Kayane

News

Japan Matsuri (Béziers) : L’évènement arnaque du sud ! Mon expérience…

Allez, je vais y arriver !

Japan Matsuri, l’évènement arnaque du Sud. Des joueurs m’avaient pourtant prévenu…
Mais je me suis dis que j’avais envie de découvrir des conventions hors de Paris et que comme j’avais déjà accepté l’invitation et que j’étais annoncée sur leur site, ça n’aurait pas été professionnel de finalement dire que je ne viens pas. Et bien franchement, j’ai été une bonne poire !

Avant mon témoignage, je vous invite à lire la liste partielle des déboires vécus par les exposants au Japan Matsuri dans ce bloc note.
C’est partiel parce que y a beaucoup plus de choses négatives qui se sont produites d’après d’autres témoignages sur le net…Même moi qui y étais, comme j’étais occupée à essayer de régler mes problèmes, j’avais pas conscience des problèmes qu’avaient les autres…et c’est flippant. Surtout pour les invités du Japon….quelle honte de montrer un évènement français pareil.

Donc voila je commence :

Les deux organisateurs aiment ignorer les mails, ne pas répondre au téléphone et simplement l’éteindre pour ne pas se faire embêter (sisi, pendant l’évènement…).
Ils donnent RDV à 8h aux exposants, et n’arrivent qu’à 10h sur place sans s’excuser, genre c’est normal. Et surtout, pour au final dire à certains de revenir plus tard parce qu’ils ont pas de quoi monter les stands !

Donc à mon arrivée à 10h, je me rends compte qu’à côté du stand SWGA, ben le stand qu’on m’avait promis n’était pas là. Il y avait un tel vide, et personne pour me renseigner. J’ai pourtant essayé, l’organisatrice a son portable éteint, alors que la veille elle me dit qu’elle a plus de batterie et c’est pour ça qu’elle appelle d’un autre portable (celui de l’autre orga). Soit je me dis qu’elle est super neuneu et qu’elle a VRAIMENT PAS pensé à recharger son portable alors que y avait la nuit pour le faire, soit elle voulait qu’on lui foute la paix et qu’on appelle l’autre orga : mais lui ne répond pas du tout.

Je me dis que je vais monter le stand en attendant ! Je demande à la SWGA où est-ce qu’ils prennent leur matos : direction le camion…Oui, parce qu’au final les exposants en ont eu tellement marre d’attendre qu’on les aide, qu’ils ont tout pris eux-mêmes dans le camion.
J’y vais en mode WIN !

Allez, je vais y arriver !

Et c’est là que je croise l’organisatrice à côté du camion qui me dit « Je suis vraiment désolée, on a du retard (sans blague) ! Mais vos lots (de Mad Catz) sont arrivés et sont dans ma voiture ! Et si vous alliez manger un petit bout et revenez l’aprem ? D’ici là le stand sera installé et vous aurez l’écran. Attendez moi pour le moment au stand avant, je vais apporter du matériel j’arrive! »
J’ai attendu 1h. Rien.

Japan Matsuri : le vide…vous m’avez trouvé au milieu assise ? ;)

Comme vous le voyez sur la photo, j’ai apporté une table, deux chaises. C’était tellement pourri comme coin que quelqu’un a mis un carton et des gobelets en mon absence sur la table, et ‘un vieux monsieur m’a demandé s’il pouvait s’asseoir là. Vous avez vu la tête de mon stand, qui aurait imaginer qu’il devait y avoir une animation là haha ! Du coup j’me suis faite un ami avec qui passer le temps !
A côté, vous voyez deux personnes tenant un bout de table, en train de se dire « On fait quoi avec la table ? ». Et ben apparemment le jeune homme est un auteur de bouquins invité comme moi, il devait faire une séance dédicace et il était donc prévu que ce soit la convention qui apporte les livres. Et sur place on lui dit « Ah mais on pensait que c’était vous qui apportiez les livres! » SUPER. Du coup il dédicace sur quoi ?
Tout à gauche de la photo devait se tenir le stand « Superplay » ! Et ils n’ont jamais eu le vidéo projecteur que l’organisation devait leur apporter. Ils sont partis dans l’après-midi même, tout comme pas mal d’autres exposants qui ne supportaient plus être traités de la sorte.

