Kayane

Tout le programme Esport de Mortal Kombat X en détails !

ESL PRO LEAGUE

 

NetherRealm souhaite implanter Mortal Kombat X dans le monde de l’Esport à travers une multitude de tournois internationaux. Faire d’une pierre deux coups en solidifiant la base de ce qui fait la longévité des jeux de combats, mais aussi remplir le cahier des charges de Mortal Kombat X, dont un des objectifs principaux est de développer une véritable scène Esport autour de l’univers Mortal Kombat.

Warner Bros Games et NetherRealm, en partenariat avec l’ESL (Electronic Sports League), organise un éventail de compétitions (le fameux Worldwide Competitive Program annoncé récemment) surnommé Who’s Next.

À retenir, trois compétitions : Le Fatal 8 Tournament, l’ESL Pro League Tournament et la Mortal Kombat Cup. Cette dernière regroupe elle-même trois manifestations en France, la Mortal Kombat Academy, la DreamHack et le Stunfest. Non, ils n’auraient pas pu rendre ça plus facile à comprendre. Tentons donc d’éclaircir la cacophonie autour de Who’s Next.

1

WHO’S NEXT – WORLDWIDE COMPETITIVE PROGRAM

Fatal 8 Exhibition Tournament.
Le Fatal 8 Exhibition Tournament aura donc la charge d’inaugurer l’arrivée de Mortal Kombat X dans le milieu de l’esport. Huit joueurs seront invités le 11 avril à Burbank, Californie pour remporter entre eux $10 000 et permettre à l’un d’entre eux de s’imposer dès le départ dans la scène compétitive de MKX. Les participants seront affectés à des factions de l’univers Mortal Kombat que l’on retrouvera dans le mode Faction de MKX. Allez-vous suivre les Special Forces ou le White Lotus ?

Sans plus attendre, voici les noms des joueurs qui participeront à ce premier événement.

FATAL 8 BRACKET

Est-ce qu’un des favoris comme Perfect Legend (Champion de l’EVO sur MK9) ou SonixFox (jeune prodige américain) va remporter la victoire ou aura-t-on le droit à une surprise pour couronner le gagnant de la première compétition de Mortal Kombat X ? Le gagnant remportera à lui seul 5000$.
Pour ne rien rater (car je suppose que la plupart d’entre vous n’iront pas jusqu’en Californie pour l’occasion), direction le Twitch de NetherRealm à partir de 23h00 heure française : http://www.twitch.tv/netherrealm
À ce week-end pour cette compétition coup-de-poing qui devrait lancer Mortal Kombat X sur de bons rails.

ESL Pro League Tournament.
Plusieurs compétitions au sein de cette ligue, jusqu’à la grande finale à Los Angeles le 11 juillet 2015 où s’affronteront les 16 meilleurs joueurs de la saison. L’intégralité de cette compétition se déroule sur Xbox One, la plate-forme ayant été choisie pour sa stabilité online et pour profiter du soutien qu’offre Xbox à l’esport en général. A noter également que le Live de Microsoft rend accessible l’application de l’ESL. Le choix de la plate-forme ne me semble donc pas anodin.

Dès le 19 avril, les joueurs Xbox One en Amérique du Nord et en Europe vont pouvoir s’affronter lors de plusieurs petits tournois. Quatre coupes en Amérique du Nord et deux en Europe. Non, rien en Amérique du Sud ou ailleurs pour le moment. D’après Joshua Gray de chez ESL, le ping des habitants de ces régions pourrait s’avérer problématique pour assurer une connexion stable avec le reste du monde. Mouais.

ESL PRO LEAGUE

La ligue professionnelle débutera officiellement le 3 mai et s’étendra sur plusieurs semaines sous la forme de huit coupes par région. Chacune est ouverte au public et offrira $1000 par semaine. Pour retrouver le calendrier des dates sur les différents continents : http://en.pro.eslgaming.com/mkx/proleague/schedule/

L’ESL propose également une compétition de mi-saison dans chaque région, avec récompenses et qualifications pour les finales à la clé. Le tout sera retranscrit et streamé sur le Twitch de NetherRealm cité plus haut. Le 23 mai, vous pourrez suivre les combats de la CEI (Communauté des États indépendants), ainsi que leur finale depuis les studios de l’ESL en Pologne le 21 juin. La compétition de mi-saison pour l’Amérique du Nord et l’Europe se déroulera quant à elle le 3 juin.

