Kayane

Les tournois online Fightplay

Salut à tous !

Tout d'abord je m'excuse de ne pas écrire plus souvent d'articles, je suis en ce moment en plein training et me prépare pour l'EVO. (le plus gros tournoi de jeux de combat qui se déroulera à Las Vegas, l'an dernier il a regroupé 1000 participants à SFIV…)

A force de jouer online contre pleins de joueurs, et discuter avec certains d'entre eux dont Yagami14 (qui a une très bonne Viper et Ibuki), il m'a parlée des tournois Fightplay. J'en avais déjà entendu parler avant, mais moi qui voulait me préparer en conditions de tournois pour l'EVO, le mieux était de faire des tournois ! Mais le dernier avant l'Evo est le Bushido, donc c'est pas suffisant. Je me suis dis « pourquoi pas participer aux tournois onlines ? »

C'est mon premier tournoi SFIV/SSFIV online, organisé par Neochrome13 que je connaissais déjà avant, quelqu'un de très serviable qui avait pris l'initiative de faire des artworks pour mes sessions.
On s'inscrit directement sur le site de Fightplay, on crée son compte avec le nom de son Gamertag ou compte PSN, et puis on sélectionne son perso lors de l'inscription : les tournois sont à perso unique, cela empêche donc toute tricherie puisqu'on voit le perso que l'adversaire est censé prendre. Ca empêche les « counterpicks », c'est-à-dire choisir son perso en fonction du perso en face pour être plus avantagé selon les match-ups. C'est le genre de mentalité des américains, qui sont sans scrupule pour gagner à tout prix. Heureusement, en France on n'est pas comme ça et on a + tendance à choisir son perso par affinité.

Les inscriptions étaient limitées à 32personnes, le tournoi était rempli mais comme toujours il y a des gens qui ne viennent pas. Au total, 8 poules de 3 à 4joueurs avec les 2premiers qui passent.

Vous pouvez voir la liste des poules et le tableau sur ce lien ICI

Je tombe dans la poule de Yagami14 (Viper), Far2casual (Chun-Li), et Robomuttz (Sagat).
Je termine 2ème de poule perdant contre Yagami, mais c'était chaud contre tous ceux de la poule qui avaient un bon niveau.

Ensuite c'est les phases éliminatoires, donc pas de looser bracket.

Je tombe en 1/8ème contre Linken qui a un bon Ken, puis en 1/4vs Goenitzpow qui joue Boxer (perso que je déteste !! t_t), puis en demi vs OncleBenss (Gouki). C'était tendu pour chaque match, le plus dur était de s'adapter rapidement à l'adversaire car tout peut aller très vite. Chun Li n'a pas beaucoup de vie alors j'ai pas droit à l'erreur.Puis il est primordial de réussir ses combos, déjà qu'il faut les occasions pour les mettre, faut pas les gâcher. Je suis beaucoup moins forte en 1-2matchs gagnants je le remarque quand je joue en classement ou tournois, mais sur une série je prends le temps de connaître et m'adapter au perso et à l'adversaire. Street est bien dur comme jeu, faut immédiatement appliquer le match up à la perfection direct sinon on peut perdre bêtement.

Enfin en final je suis contre Valkyrie qui joue Cammy…Haaaa….Cammyy ??!! Un perso que je ne vois jamais, et j'aurais préféré avoir eu l'occasion de jouer contre ce perso en dehors du tournoi. J'ai horreur d'apprendre un match up sur le tas dans un tournoi, c'est très frustrant. En gros, j'ai pas compris grand chose et je savais pas trop quoi faire. Les autres fois où j'ai pu jouer contre ce perso à SSFIV, c'était contre celle d'Alioune pour 3-4matchs, et…c'est tendu. xD
Mais j'espère pouvoir rejouer contre Valkyrie et mieux connaître Cammy, il la joue très bien !

Je termine donc finaliste de mon premier tournoi Fightplay, mais j'avoue que je suis tout de même déçue car il y a des matchs que j'ai mal géré et en revoir les replays me fait honte lol…en plus les matchs seront mis en ligne à partir de la demi-finale, je l'ai su qu'à la fin >_<. En tout cas c'est un bon training pour les tournois offlines, j'essaierais de participer à ces tournois plus souvent ! Et ça permet de connaître d'autres joueurs qui jouent régulièrement online. Je vous conseille de participer à ces tournois, de plus il n'y a pas que SSFIV mais d'autres jeux !


  1. dionys856 le 21 juin 2010 à 12 h 06 min

    Ah ta joué contre valkyrie … hi hi
    c’est pas facile de jouer contre lui …
    Il est bon comme joueur , et pas que avec cammy …

    Bon courage ^^


  2. Challenger le 13 juin 2010 à 22 h 25 min

    être finaliste c’est un bon résultat quand même et bonne chance pour l’EVO ,fait moi tremblé les américain avec ton Chun-li super sexy ^^

Pas de commentaire