Je m’en vais déjeuner dehors. Et apparemment j’ai super bien fait.
D’après un témoignage : « Personne n’en parle mais l’etat des Sushis empiles comme des legos et vendus hors de prix est egalement scandaleux. En plus il parait que l’orga a exige de vendre les restes de la veille aux benevoles, malgre leur opposition…j’espere que personne n’a eu mal au ventre… » » (15€ les 6 sushis, MIAM!)

Et je recroise l’orga à la billetterie où les agents de sécurité sont devenus des vendeurs de billets. (et elle aussi)
Elle me dit « Oui oui à 14h !! Je vous oublie pas !! Vous savez ça prend du temps pour quoi ? Parce qu’on m’a apporté un mini écran bidon pour que vous jouez dessus ! Alors j’ai dis « Ah Non on peut pas faire jouer Kayane dessus !! Du coup là ils vont me rapporter un superbe écran vous allez voir ! A tout à l’heure ! »

Je me permets même le luxe d’arriver à 15h, sachant qu’ils allaient être en retard.
Et ben c’était même pas la peine d’arriver tout court, y a RIEN. Et elle me sort la phase quenelle « L’écran arrive dans 15min! ». En voyant ma détresse lol, le stand SWGA me laisse un bel écran pour jouer dessus et faire mon animation ! JOIE !

L’écran n’arrive toujours pas et il commence à être tard…mais j’ai perdu espoir pour mon écran.
En plus, il était prévu que je joue sur la scène, mais c’est mort hein, rien du planning n’est respecté. Et surtout j’adore, l’orga fait des annonces au micro et seulement ceux qui sont DEHORS peuvent entendre, à l’intérieur du salon on entend aucune annonce. Et franchement avec un tel froid, y a personne dehors ! (et à l’intérieur il fait aussi très froid au passage…)

Comment je suis TROP CONTENTE d’être ici ! Youpi !

 

Je joue jusque 18h au stand SWGA et ces heures là étaient vraiment sympas ! De toute façon il me faut pas grand chose : un écran, ma console, mon stick et des joueurs puis c’est parti !
Malgré l’organisation et les orgas, le public et l’association SWGA étaient vraiment adorables et super cool ! Heureusement…je n’ai pas que des mauvais souvenirs.

Mais c’est la fin de l’animation. Et là…je dois absolument récupérer mes lots Mad Catz. J’avais beau réclamer mes lots en + de l’écran toute la journée, ils sont pas arrivés et fallait bien que je les récupère en main propre !

Je vois l’organisatrice et lui demande où sont mes lots. Elle me dit « ILS ARRIVENT AVEC LES LOTS DANS LE STAND! » Et là d’un ton sec il a vraiment fallu dire que les lots c’est maintenant et pas autrement, je viens les prendre en personne parce que ces « ils arrivent » sont jamais arrivés. Le paquet était dans sa voiture elle m’avait dit. Et on vérifie ensemble, c’est pas dans la voiture. On sent un peu de panique, mais où sont-ils…elle le sait même pas.
On cherche et un gros carton avec écrit Mad Catz c’est reconnaissable !
Et bien vous devinerez pas…Franchement c’est même pas croyable d’avoir fait ça pour des lots que mon sponsor a gentiment envoyé, surtout que c’est les orgas qui m’ont demandé d’en apporter.
Le paquet a été retrouvé…dans la cafette. En-dessous du MICRO-ONDES. Ils s’en sont servis pour mettre un foutu micro-onde à la bonne hauteur ! AU SECOURS !!!! Non mais la HONTE quoi ça me révolte qu’on puisse faire des trucs insensés comme ça !

Enfin bref, j’essayais de me calmer…
Je suis retournée au stand SWGA et je leur ai offert le stick arcade Mad Catz pour m’avoir gentiment accueilli et pour leur sympathie ! :) Au moins je repars sur une note positive, parce qu’ils étaient super contents en disant qu’ils ont vraiment besoin de matos pour l’asso. Donc tout le plaisir est pour moi !

