Kayane

Blog

[BLOG] Un moment de partage incroyable avec les enfants grâce aux jeux vidéo

img_5500abaa94708

 

Je reviens sur un moment incroyable que je viens de passer à partager ma passion pour les jeux vidéo avec de jeunes enfants, et même « grands » enfants 😀 ! (l’animation était dédiée à des enfants de moins de 16ans, mais certains plus âgés étaient présents et avaient bien sûr leur place aussi!)

J’ai été invitée à l’occasion de la journée de la Femme par la ville d’Ermont (dans le 95) pour jouer avec les enfants de la ville, dans l’Espace Jeunesse.
J’avais tout l’Espace pour moi! Alors avec mon équipe on a monté une petite scène et apporté quelques consoles avec évidemment, des jeux de combat : Ultra Street Fighter IV, Soul Calibur V, Smash Bros Wii U et Injustice.

Pour être tout à fait honnête : faire une animation dédiée aux enfants, je n’ai jamais fait ! Et j’avais un peu peur que ça fasse un bide, que personne ne vienne et que je n’intéresse pas les enfants ou qu’ils n’accrochent pas avec moi…mais il faut tenter, essayer et voir ce que ça donne, surtout que J’ADORE les enfants!

A ma plus grande surprise, dès l’heure du début à 14h, les enfants ont commencé à arriver en masse, les bornes de jeux étaient déjà pleines à craquer !
J’ai pris le temps de leur apprendre à jouer aux différents jeux de combat, et je peux vous dire que rien qu’à l’écran de sélection des personnages, voir ces enfants remplis d’étoiles dans les yeux au moment de choisir leur personnage, ça m’a fait un drôle d’effet! Et en entendre certains me demander « tu peux m’apprendre à jouer? » avec une petite bouille trop craquante! Fouahhhh, je craque!

J’ai été très très touchée, vraiment très émue. Pour moi qui ait commencé dès l’âge de 7ans à jouer aux jeux de combat, je me rappelle ce moment de choisir mon personnage, c’était très particulier et important pour moi.
« Pourquoi tel personnage plutôt qu’un autre ? » C’est ce que je me demande à chaque choix d’un enfant, parce qu’eux ne se prennent pas la tête à savoir qui est fort ou pas dans le jeu, ils ne cherchent à copier personne, le choix vient directement du coeur et ça en dit long sur eux, leur personnalité et leurs goûts!
(Bon y a une jeune fille qui a choisi Solomon Grundy dans Injustice, j’essaie toujours de comprendre XD)

C’est formidable de réunir des enfants dans un même lieu pour jouer aux jeux vidéo ! Quand j’étais en primaire ou collège, je n’avais pas d’enfant de mon âge avec qui partager cette passion, j’avais vraiment l’impression d’être un cas isolé! Là ils étaient heureux comme tout de jouer ensemble, c’est beau!

L’Espace n’a pas du tout désempli, au contraire, il n’a cessé d’y avoir de plus en plus d’enfants, tellement qu’il n’y avait pas du tout assez de bornes pour jouer ! Le succès de l’événement était au RDV et j’en suis très heureuse parce que j’avais une petite part de doute, qui a très vite disparu!

Du coup je jouais avec les enfants sur la scène, j’ai fait un grand nombre de matchs et c’était très amusant de les voir limite courir sur la scène tellement ils étaient pressés de jouer ! :) Ils étaient aussi très curieux et faisaient vraiment de leur mieux pour suivre mes conseils. J’ai été très étonnée d’avoir toute leur attention, je m’attendais à des enfants un peu turbulents ou qui ne se focaliseraient que sur le jeu sans écouter qui que ce soit! Ils ont été très respectueux et adorables, vraiment.

Des jeunes filles de 4ème avaient même préparé des questions pour moi pour m’interviewer pour le site de la mairie d’Ermont, elles avaient un peu le trac parce que c’était une grande première pour elles, c’était amusant parce qu’avec moi il n’y a vraiment pas de quoi flipper et elles ont fini par le voir au fur et à mesure de l’interview, ça ressemblait davantage à un échange entre passionnés! 😀
Les questions allaient de « Quel chemin as-tu parcouru pour devenir la grande joueuse que tu es », « Quel est ton manga préféré ? »  à « Si tu avais le choix entre 4 yeux et un bras, ou un oeil et 4 bras, que choisis-tu ? » ou « Est-ce que tu aimes manger kebab ? » hahaha on a bien rigolé et finalement les autres enfants qui assistaient à l’interview, finissaient par poser spontanément leurs questions !

 

Et après comment peut-on oser dire que les jeux vidéo rendent les gens stupides, violents, insociables…quand on voit un moment de fun comme ça ?
J’ai vraiment eu la sensation d’enseigner des belles valeurs en jouant avec les enfants: à leur apprendre comment utiliser les coups de leur personnage avec intelligence et logique, à être plus malin que l’adversaire, prendre conscience de leurs qualités pour les appliquer dans le jeu, tout donner jusqu’au dernier pixel de vie…mais surtout et avant tout être fair-play! Et non pas à « tuer » comme diraient certains médias.

En bref, une journée pas comme les autres, qui m’a beaucoup appris et donner beaucoup d’idées pour essayer de réitérer ce genre de journées dédiées aux enfants et les initier aux jeux vidéo! J’ai vraiment eu l’impression de servir à quelque chose d’utile aujourd’hui, et je pense vraiment qu’il faut que le jeu vidéo fasse partie intégrante de l’éducation des enfants.

Je remercie la ville d’Ermont, ses enfants et les parents pour leur confiance! Merci d’avoir été si adorable avec moi, cette journée m’a vraiment mis du baume au coeur !

(Et je sais que certains d’entre vous penseront que c’est un article bien niais, mais que voulez-vous, l’innocence et la joie des enfants, ça rend bisounours 😀 !)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>