaisant…même si les premiers personnages que l’on joue ne sont pas les plus agréables à prendre en main. J’ai eu du mal avec Kotal Kahn au début que je trouve trop rigide, lent (en même temps je n’aime que les perso rapides xD) et un gameplay peu intuitif.
Le système de Krypte pour débloquer des crédits et faire sa collection est chouette, faut y passer du temps pour tout avoir et il y a toujours une petite satisfaction à récolter suffisamment d’or pour acheter un objet :) !
Le système de Tours pour le mode Survival est aussi bien pensé, ça permet de mieux orchestrer ce mode qui est répétitif à chaque jeu de combat, même si j’avoue ne pas y passer beaucoup de temps.

La grande nouveauté qui apporte énormément au gameplay, c’est sans aucun doute le système de Variations/Variantes des personnages. Chaque personnage a 3 variantes qui permet donc d’avoir 3 styles de combat bien distincts : changement d’armes, de meilleurs avantages sur certains coups, des coups spéciaux différents…permettant ainsi d’adapter son style de jeu pour un style offensif ou défensif en fonction de ses goûts mais aussi du personnage adversaire.
Avant on pouvait counter pick un personnage (prendre un personnage plus avantagé que celui de son adversaire), maintenant on va faire des counter pick et de personnages, et de variantes xD ! Ca va être compliqué! haha

Enfin, vous adorez MK pour ses Fatality et son côté ultra gore, je crois que là on a atteint un stade encore bien plus supérieur tant les Fatality sont immondes ! Celle de Cassie Cage et son selfie par exemple, pas la plus horrible et gore, mais elle met très mal à l’aise tant c’est malsain 😀 !
Nouveauté encore pour le côté gore: les Brutality qui permettent de finir le round d’une autre façon dégueulasse mais toujours plus soft qu’une Fatality, et les conditions pour les sortir sont pas toujours évidentes ou faciles!

 

Premier coup de coeur pour Kitana

J’ai commencé à jouer Kitana dès la sortie de MKX: le design du personnage correspond à tout ce que j’aime 😀 et son style de combat avec les éventails, j’adore! Je me suis inspirée du très bon joueur « Kitana Prime » pour comprendre comment jouer Kitana.

J’étais persuadée qu’avec sa rapidité, elle serait un personnage avec un grand potentiel offensif, c’est ce que je préfère dans les jeux de combat : un style agressif, qui met la pression constamment au corps à corps avec des mix-ups qui embrouillent le cerveau de l’adversaire.
Mais après quelques recherches sur le site américain de la communauté Mortal Kombat « Test your Might », j’ai lu qu’un des joueurs de référence sur le perso disait qu’elle se jouait essentiellement en Zoning (donc jouer à distance) à coups d’éventails par ci par là (principalement les éventails au sol que en l’air)…Ca m’a assez refroidi, surtout que des joueurs de Finish him m’ont aussi dit la même chose ensuite parce qu’elle n’a rien de solide comme mix ups au corps à corps. Et merde. Sur Street Fighter je joue Chun-Li et je zone tout le temps déjà, j’avais envie de revenir à un style de jeu qui ressemble davantage à Soul Calibur avec des moyens de pression entre les coups au milieu, les coups en bas avec possibilités de faire de bons combos derrière, de bons 50/50 quoi!

 

Sonya Blade en personnage principal  ?

Donc après la session avec les joueurs Finish Him, j’ai pu voir pleins de perso être joués à un bon niveau, et je pense que mon style de jeu habituel correspond davantage à celui de Sonya Blade, qui pour le coup, est très très rapide et se joue essentiellement au corps à corps. Elle a un dive kick à mi-distance aussi, c’est puissant! Ses pressings sont fous avec sa « Position militaire » qui permet de varier entre choppe, balayette, et coup mid pour combo derrière. En plus de ça elle a un overhead (un coup qui passe par dessus la tête et qui touche donc les adversaires qui sont constamment baissés) où elle peut enchaîner ensuite.
Bref, je pense que ça sera mon personnage principal parce que le style de jeu de Sonya me fait vachement penser au gameplay de Soul Calibur, jeu sur lequel j’ai le plus d’expériences.

Pour vous montrer le potentiel du perso et pour illustrer ce que je vous dis, quoi de mieux que cette vidéo qui m’a énormément inspiré pour jouer le personnage :

Encore trop tôt pour dire si je vais garder la décision de la prendre en principal, Dvorah est aussi un personnage très intéressant et oppressant avec de bonnes capacités de zoning. Et j’attends de voir Tanya aussi…

Enfin, les personnages ont tous un style si particulier, unique et fun que j’ai envie de jouer pleins de perso, le temps me manque !


Une communauté active et fort sympathique

MKX se vend très bien en France et c’est un signe excellent, peu de jeux de combat peuvent se vanter d’attirer un nombre aussi important de joueurs à part Street Fighter. Il faut tout faire pour attirer le max de joueurs à s’intéresser à la communauté, et sa scène compétitive. Et pour ça, il y a le forum communautaire excellent : Finish-Him ! (dommage qu’une version site n’existe pas pour recenser toutes les infos et les guides de façon mieux organisée!)
Le forum est très sympa et accueillant, vraiment une belle ambiance aussi bien online qu’en offline. J’ai pu faire une session chez Rhezous, un des piliers du forum, on était 25 joueurs du forum dans son appart à Paris, j’avais prêté 8 écrans no lag pour que la session se fasse bien et franchement, quel magnifique journée on a passé ! Je vous souhaite à tous de vivre ça si vous voulez vous mettre à fond au jeu, rencontrez sa communauté et progresser à fond avec des joueurs super cool!