L’association jeux de combat SWGA et Kayane

L’event enfin terminé. Je voulais vite oublier ce « fail » et penser à 2013.
On m’a promis un défraiement qui n’est pas arrivé (alors qu’il devait être reçu jeudi dernier). J’espère qu’ils vont être réactifs.

Et ils veulent remettre ça pour l’an prochain, c’est se foutre du monde. Les exposants ont même monté une page Facebook pour parler de toutes leurs mésaventures (parce que la page FB Japan Matsuri censure toutes les plaintes et bloque les utilisateurs). Donc je vous invite à Liker la page pour nous soutenir.

Pour résumer, avec le jargon Street Fighter, je me suis prise une Phase Quenelles : un coup spécial en EX (pas de stand), une Super (le coup des « ton écran arrive dans 15min à l’infini pendant 8h!) et une Ultra (le coup du micro-ondes). C’est bon, je suis KO.

(Enfin, le point positif, c’est qu’après avoir vécu un évènement pareil, je pourrai aller dans tous les events en me disant que l’organisation est au top !)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


  1. Ptitkuro le 12 juin 2017 à 20 h 45 min

    Ahah la conv de Beziers 2012, avec l’équipe noob qui se faisait chier comme des rats mort, obligé de dessiner sur la nappe en papier pour passer le temps. S’il y a bien une chose qu’il ne faut pas leur rappeler c’est cette conv.


  2. Kunashii le 11 août 2014 à 16 h 09 min

    J’y étais aussi en 2012 à Béziers et c’était une catastrophe! Avec ma meilleure amie, on était avec un invité, le champion de Guitar Hero. Il allait faire une démonstration sur la scène puis affronter des joueurs sauf qu’aucune annonce le concernant a été donné! Tant qu’il y avait personne, il ne voulait rien faire! Impossible de trouver un des organisateurs. Ma meilleure amie et moi avons été obligé de courir, crier, dire aux gens de faire passer l’information! Heureusement que le stand de Karaoké avait un micro assez puissant pour passer une annonce. Et à ce moment, des gens ont commencé à venir. J’ai eu beaucoup de mauvais souvenirs mais très peu de bons aussi.

    Après ce désastre, cet événement revient en Mars 2015 à Montpellier! Svp, prévenez votre entourage que personne y aille, parlez en aux personnes susceptible d’être invité pour qu’ils refusent! Désolée du dérangement, je voulais juste prévenir.


  3. LULO le 22 janvier 2013 à 2 h 45 min

    Punaise ! (Désolé pour l’expression mais y a des limites !(je parle pour l’orga)) On ne réponds pas de cette manière à ses bénévols ni à personne d’ailleurs ! C’est une simple question de respect !

    Tu en franchement chapeau ! Je n’aurais pas garder mon calme longtemps !

    Merci Kayane ! J’avais perdu le gout que j’avais pour les jeux de combat, jusqu’à ce que tu en parles lors de ton premier Débat de Game One avec Marcus !


  4. Ichiman le 14 janvier 2013 à 23 h 40 min

    Je suis d’accord avec Phildaemon : Autant la fée en question était incompétente pour ce genre d’évènements, tout comme c’est apparemment le cas pour la Japan Matsuri, autant il y a des gens sérieux qui font de bons trucs et dont on parle moins.

    Au moins, certains font un travail sérieux, qui répondent longtemps à l’avance, qui savent recevoir, et organiser des concerts ou autres évènements comme il se doit…

    Occi : « Allons à la Liebenstrasse, Larry… » ^^


  5. Byond le 8 janvier 2013 à 21 h 39 min

    Oh my God !
    Je pensais pas que c’était possible d’être aussi incompétent !
    Quand on est pas à la hauteur :
    On organise pas une convention…
    Ton seul témoignage est un vrai combo de scandales !


