Kayane

Blog

STOP au mauvais traitement des invités aux événements !!!!!

wtf

 

Je tiens à parler aujourd’hui d’un triste constat que je vois de plus en plus lors des conventions sur le thème du Japon et des jeux vidéo…où des organisateurs n’en ont absolument rien à faire de notre passion, font ça pour le fric, ne s’intéressent pas aux invités mais à leur nombre de followers/fans etc…C’est pas nouveau me direz-vous, mais ça commence à devenir VRAIMENT nuisible et j’avais vraiment envie de vous en parler.

Vous le savez, je suis invitée et me déplace à énormément de conventions depuis quelques années, et rien qu’en 2015 j’ai 40 conventions (et donc week-ends) sur 52 week-ends dans l’année. J’ai donc vu beaucoup de choses, vécu des moments ou entendu des choses qui n’avaient aucun sens et qui me révoltaient, et je crois que vous commencez à le voir et le savoir, je suis loin de savoir me taire quand je suis révoltée par quelque chose !

Vous vous rappelez de mon fameux article du Japan Matsuri ? Aujourd’hui on m’en parle encore XD. L’événement était prévu pour Mars 2015, et comme ils m’avaient laissé sur la liste des invités (la même liste que 2012, avec les amis de Noobs entre autres), j’ai commencé à recevoir des messages de personnes me disant qu’ils avaient hâte de me voir au Japan Matsuri…moi y retourner ? Euh, non! Alors j’ai prévenu sur mes réseaux sociaux que je n’irai plus à cette convention parce que j’avais vécu des moments aberrants en citant mon article datant de 2012.

Mes posts ont été très largement relayés, et bien sûr je n’étais pas la seule à écrire sur le sujet. Quelques jours après, le Japan Matsuri a été repoussé à 2016, pas même annulée. Je ne veux pas de mal à l’événement ni à ses organisateurs, mais tant que je n’ai pas vu de leur part de vrai volonté de changer et de créer un événement recommandable, je pense qu’il est de mon devoir de signaler ce que j’y ai vécu. Quand je vis une mauvaise expérience telle que celle là, je la partage, et j’ai la chance d’avoir des personnes qui me soutiennent vraiment beaucoup sur mes pages FB et Twitter et qui relayent quand ça ne va pas, afin que ce genre d’expériences ne soient pas réitérées et que d’autres personnes ne vivent pas la même situation.

 

Le cas de Shindell, une invitée très mal reçue au Japan Tours Festival

Malheureusement, j’ai lu un témoignage ce week-end qui m’a vraiment mise hors de moi et je me devais de réagir à ça. En espérant sincèrement que du côté des organisateurs de conventions (qui fleurissent chaque année), les choses puissent changer et qu’ils réalisent que leur attitude peut vraiment blesser.

Bref, ce week-end j’ai mon amie et chanteuse Mioune qui m’envoie le témoignage de Shindell, une chanteuse invitée au Japan Tours Festival (où j’étais aussi) qui a reçu un traitement plus qu’inacceptable lors de l’événement. Vous pouvez lire son témoignage sur sa page FB ICI

Quelques passages : 

«  Je devais avoir un pass invités, avoir accès à la loge invités au même titre que les autres et avoir accès au buffet pour les bénévoles (et non pas à celui des invités ou à des tickets repas mais bon, après c’est pas si grave). Et bien il n’y a eu rien de tout ça. 
La loge invités, je ne l’ai jamais vue. Le bénévole a demandé pourtant à l’orga qui n’a jamais répondu. Mes affaires, on m’a proposé de les laisser derrière la scène où je jouais, un endroit étroit, plongé dans le noir, sans surveillance, avec beaucoup de passages parce qu’il y avait d’autres prestations dans la journée. Le bénévole a refusé et m’a trouvé une solution de secours, j’ai laissé mes affaires au vestiaire cosplay. 
Rien que ça, alors que c’était quand même stressant, que je préparais ça depuis plusieurs semaines, ça m’a donné envie de pleurer et de partir. La loge, je ne l’ai jamais vue. Pas un moment j’ai pu me poser pour me concentrer, relire mes paroles tranquillement, chauffer ma voix ou prendre quelques instants pour faire retomber la pression. »

