Kayane

Blog

Mon Bilan personnel et professionnel 2014 !!

kayane_redbull

 

Quand on arrive à la fin de l’année 2014, il y a comme de longs flash back sur tous les moments importants, heureux et difficiles de l’année…en tout cas c’est ce qui m’arrive à chaque fin d’année et je compare à l’année précédente, mais aussi je me pose la question « et il y a 10ans, en 2004, je faisais quoi ? »

 

Nostalgie de 2004

J’avais 12/13ans (étant née en Juin, je fais moitié moitié :D), et mon plus beau souvenir…c’était lorsque j’ai participé à mon 1er tournoi international de jeux de combat, c’était à Cannes au Palais des Festivals…à la World Game Cup sur Soul Calibur 2! Il y avait 128 participants venus du monde entier, et je ne parlais absolument pas anglais! Difficile de communiquer avec eux…j’en étais très frustrée, ça m’avait beaucoup motivé à apprendre l’anglais!
Je faisais partie de l’équipe France et nous avions terminé Vice Champions du monde, j’étais fière d’avoir joué sur grand écran devant énormément de monde en représentant notre pays. Quant à ma performance au tournoi solo, j’avais terminé 4ème en perdant contre l’américain Mick, qui avait une défense incroyable !
J’ai encore les vidéos qui doivent traîner quelque part… je ferai un tri un jour pour vous montrer… 😉
C’est aussi l’année où j’ai gagné mon 1er « gros » cash price (à l’époque, c’était beaucoup!) dans un tournoi français, avec 1500€ en terminant 1ère! Je n’avais même pas de compte en banque…alors j’avais donné ça à Maman. :)

 

Bon et alors, 10ans après, le Bilan de cette année 2014 ?! (dans l’ordre chronologique)

Je ne suis plus une enfant (dur de revenir 10ans après 2004 snif), j’ai eu 23ans cette année…Alors que s’est-il passé dans ma vie en 2014?