  6. Occi le 16 décembre 2012 à 18 h 49 min

    Vivement l’année prochaine alors …

    Je pense que tu te serai moins fais chier à allez aux festival de la saucisse de Auch ou encore à l’atelier slip sur canevas à Guéret j’avais eu l’occaz de faire un tour déjà et une rediff d’un épisode de Derrick me semblais plus attractif que cette bouse à Béziers .


  7. phildaemon le 15 décembre 2012 à 12 h 35 min

    Tiens ça me rappel l’organisation d’une certaine fée sauvage a paris,que ces parasites disparaissent vite du paysage…


  8. darsch le 15 décembre 2012 à 8 h 39 min

    Kayane,
    Comme je te l’avais dis sur notre stand (JaponFacile), si tu dois laisser une autre chance à une convention du sud, je te conseille le Mang’azur de Toulon qui est vraiment une très bonne convention avec des organisateurs assez professionnels.

    Seul hic, ça se passe en Avril…


  9. Kayane le 13 décembre 2012 à 19 h 45 min

    Bien sûr, en aucun cas je ne critique en même temps les conventions de la région.
    J’ai pu me rendre au Montpellier In Game où j’ai passé un super moment. Et si le Toulouse Games Show est toujours aussi réputé, c’est bien qu’il y a de l’espoir au sud niveau convention.
    Donc je ne mets pas tout dans le même sac, mais c’est juste cette convention qui ne doit pas se réitérer.


  10. Funnytoto le 13 décembre 2012 à 19 h 33 min

    C’est tout simplement honteux …


  11. Daitenshi le 13 décembre 2012 à 18 h 46 min

    Bonjour je suis la juste pour vous dire que je vous soutien les gens , car la Japan Matsuri est une vrai escroquerie . Et je vais m’arrêter là car j’ai fait la connerie de les insultées de tout sur leur page facebook pour me soulager .


  12. Saido Maninoli le 13 décembre 2012 à 16 h 33 min

    C’en est limite à mourir de rire tellement c’est pathétique, on voit toute la bêtise des orga qui ne connaissent rien du milieu qu’ils organisent^^

    En tout cas pas mal le coup du micro-onde et le coup du jargon, j’étais juste entrain de m’étouffer de rire (un peu à cause du pop-corn que j’avais acheter la veille aussi^^’).


  13. CollecZone le 13 décembre 2012 à 15 h 05 min

    Pas classe… Heureusement que toutes les conventions de province ne sont pas comme celle là !


  14. JPNN80 le 13 décembre 2012 à 13 h 39 min

    Moi je pense qu’il ya un autre moyen encore plus efficace de retourner la monnaie de leur pièce à Japan Matsuri: c’est inciter les gens à signaler leur page FB comme spam pour qu’elle soit désactivée! Niark niark niark


  15. Aurélien Frottier le 13 décembre 2012 à 12 h 14 min

    Impressionnant !

    Et je n’imagine même pas le ressenti des invités venus spécialement du Japon s’ils ont été traités de la même manière.

    En un mot : une honte…


  16. Daria McKormick le 13 décembre 2012 à 10 h 21 min

    C’est complètement abusé de traiter les gens de la sorte. J’espère que la page FB ne sera pas enlevée et surtout que les gens (associations, bénévoles et gamer) ne pensent pas que toutes les conventions sont comme ça :(

    Merci à toi pour ce point de vue et bravo pour ta ténacité et ton courage :)


  17. France Net Infos le 13 décembre 2012 à 5 h 56 min

    Ça merite effectivement de leur faire une jolie e-réputation.
    Je fais suivre autour de moi. Tu as été bien courageuse en tout cas


  18. poterne le 13 décembre 2012 à 0 h 58 min

    Je ne connaissais pas cette convention pourtant je me balade un peu partout. Il me semble qu’il y avait des invités venus du japon je me demande comment çà c’est passé pour eux, vu qu’il n’y avait personne pour les aider.


  19. Capitaine Beko le 13 décembre 2012 à 0 h 52 min

    J’avais déjà lu le statut sur FB, il vend vraiment du rêve cet event *-*
    J’irai liker la page des exposants en soutien.