Kayane

Blog

[Le blog de Kayane #1] Fini les études ! La vie active à temps plein, enfin !

chunli-peace

 

 

Petit moment nostalgie et pourquoi je reprends mon blog

Une chose que je faisais beaucoup auparavant et que j’ai arrêtée, au temps où je faisais essentiellement des tournois : j’écrivais constamment sur mon blog les récits de mes voyages pour les tournois, mes performances, comment je voyais chaque match en me remettant souvent en question sur mon style de jeu et ce qui m’a fait défaut. Mais aussi tout simplement ce que j’ai aimé dans chaque pays visité, les joueurs que j’ai rencontré, mes anecdotes…

Ensuite, tout s’est précipité dans ma vie et je n’ai plus eu le temps pour ça ! Il y a eu Game One, Red Bull que je représente en tant qu’athlète électronique (je sais que ce terme est bizarre pour certains, disons joueuse professionnelle si ça ne vous convient pas :D), de nombreuses invitations à des conventions, et je devais allier tout ça à mes études en école de commerce. ..grrr !

Je vais désormais prendre le temps d’écrire, pour vous faire partager mon vécu, ma vision des choses, mes coups de cœur, coups de gueule, mes récits de voyage, anecdotes etc… :)

Alors tout d’abord…

 

La fin des études, Yatta !

 

chunli-peace

Heureusement, c’est fini, j’ai été diplômée en Juin d’un Master 2 en école de commerce!
J’ai eu « l’originalité » de faire ma soutenance et mon mémoire sur l’Esport (sport électronique) , et je devais bien être la seule xD ! Quand on nous disait qu’on pouvait vraiment faire un sujet de son choix, tout de suite j’ai pensé aux jeux vidéo bien entendu !
Mais le sujet est tellement vaste qu’il fallait cibler davantage, donc forcément je me suis tournée vers l’Esport que je connais très bien.
J’ai choisi un pilote de mémoire qui savait déjà ce que je faisais dans ce milieu et qui était intéressé et content que je puisse m’épanouir dans ce que j’aime ! J’étais donc bien plus confiante à l’idée de parler du jeu vidéo, sans me soucier vraiment qu’on me prenne pour une extraterrestre qui a une passion « marginale » (comme diraient certains médias). J’ai bien réussi à défendre mon sujet et ait été notée 16/20, comme quoi ça valait le coup ! Le plus dur était de respecter le nombre de pages… 😀

Ouf, je n’ai pas eu droit à ça lors de la session questions-réponses avec le jury! 😀

image-propos-antoine-de-caunes
Beaucoup me demandent si je posterai mon mémoire en ligne, désolée mais je ne le ferai pas. Mais je peux soumettre le plan que j’ai fait si vous comptez faire votre mémoire sur l’Esport et que vous me le demandez.

 

Alors je l’ai vécu comment ma scolarité ?
Je suis bien contente que tout cela soit terminé, je me demandais souvent ce que je faisais là, souvent assise au fond de la classe à rêvasser ! Heureusement, ça ne m’a pas empêché d’avoir une moyenne de 12 durant mes 3 années à l’école. Alors que d’autres visaient + et étaient insatisfaits d’avoir 14, j’étais de ceux qui se contentaient de 12 parce que travailler + pour finalement avoir le même diplôme, ça ne m’intéressait pas plus que ça et je préférais prendre le temps de travailler sur d’autres choses. (la mention on l’avait qu’à partir de 16/20 alors autant dire qu’il fallait passer tout son temps libre à bosser…:p)

Je pensais aux centaines de projets que j’étais en train de construire ou sur lesquels je devrai travailler dans un futur proche et je rageais pas mal d’être encore à l’école ! J’ai raté parfois les cours pour aller à des tournois à l’autre bout du monde quasi une semaine, causant pas mal d’incompréhension de la part des professeurs mais attisant aussi curiosité de mes camarades. Parfois, je sentais une certaine animosité de camarades qui ne voulaient juste pas m’entendre parler de ce que je vis et me le faisaient bien comprendre. J’avoue avoir été blessée à ce moment, parce que je ne comprenais pas cette réaction. Il y a l’effet inverse aussi où soudainement je reçois des messages d’étudiants très encourageants et positifs. Certains me demandaient de les pistonner auprès d’entreprises que je connais et avec qui je travaille. J’ai jamais adhéré à ce système de réseautage qu’encourage les écoles de commerce, pour moi ce n’est pas parce qu’on est dans la même école alors on doit s’entraider, mais plutôt parce qu’un croit en quelqu’un pour ses capacités et ses valeurs.

Bref, avec une vie aussi décalée, j’étais assez éloignée de la vie « sociale » de l’école où il faut faire la fête le jeudi ou vendredi soir, aller aux afterworks et participer à la vie de groupe de l’école. Je n’ai pas vraiment cherché à m’intégrer plus que ça, et souvent j’avais juste envie de rentrer chez moi ! Néanmoins, j’ai réussi à me faire là-bas une grande amie qui le sera encore longtemps dans ma vie je suis sûre! (Je te fais de gros bisous Marie-Anne, si tu me lis :D)
L’amitié est rare et compte beaucoup pour moi, et cette rencontre m’est très précieuse et aura mérité à elle seule quelques années de bachotage ! :)

