Kayane

Blog

(BLOG) Mon avis du concert Press Start et ma rencontre avec Nobuo Uematsu, Yoko Shimomura et Yasunori Mitsuda

Kayane-Uematsu-Mitsuda-Shimomura

 

Press Start, un concert dont le concept est de mettre en avant le meilleur de la musique du jeu vidéo japonais, avec comme invités : Nobuo Uematsu (compositeur de Final Fantasy), Yoko Shimomura (Kingdom Hearts, FFXV, Legend of mana…), et Yasunori Mitsuda (Chrono Cross, Xenogears…)
C’est la première fois que le concert arrive en France et il est organisé par la Fée Sauvage.

Dès l’annonce de ce concert, j’ai tout de suite acheté une place en VIP pour m’assurer de rencontrer les artistes, avoir une photo et leurs dédicaces !
Forcément, mes trois compositeurs préférés (il manquait plus que Motoi Sakuraba avec du Star Ocean et Valkyrie Profile…) présents au même concert, je devais saisir cette chance ! (200euros le billet VIP, c’est quand même cher!)
Toute mon enfance jusqu’à maintenant, leurs musiques font partie intégrante de ma vie, je les écoute en boucle sans me lasser et elles évoquent tellement de choses pour moi. Tellement de souvenirs et de frissons !

On est bien + habitués à voir Nobuo Uematsu au vue du nombre de concerts de Final Fantasy en France, ou bien même avec ses concerts dédiés ! Mais c’est toujours un tel plaisir de le voir ! Vous savez à quel point je suis fan de la saga FF, et des musiques…d’ailleurs je ne joue quasiment que du Final Fantasy sur mon piano :p

Par contre Yoko Shimomura et Yasunori Mitsuda en France, si je ne dis pas de bêtise, c’est une grande première !!! Je vais à quasiment tous les concerts de jeux vidéo, j’ai déjà entendu un peu de Kingdom Hearts en live, un peu de Chrono Cross avec bien sûr la superbe intro « Time’s Scar »…MAIS DU XENOGEARS. OMFGGGGG !!!!!!!!! Magnifique RPG trop souvent oublié, faut dire que peu de monde y ont joué malheureusement. Je pense que c’est ce qui m’a vraiment le plus rendu folle à l’annonce de ce concert, le combo Yasunori Mitsuda + Xenogears...

 

LE CONCERT

 

J’ai offert une place au concert à l’un de mes amis d’enfance, en hommage à nos longues discussions à parler de ces trois compositeurs, à échanger nos musiques préférées quand on avait 14ans, et parler des émotions qu’on ressent à l’écoute de ces OSTs…ah nostalgie ! Autant dire que ce jour est vraiment particulier pour nous deux, si on nous aurait dit il y a 10ans qu’on verrait en vrai ces compositeurs qui nous ont bercé, on ne l’aurait pas cru une seule seconde!

 

Pressstart-1

 

Le programme du concert

Première partie
– Chrono Trigger/Chrono Cross Medley
– Xenogears
– The Legend of Zelda
– Super Mario Galaxy
– Final Fantasy X – Zanarkand
– Professor Layton
– Famicom (NES) Medley

Deuxième partie
– Medley de musique classique
– Puzzle Game Medley
– Super Smash Bros Medley
– Castlevania Medley
– Kingdom Hearts Medley
– Super Mario Bros
– Final Fantasy Main theme

 

Mes moments préférés

– Le medley de Xenogears, c’était complètement fou! C’est le moment que j’attendais le plus et il était très réussi !!! Je n’ai jamais entendu de version live, pas même sur Youtube alors c’était un pure moment avec 2 de mes thèmes préférés du jeu (In a prison of peace and regret et Flight)
– To Zanarkand de Final Fantasy X : J’ai beau avoir entendu cette musique des centaines de fois (surtout que je l’ai enregistré au piano, j’ai du beaucoup la travailler et la répéter!), dès les 1ères notes c’est toujours incroyable. L’émotion monte, les larmes aussi, la boule dans la gorge, moment nostalgique à repenser à Final Fantasy X et le magnifique monde de Spira…fiou!
– Kingdom Hearts Medley : Ca aussi, moment très attendu…de la même manière que Zanarkand, c’est le coeur qui s’arrête sur les premières notes de Dearly Beloved. J’ai beaucoup aimé la façon dont le thème était utilisé dans tout le medley, au début pour émouvoir, et après le thème de boss Framents of Sorrow pour redescendre.


Mon avis sur le concert

Alors que dire…mon avis sur le concert est mitigé.
Avec la présence de ces trois compositeurs de renom, j’aurais pensé que le concert serait axé largement sur leurs compositions mais ce n’était pas le cas.
Les medley sont courts et assez frustrants quand on s’attend davantage à des titres phares et complets. On a à peine le temps de rentrer dans la musique qu’on en met déjà une autre, c’est dommage de ne pas avoir le temps de profiter davantage de chaque thème…Surtout dans le medley de Chrono Cross avec le thème d’intro Time’s Scar dont l’intensité a été un peu gâché comme il était coupé à des moments différents.