Venons-en à la grande finale. Le point culminant de la ligue ESL sera elle aussi à Burbank et offrira plus de $50000. De quoi motiver les 16 qualifiés de la compétition. Qui seront-ils ? On ne le sait bien évidemment pas encore, mais on peut vous dire quel chemin ils arpenteront pour arriver aussi loin :

– 7 joueurs d’Amérique du Nord, le gagnant du tournoi de mi-saison et six joueurs ayant remporté le plus de points lors des coupes Xbox Live décrites plus haut.
– 5 joueurs d’Europe avec le même schéma. Un gagnant du tournoi de mi-saison et quatre des affrontements du Xbox Live.
– 2 joueurs de la CEI, un de la mi-saison et le gagnant des coupes qui seront joués sur PC pour cette région.
Il nous reste donc 2 places qui seront attribuées lors d’événement encore inconnu à ce jour.
Vous pouvez vous tenir au courant de tout ce qui concerne l’ESL Pro League en suivant @ESLMortalKombat et @NetherRealm sur Twitter ou en visitant régulièrement http://www.eslgaming.com/

3

MORTAL KOMBAT CUP
Englobée dans le programme Who’s Next de NetherRealm d’avril à juillet avec la participation de 17 pays, les plus grands joueurs internationaux vont concourir dans différents concours regroupés sous la tutelle de la Mortal Kombat Cup. Les titres ? Meilleur joueur d’Europe (15000€ pour la première place) dont la finale européenne se déroulera à la Japan Expo cet été, puis meilleur joueur mondial à l’occasion de l’EVO 2015.

Mortal Kombat Academy.
La première étape française se déroulera le 15 avril lors de la Mortal Kombat Academy. Si vous venez juste d’en apprendre l’existence, désolé, mais il sera trop tard pour vous inscrire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article traitant du sujet : http://kayane.fr/2015/04/02/inscrivez-vous-a-la-mortal-kombat-academy/

DreamHack (France et Suède).
On ne présente plus la DreamHack avec ses dizaines de milliers de spectateurs. C’est donc sans surprise que l’on retrouve le nouveau Mortal Kombat X à l’affiche. Si NetherRealm veut établir sa franchise sérieusement, la DreamHack est incontournable.
Cela débutera à Tours le 8 mai, avec 32 participants. Il va donc falloir faire preuve d’endurance pour remporter la victoire sur les autres dans cette partie française de la DreamHack.

Après cela, il faudra attendre le week-end du 13 juin à la DreamHack de Jönköping pour retrouver MKX. Pour les meilleurs, plus de 5000€. Pour les visiteurs, un stand avec moult activités, dont des compétitions non professionnelles et un grand écran pour retranscrire la Mortal Kombat Cup en live le dimanche 14 juin.
Pour les autres, vous pourrez bien entendu regarder l’intégralité de l’événement sur le Twitch de la DreamHack : http://www.twitch.tv/DreamHackfighters

Stunfest.
Le samedi 23 mai, entre les Guilty Gear, Street Fighter et King of Fighters apparaitra également Mortal Kombat X. Le site indique l’utilisation de la PS4 comme plate-forme, ce qui dénote de ce que l’on va pouvoir voir ailleurs depuis la décision de l’ESL de privilégier la Xbox One pour tout ce qui touche aux compétitions Mortal Kombat X.
Pour tout renseignement et inscription à l’événement, veuillez vous rendre sur : http://www.stunfest.fr/tournois-2/

13

> Finish Him.
Petite parenthèse pour faire savoir à tous les intéressés que la communauté française de Mortal Kombat, Finish Him, va organiser ses propres tournois assez régulièrement. Si vous voulez vous tenir au courant des actualités ou même rencontrer d’autres joueurs au cours des mois à venir, c’est un bon endroit pour commencer. N’hésitez pas à vous inscrire sur le site et à vous mêler à la communauté : http://www.finish-him.com/

En attendant, ils organisent une soirée avec Warner Bros Games à l’occasion du Fatal 8 Tournament. Cela se déroulera donc le 11 avril au Meltdown de Paris, 6 Passage Thiéré, 75011. De la nourriture, de la boisson et du Mortal Kombat X !

12

J’espère que ce récapitulatif aura rendu les choses un peu plus claires. Il est toujours agréable d’être témoin de l’engouement d’un studio pour lancer son jeu dans le monde de l’esport, mais il est vrai que la communication sur les différents événements laisse à désirer et serait à revoir et peaufiner pour le prochain programme de l’envergure de Who’s Next.

Quant à elle, la compétition s’annonce d’ores et déjà passionnante grâce aux nouveautés qu’offre MKX, notamment les différentes variations de chaque personnage qui devrait offrir une variété sans précédente aux tournois Mortal Kombat.

Juste avant la sortie du jeu, ces annonces et les prix qui vont avec font plaisir aux fans de la série comme aux joueurs professionnels, mais reste à voir si NetherRealm tiendra ses promesses quant à la longévité du support apporté au jeu. D’après eux, et ce malgré tous ces événements, ce n’est que le début!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>