Les études m’ont quand même apportées une vision plus claire de ce que je voulais faire, et m’ont aussi donné des idées de comment m’y prendre pour ne pas me planter et rationaliser mon travail! Maintenant je peux me consacrer pleinement à ma passion pour les jeux vidéo, et aussi œuvrer à faire connaître et reconnaître l’Esport et le jeu de combat le plus (et le mieux) possible! :)
Je travaille activement avec Game One, et mon principal partenaire Red Bull pour tout ça ! Mais à côté de ça, j’ai aussi des projets (concernant toujours les jeux vidéo) à développer, encore et toujours. (je n’arrête pas depuis mes 17ans où j’ai commencé les Kayane Sessions!)
____________________________________________________________________________________________
Du coup pour les prochains articles de blog, je parlerai sans doute de la nouvelle rentrée chez Game One :) !
N’hésitez pas à me dire si vous avez des questions, ou si vous voulez que je parle d’un sujet particulier, en commentaire ou Twitter/Facebook :) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


  1. Hajin le 11 octobre 2014 à 1 h 43 min

    Coucou, Kayane !

    Ce commentaire n’est pas destiné à la publication. Je voulais simplement te faire parvenir un message…
    Eh bien. Le voici.

    Vois-tu, depuis près d’un an maintenant je poursuis une quête complexe, censée révolutionner le monde (humain) et apporter beaucoup de joie et d’espoir. J’ai parfois cédé légèrement ; il faut dire que dans cette quête, je suis seul…

    Et seul, je le suis aussi en dehors. (…) Je mène ma quête jour après jour, du lever au coucher ; et même la nuit, je travaille.
    Tout cela pour en arriver là. Je regarde Game One de temps à autre, lorsque je mange. Ma petite pause.

    Et… je t’apprécie. Beaucoup. Non, il ne s’agit pas d’une déclaration ! Au départ, je te trouvais déjà sympathique, mais presque « du jour au lendemain » je t’ai aimée encore plus. Il ne s’agit pas d’une déclaration ; je souhaite juste utiliser ce terme qui convient !

    Tu as rejoint dans mon cœur un certain Hellcat, cette personne représentant à mes yeux la passion pure. Peut-être connais-tu ce testeur. (…)

    Voilà, j’ai terminé. Ou quasiment. Sache donc que tu aides bien le nouveau Galilée, grâce à ton existence. Merci…

    Salut !


  2. teva le 23 septembre 2014 à 10 h 47 min

    Merci, kayane de nous faire vivre ton expérience, je reste impressionné, et admiratif de ton parcour scolaire, professionnel, sportif… J’ai pas peur de dire que votre génération ouvre la voie à de nouveau métiers liée aux jeux vidéo, qui a mon époque, c’est à dire entre l’âge de pierre et de bronze, était considéré comme des malade assoiffés de sang ( en jouant à Mario et sonic), j’ai laissé mon argent de poche dans les salles d’arcade, j’était champion de mon quartier… Maigre palmarès, mais des souvenirs pleins la tête. Ton article me touche parcequ’il parle aussi de tes difficultés scolaire ou forcément si tu es douée, ta pas besoin de trop en faire, et la jalousie de certain. Moi j’ai pas peur de te dire kayane tu es une battante, y’a qu’à voir comment tu joue, et que ton ambiance familiale y est pour bcp ( je félicite l’éducation de tes parents et l’amour aussi). Voilà je suis un simple fan fidèle et hâte de voir la suite de tes aventures merci pour tout.


  3. suzukube le 22 septembre 2014 à 18 h 52 min

    Joli article, sympa de nous faire part de ta vie *professionnelle*. J’espère que tu pourras te servir de tes études dans le commerce pour faire avancer l’eSport en France, après tout, c’est une discipline qui devrait être aussi reconnue que celle des sports tout court. Etant ancien champion de Martinique de Gran Turismo 4, j’ai l’impression que dans mon domaine, les compétitions de jeux vidéo deviennent de plus en plus rare… A part les championnats de SSF4, PES, FIFA, LOL, DOTA, COD, BF et Trackmania, je ne vois malheureusement plus grand chose…


  4. Grimm70 le 22 septembre 2014 à 16 h 31 min

    (pas trouvé le moyen d’éditer, j’ai missclick le précédent post, bref…)
    « Quel gâchis !  » Tant pis, j’aurai donc quand même bien pris mon pied sur ce mémoire et mon oral qui m’auront permis de comprendre et d’apprendre énormément de choses. Et au final, dans les années à venir, les gamers ne seront plus seuls à rêvasser au fond de la classe.


  5. Grimm70 le 22 septembre 2014 à 16 h 21 min

    Je suis très surpris de ton vécu à l’école, je pensais justement que les gens seraient plus proche de toi et que du coup tu participerais plus à la vie associative de l’école même si il y aurait eu certains envieux.
    Au final, fille ou mec, c’est la même, on est vu avec un regard différent et nous de notre côté, on reste dans notre bulle avec une seule envie en tête, rentrer chez soit et poursuivre son passe temps. Et comme tu dis, certaines personnes n’auront pas oublié de venir te parler pour tes  » contacts » lol. Après, qui ne tente rien à rien donc pourquoi pas? Mais bon, les gens ont du plus te décevoir qu’autre chose.

    Pour ma part j’ai également réalisé mon mémoire sur l’e-sport et sa médiatisation. En gros l’e-sport sera t-il plus médiatisé que le sport traditionnel dans les années à venir? Malheureusement = = Rattrapage et contraint de changer de sujet . Quel gâchis ! Ta