Finalement sur les 14 titres joués au concert, seulement 5 proviennent des compositeurs invités… Il y avait tellement à faire rien qu’avec les oeuvres de ces compositeurs et il fallait justement profiter de leur présence pour mettre davantage de leurs morceaux et en savoir plus sur leur travail effectué dessus.
Je n’ai pas compris le hors sujet à mettre de la musique classique dans un concert de jeux vidéo, on peut se dire que c’est pour être ouvert d’esprit mais tout de même, dans un concert de telle envergure j’imagine que ça doit déjà être tellement difficile de choisir le jeu et le thème à jouer…pas la peine de s’encombrer avec un autre registre !
Enfin je ne veux pas faire la rabat-joie, je suis juste une grande fan qui aurait aimé entendre davantage des oeuvres des artistes présents.
J’ai beaucoup apprécié le concert globalement et voir l’osmose entre les trois compositeurs qui s’entendent à merveille et font vraiment un magnifique trio, c’était franchement super!
On connaît déjà bien la personnalité de Nobuo Uematsu et j’ai vraiment pris plaisir à découvrir celle de Yoko Shimomura et Yasunori Mitsuda en vrai. A chacune de leur venue sur scène, j’avais vraiment les larmes aux yeux !

 

Presstart-2

 

ACCES A LA SALLE VIP ET RENCONTRE AVEC LES COMPOSITEURS

 

Le concert se termine, je me rends à l’étage pour accéder à la salle VIP.
Pas mal d’attente, mais il faut bien que nos artistes se reposent !
Je récupère les cadeaux promis aux VIPs : Le programme du concert (qui finalement servira de souvenirs ou de support à dédicaces vu qu’on pouvait pas l’avoir avant le concert), un t-shirt Press Start mais surtout l’album « Dancing Dad » du groupe de Nobuo Uematsu « Earthbound Papas ».
Le hic : pas de sac fourni avec les cadeaux pour porter tout ça. Pour le CD et le t-shirt c’est pas bien grand alors ça rentre dans mon petit sac, mais pas le programme que je dois garder en main.

Finalement la rencontre….

J’arrive devant eux, je sais pas qui regarder en premier ! Ah ! Je regarde Nobuo Uematsu, je suis toute intimidée!!! Je veux me réfugier, je regarde Yasunori Mitsuda…Rah c’est pas mieux, l’émotion monte !!! Je regarde donc Yoko Shimomura en me disant que regarder une femme ça va peut être + me rassurer mais non !!!! Elle me fait une magnifique sourire avec un air tellement adorable ! MON DIEU ! Je me décompose tout simplement sur place !!!!! Ils sont tous les trois si souriants et aimables, c’est complètement désarmant !!! Je me suis jamais sentie comme ça, encore plus petite que je ne le suis déjà du haut de mes 1m55!!

Là je perds la parole, je sais plus où j’en suis…Ah oui. je sors les supports à faire dédicacer.
Nobuo Uematsu était surpris par l’album FF Heroes (une compilation des thèmes héroïques de chaque FF), curieux il regarde l’album de partout parce qu’il ne l’avait jamais vu haha! Je voulais lui faire signer The Black Mages, mais un marqueur noir sur un album tout noir aussi, ça l’aurait pas fait…
Mitsuda et Shimomura étaient intéressés de voir pourquoi il était si surpris et je sais pas ce qu’ils se racontaient, mais ça les faisait rire! Voir ces trois artistes s’entendre aussi bien, ça fait tellement plaisir! Il y a une belle complicité entre eux.

Et là j’ai oublié tout ce que je voulais leur dire à chacun, à tous les trois…ils m’évoquent tous quelque chose de si particulier !!!! J’ai fait une expression faciale pour montrer que fiouuu l’émotion me montait à la tête, et ils ont rigolé. OUF, comprenez au moins que je suis juste trop émue de vous voir, ça me suffit !!!!!

Et là c’est le moment de la photo, c’est un moment important ça, faut absolument pas se foirer, faut faire le plus beau sourire de sa vie à une telle occasion !!! OH MY GOD. Une photo avec mes trois compositeurs préférés, dans la MEME photo, avec moi. DINGUE !!

 

Kayane-Uematsu-Mitsuda-Shimomura

 

C’est le moment de les quitter, et ben il m’a fallu du temps pour m’en remettre un peu.
J’ai eu l’impression d’avoir rien dit. Mon ami m’a dit « Ouah tu t’es bien débrouillé en japonais! », j’ai répondu « Ah bon ? J’ai réussi à parler ?! »
C’est trop bizarre ces moments, le temps s’arrête et on a l’impression d’être resté muet xD!
J’ai dit à Mitsuda que j’étais désolée de ne pas avoir de CD à faire dédicacer parce que je ne les ai pas trouvé, ou qu’il n’y en avait plu mais que j’adore son travail et que Xenogears est l’OST que je préfère…enfin j’ai du leur dire que je les adore tous en fait! Je sais plus !!!!

Me voici complètement comblée par cette rencontre, toujours avec un peu de regret de ne pas avoir plus de temps, de ne pas pouvoir leur dire tout ce qu’ils représentent pour moi. J’espère qu’ils ont bien conscience de la passion qu’on a pour eux en tout cas!

Et voilà les dédicaces !!! :)

 

Press start

Enfin je pense qu’avec ce long pavé, vous l’aurez compris, je suis une fan heureuse :) !!

Et vous, étiez-vous aussi au concert ? :) N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et les morceaux que vous avez préféré !

 

PS : Sachez qu’un concert dédié à Yoko Shimomura organisé par Wayo Records est prévu à Paris en Novembre. Bien sûr j’y vais !!!!
Les infos sur le concert « Melodiosa » sur la page FB de Wayo Records. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


  1. Laurent le 22 avril 2016 à 22 h 15 min

    J’ai assisté à ce concert et j’ai été très déçu, une arnaque , le seul point positif c’est que j’ai pu rencontrer 2 de mes compositeurs de jeux video préféré. Le truc qui m’a le plus frustré c’est que très peu de thèmes des compositeurs present à cet événement ont été jouées .