  • Je suis devenue la 1ère athlète électronique de Red Bull en France. (Joueuse professionnelle si vous préférez!) Terme qui fait grincer pas mal de gens, mais qui est employé par la marque pour montrer qu’ils considèrent leurs joueurs professionnels de jeux vidéo au même titre que leurs athlètes sportifs. Quant aux différences entre sport et Esport etc, on va éviter d’en débattre car ce n’est pas le sujet 😉
    J’avais fait une pause dans ma carrière de joueuse pro après mes participations aux Major League Gaming aux US sur Soul Calibur V où j’ai pu représenter la France avec Keev (j’ai fini Vice Championne MLG et 3ème MLG Arena avec les 8 meilleurs joueurs du tournoi principal). Je devais me focaliser sur mes études et ma carrière professionnelle avant tout…
    Mon partenariat avec Red Bull m’a permis de me remotiver, de reprendre l’entraînement et reparticiper aux tournois!
  • La scène et mon stand au Paris Manga deviennent de plus en plus grands et importants à chaque édition ! Plus de 500m² me sont attribués, que j’arrive à gérer avec mon staff et partenaires comme Republic of Fighters qui gère la partie tournois jeux de combat du stand, c’est énormément de stress mais toujours satisfaisant de pouvoir mener ce projet, choisir quoi faire, prendre les décisions en espérant qu’elles soient bonnes, de voir le résultat et me dire « on a réussi à faire tout ça? » pour esquisser un sourire et me dire après…: »Bon il manque encore ça ça et ça, et la prochaine fois je veux qu’il y ait tel jeu en + et tel joueur/commentateur! Ah et ce serait bien de démarcher ces autres éventuels partenaires… » Bref, je ne suis jamais contente quand ça concerne mon travail, trop perfectionniste, ça me tue parfois! Mais mon staff gère, je suis très fière d’eux! Et j’espère qu’ils s’habituent à mon sale caractère têtue :p !
  • Ma collaboration avec les Bibliothèques de Paris pour la promotion du jeu vidéo dans la capitale (pour commencer ;)) : c’était des cours gratuits de jeux de combat dans la Bibliothèque Vaclav Havel au début…avec 60 places disponibles qui ont été remplies en 3h seulement! Ensuite, nous avons organisé avec 4 Bibliothèques de Paris 18è, un tournoi inter-bibliothèques sur Street Fighter IV. J’ai pu compter sur l’engouement de joueurs semi-professionnels du jeu (MD Luffy, CDV.MCZ Tupac, Gagapa et Perplex), mais aussi des joueurs amateurs: puisque 120 personnes (la limite de participation) se sont inscrites en l’espace de 4jours!
    Tout s’est très bien passé et ma volonté d’élargir la liste des jeux, d’améliorer le concept, est très forte !
  • Ma 1ère Kayane Session en dehors de Paris : Grâce à l’aide de Red Bull qui me soutient dans tous mes projets, et du bar Esport Game Over à Nantes, j’ai pu monter ma 1ère Session de jeux de combat en dehors de Paris, c’est un projet qui me tient à cœur ! La communauté nantaise de jeux de combat : Beat by 44 est très active, et je suis toujours accueillie bras ouverts par les joueurs locaux, avec leur bonne humeur habituelle qui me donne toujours trop envie de revenir!!!! <3 Si vous êtes près de Nantes, passez au bar et rencontrez les joueurs, ils vous donneront la pêche et encore + l’envie de jouer et de voir en vrai le « pif nantais« !
  • Enfin diplômée de mon école de commerce! Fini les études !
    Et là aussi il y a les moments nostalgiques : le Brevet, le Bac, le DUT…et le plus pénible était sans doute l’école de commerce! Surtout parce que j’avais pas du tout la tête aux études : j’ai du beaucoup voyager pour les tournois pendant ces 3 ans, je commençais mes émissions sur Game One, j’organisais des événements de + en + grands…bref je voulais en finir et c’est fait! Avec un mémoire et une soutenance sur l’Esport pour terminer en beauté, où j’ai été notée 16/20, la plus grande satisfaction de toutes mes années d’études de pouvoir parler de ma passion devant un jury désireux de comprendre ce phénomène! Autre grande satisfaction, c’était mon 15/20 en Maths au Bac ES, parce que j’avais toujours 3 de moyenne au lycée et mon père avait beaucoup fait pour que je m’améliore…le travail a payé!
  • L’ascension du Mont Fuji : un gros défi personnel que j’ai réussi cet été avec une de mes meilleures amies, Marie-Anne ! 8h pour la montée, 4h la descente…soit 12h de marche, mais ça valait le coup de voir le lever du soleil d’aussi haut…j’ai morflé surtout la dernière heure avec le manque d’oxygène, la fatigue, le froid mais je voulais me prouver que j’en étais capable, et je suis très heureuse d’avoir réussi! Vous avez aussi été nombreux à m’encourager sur Facebook, ça m’a donné la pêche !
    Un proverbe japonais dit : « Celui qui gravit le Mont Fuji une fois est un sage, celui qui le gravit deux fois est un fou. » Alors…à quand la prochaine ascension ? 😉
  • Animatrice et Chroniqueuse sur Game One, rentrée plus que mouvementée! : Alors que j’animais juste une émission Esport hebdomadaire « Game One Esport » avec Genius, on m’annonce de grands changements sur la chaîne pour la rentrée 2014-2015 ! Au lieu d’une émission, je suis désormais présente sur 4 émissions : en tant que Chroniqueuse (spécialisée Esport)dans #TeamG1 quotidienne (émission de 13mins sur l’actu jeux vidéo), #TeamG1 l’hebdo (52mins d’actu, de quizz, délires avec toute l’équipe…), #G1Box (émission où on découvre les jeux à leur sortie, parfois des jeux moins récents) et toujours animatrice sur #G1Esport avec Olivier Morin en co-animateur.
    Heureusement que j’ai terminé mes études à temps pour pouvoir tenir le rythme de tournages!
  • Je suis Tata d’un petit bout de chou appelée Steven!!!!! Il est beaucoup trop mignon et adorable, mais je ne sais pas m’y prendre avec les bébés, je dois être au level -1000 dans ce domaine! Mais je suis prise entre l’envie qu’il grandisse vite pour lui offrir son 1er stick arcade et jouer avec lui, mais aussi l’envie qu’il reste minuscule pour toujours…Ahhh les enfants…
  • Je suis ruinée. Mais heureuse. Je termine merveilleusement bien l’année en fêtant cela au Japon. Tout ce que j’ai économisé en 2014 est en train de disparaître chaque jour entre geekeries, fan service, mode japonaise…mais je ne regrette aucun achat!!!! 😀

 

Merci d’avoir lu mon pavé, il vient vraiment du cœur :), je pensais le faire court mais c’était perdu d’avance!

J’espère que votre bilan 2014 est positif aussi, et si jamais je peux être utile en conseils, que vous avez des questions, n’hésitez pas à poster un commentaire sur l’article. Je prendrais le temps d’y répondre dès que possible !

 

Prochain pavé : mes résolutions 2015…incoming ^^

Je termine avec cette photo prise au sommet du Mont Fuji, une magnifique vue !

vue_mont_fuji2

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


  1. Aiioon le 8 juin 2016 à 7 h 03 min

    Salut Kayané,

    Je te souhaite toute la réussite possible dans ce si beau domaine qu’est le jeu vidéo. Je tiens à te dire que je t’admire car se créer un nom en étant une femme n’est pas facile. Tu as réussi à faire changer les mentalités et je trouve ça très beau.
    De plus, tu restes une femme vraiment très belle Kayané !