« Je suis vraiment dépitée et pleine de chagrin. Et comme je suis timide, je n’ai pas osé taper du point sur la table parce que je voulais chanter mais ke regrette tellement. Parce que j’étais vraiment un bouche trou. Un an plus tôt, en rencontrant l’orga qui m’avait claqué que les mp3 que j’avais envoyé étaient inecoutables, je n’attendais rien. J’étais rentrée en pleurs chez moi alors qu’un des mp3 avait été enregistré en studio semi pro et que les autres, je les travaille du mieux possible. C’était blessant. J’étais mauvaise. Pourtant, on m’a rappelé et je sais pourquoi. J’étais vraiment un bouche trou et je suis déçue. »

J’y étais à Japan Tours Festival, j’avais ma scène avec Genius et Kythis, et on animait tout le week-end dessus. On avait accès à la loge invités et j’y croisais Joueur du Grenier et Seb, Bob Lennon, les Noobs…j’étais loin de me dire que d’autres invités n’avaient même pas eu accès à ça au moins…sinon j’aurais tout de suite réagi.
J’avoue avoir eu un goût amer du salon, alors qu’on avait réussi à monter une scène géniale avec mon staff, et que les visiteurs étaient adorables avec nous et qu’il y a eu une superbe ambiance à chaque animation !

Nous y avons vécu quelques couacs d’organisation assez hauts en couleurs, fort heureusement compensés par une équipe de staffs bénévoles qui a vraiment fait du super boulot. Mais si on peut pardonner le fait par exemple de se soucier des tests de régie à 10 minutes d’un show réunissant 1500 personnes ou de télécharger le jeu de scène pendant l’animation elle-même(!!!), ce qui est, vous vous en doutez, un peu stressant, il est beaucoup plus difficile d’excuser un comportement méprisant à l’égard d’une invité et une telle différence de traitement avec les autres.

Un tel manque de respect ne se justifie en aucun cas,  peut être profondément blessant, et faire même douter les invités de leurs talents, tout comme c’est arrivé à Shindell.

 

Organisateurs d’événement, s’il vous plaît, ne faites pas de traitement différent entre invités!

Un invité est un invité. Qu’il ait 1million de fans, 100 000, 10 000, 1000, ou 100. Un invité DOIT être traité avec le même respect que les autres.
Le nombre de fans/followers ne fait PAS le talent. Je connais des artistes, des passionnés dans ce milieu qui mériteraient d’avoir bien plus de reconnaissance et de soutien parce qu’ils ont énormément de potentiel, il faut les aider à se mettre en avant (souvent c’est le plus difficile pour eux).
Sur les scènes que j’ai dans certaines conventions, j’invite des personnes dont j’adore le talent et qui sont parfois loin d’avoir la reconnaissance qu’ils devraient avoir comme la chanteuse Mioune. J’étais fan avant de la faire venir sur ma scène par exemple, et voir le public adorer son travail et la soutenir après ses représentations me rend vraiment heureuse parce que je vois l’effet positif que ça lui donne. J’espère qu’elle reçoit un bon accueil partout où elle va et ira !

Je comprends qu’on invite des personnalités phares pour attirer un max de monde et faire le succès d’une convention, mais les nouveaux talents sont aussi à prendre sérieusement en considération. Ce sont peut-être les personnalités incontournables de demain, et contribuer à leur succès en croyant en eux et en les poussant vers le haut, je pense que c’est le devoir de tout organisateur qui se respecte.

Je suis vraiment peinée de voir des personnes de talents qui peuvent douter d’elles parce qu’elles ont été maltraitées par une organisation d’événement.

Je souhaite sincèrement que mon post va faire réagir et changer un peu les choses, ne serait-ce qu’un peu pour éviter ces mauvaises expériences…
J’apporte tout mon soutien aux invités comme Shindell, mais aussi aux associations, bénévoles qui font de leur mieux mais qui sont loin d’avoir le traitement qu’ils méritent par l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>