De plus, l’éditeur Warner Bros travaille main dans la main avec sa communauté et ça fait vraiment plaisir à voir. De bons jeux sans soutien de l’éditeur ne font souvent pas long feu, alors je suis contente de voir que WB est à l’écoute.
Je suis moi-même en relation avec eux pour travailler sur l’aspect communautaire : entre les sessions et les tournois, il y a de quoi faire pour animer la scène!

 

Un online bien pensé mais très frustrant

Si vous souhaitez rencontrer la crème des joueurs de MKX, c’est sur PS4 qu’on retrouve la plupart des bons joueurs puisque c’est tout simplement la console adoptée pour les tournois officiels Mortal Kombat Cup et autres tournois offlines, et donc adoptée par la communauté.
Par contre, les tournois online type ESL et sa Mortal Kombat Pro League sont sur XBOX ONE.

Le système de faction est une excellente idée, c’est le premier choix qu’on doit faire dans le jeu et c’est très engageant dès le départ ! Ca met du piment à ses matchs en ligne, et chaque semaine on connaît le classement des factions. Je pense que ce côté Factions vs Factions aurait pu être encore plus exploité, peut-être via un mode de matchs en équipe…j’aurais bien vu des 5VS5, 10VS10 entre factions par ex :)
Le fait de pouvoir créer des salles sans limite de personnes permet d’avoir un grand nombre de joueurs dans une même salle, et ensuite tous se défier les uns les autres. Donc je peux bien créer une salle Kayane, on peut être 50, 100 dedans et pendant que j’affronte quelqu’un, vous pouvez affronter quelqu’un d’autre dans la salle. Comme ça vous n’attendez pas bêtement que ça soit votre tour, comme c’est malheureusement le cas dans les autres jeux de combat où c’est toujours « le gagnant reste », et les autres sont spectateurs en attendant leur tour.

Tout semblait réussir vu comme ça, mais le gros hic des jeux de combat Warner Bros à chaque fois, c’est la qualité du online qui laisse à désirer. Déjà que MK9 et Injustice souffraient d’une mauvaise réputation sur leur online, la grande mission pour MKX était de faire un online potable au moins, et excellent si possible.
Et là je vois le temps de chargement ultra long entre chaque match…vous l’aurez vu pendant mes streams sur MKX sur le Melty Esport Club, je pétais un cable en live ! XD
Alors certes, on a le choix de faire « revanche » après un match, ce qui permet de ne pas perdre de temps dans le menu de sélection des perso, surtout quand on enchaîne pleins de matchs contre le même joueur…mais dès qu’on veut retourner à la salle pour affronter un autre joueur, ou quitter la salle…c’est infernal. Le temps de chargement est anormalement long, et c’est encore pire lors d’un match en versus, il m’est arrivée d’attendre longtemps avant de trouver un adversaire, de lancer plusieurs recherches, d’en trouver finalement un et me dire « SUPER JE VAIS ENFIN JOUER », et celui-ci refuse la partie…le moral prend un coup, la patience définitivement!

Enfin, Ed Boon le créateur de la saga, a annoncé tout juste récemment qu’il va y avoir des améliorations sur le Online! (Voir l’article sur Eventhubs )
Il annonce notamment le soutien de 10 000$ pour deux tournois majeurs américains, en précisant que « ce n’est que le début »! Au moins, ils veulent récompenser les joueurs offlines! Ca rattrape un peu!

 

Votre avis sur le TOP 5 ?

Il est forcément encore trop tôt pour connaître tout le potentiel de chaque personnage et la tier list, mais je n’ai pas pu m’empêcher de demander à Sonic Fox (le champion actuel de Mortal Kombat X aux US, il a remporté le Fatal 8) son avis sur la question et il m’a répondu :

– Sub Zero
– Cassie Cage
– Quan Chi
– Kung Jin
– Sonya

 

Ce n’est encore que le début de Mortal Kombat X, donc c’est une liste provisoire bien entendu. Surtout que les DLCs arrivent et seront sans doute bien puissants.

J’ai encore beaucoup de training à faire, pleins de sessions, de tournois sont à venir, alors n’hésitez pas à consulter le forum de Finish Him ou mon site pour en savoir plus sur les événements à venir!

 

Prochains tournois MKX : Dreamhack à Tours ce week-end, Stunfest à Rennes du 22 au 24 mai ! :)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


  1. penin le 12 décembre 2015 à 18 h 51 min

    suceur de bites va,j’ai acheté le jeu,j’ai une bonne config,j’ai tout mis a jour et le jeu ne se lance même pas,j’ai même formaté entièrement le pc et refait les mises a jours et rien n’y fait.
    j’ai dl 4 fois plus de 30go pour rien a 340ko/sec.
    de plus steam réclame un achat de 5dollars pour pouvoir poster sur le forum steam donc aucune aide possible.

    je vais pas dépenser 5dollars,même si c’est pas grand chose,juste pour poster sur le forum ou je vois pleins de demande d’aide restées sans réponses.

    donc en gros,fuck mortal kombat x et un plus gros fuck a steam,le roi des voleurs.

    JE DECONSEILLE FORTEMENT STEAM AUX JOUEURS