Kayane

World Game Cup 2010

La World Game Cup a eu lieu du 3 au 7 Mars 2010, sans aucun doute le plus grand rendez-vous des gamers en France mais aussi en Europe !

Mercredi 03 Mars
Je m'y suis rendue dès mercredi, mais comme j'ai un manque de bol total très souvent, mon train a été arrêté durant 2heures car il a percuté une personne sur la voie…j'étais un peu paniquée parce qu'il y avait le tournoi Team 3vs3 SC4 à 15h et qu'à 14h le train démarrait toujours pas !
Finalement un autre train a mené les passagers jusque Cannes-Nice, et je suis arrivée à 15h pile au tournoi, qui a pris un peu de retard *lucky* !

Espace Joueurs

Espace Joueurs

Je me suis inscrite au tournoi team avec Belial (Russe, Mitsurugi) et Pantocrator (FR, Siegfried). Team complètement crée à l'arrache, dont le nom de la team est « Kayane à la bourre » lol, l'idée de Belial qui a inscris la team à ma place et qui savait pas quoi mettre donc…
On finit deuxième de la poule où l'on se retrouvait avec la team de Saitoh (1er classement Gnouz)-Malek (Champion EVO2K9)-KDZ (Vice Champion EVO2K9), de quoi faire trembler (un peu :p) et une autre team dont je ne connais pas la composition.
Je bats KDZ au premier match mais je me fais battre ensuite par Malek, qui strike l'équipe avec Ivy.

On joue ensuite contre la team de la Cosa Nostra, actuellement une des équipes la plus forte à Soul Calibur IV, composée de Dina (Hilde), Scud (Ivy) et Ahriman (Voldo).
Pantocrator arrive à battre Ahriman mais se fait sortir par Dina. Je bats ensuite Dina mais me fais sortir par Scud, décidemment j'y arrive plus contre une Ivy qui gère la distance…terrible ! Il bat Belial ensuite et on est donc out de la compétition !

Jeudi 03 Mars 2010
Tournoi solo à Soul Calibur en Side Event, rien à gagner, juste pour le fun !
Je termine 2ère de poule dans une poule terrible avec Dina, Kira, et deux Singapouriens bien balèzes…
Le tournoi a pris du retard, juste les poules ont pu être faites…ensuite c'était la fermeture du salon.
Du coup les phases finales sont reportées à Vendredi avant le Tournoi Team officiel.
J'ai eu l'occasion de jouer contre Daigo Umehara, le joueur de jeux de combat le plus célèbre. Merci à Madjid pour cette occasion, qui servait notamment de traducteur lol ! Je lui ai dis de dire que je suis à la base joueuse de SC4 mais que je me mets à SF4. Ca tourne en deux, je gagne le premier match mais il a été très clément et ne me pressait pas. Sans doute pour que ça ne soit pas expéditif ! lol ! Le deuxième match prend une tournure différente haha (je me fais éclatée en gros) et le troisième j'essaie tant bien que mal de tenir tête en zoning, mais c'est hyper dur ! Un joueur très impressionnant de par sa maîtrise du jeu et son calme face à toute épreuve. J'ai énormément de respect pour lui et j'espère avoir l'occasion de rejouer contre lui quand je serais plus forte à ce jeu.

Kayane et Daigo Umehara

Kayane et Daigo Umehara

Vendredi 04 Mars 2010
J'affronte en 1/16ème de final à SC4 le joueur Elazul qui joue Cassandra. Il a super bien joué, j'ai absolument rien compris de ce qui arrivait. Il m'a bien eue et a même terminé par un Critical Finish, pour finir en beauté ! Rien à dire, il a très bien joué et moi j'ai été médiocre, j'ai bien mérité ma défaite au score de 2-0 !
Du coup, de suite après ma défaite,  j'ai regardé sur ma caméra comment j'ai perdu lol ! J'ai vu tous mes défauts et tous les points faibles d'Elazul.
Avant le tournoi Team 5vs5, Keev me suggère de regarder mon match ensemble, vu qu'il connait Cassandra et que ça se trouve, je pourrais retomber contre Elazul en team ou en solo.
Comme j'ai tendance à croire au destin de temps en temps (lol), lorsqu'il m'a dit ça j'étais persuadée que j'allais le réaffronter dans un autre tournoi pour ma revanche. Alors j'ai très attentivement suivi les conseils de Keev.
Le tournoi Team commence, ma team est appelé Heroes, composée de Keev en capitaine (Nightmare), Yota (YunSeong), Kero (Ivy), Pantocrator (Siegfried) et Jag (Allemand jouant Astaroth). Etant donné l'absence de Chris au dernier moment, on a dû prendre des mercenaires au dernier moment (Panto et Jag). Ce sont de bons choix car ils ont bien réussi aux différentes rencontres. On n'avait jamais vu joué Jag, mais son Astaroth est vraiment très bon, impressionnant même par moment !
On termine 1er de poule, et on affronte ensuite l'équipe la plus redoutable sur le papier, la Muscle Team : Saitoh (Asta), Dan (Yoshi), Belial (Mitsu), Malek (Ivy), Daggoth (Frère de Jag qui joue Sophitia)
Mais la surprise est qu'ils se sont fait battre par la Cosa Nostra composée de Kira (Cervantes), Keysona (Mitsu), Ahriman (Voldo), Dina (Hilde) et Scud (Ivy).
En effet, un match très impressionnant apparemment…notamment avec le strike d'un côté de Daggothui élimine quasi toute la Cosa Nostra jusqu'à Scud qui est le dernier, il est le joueur au potentiel le plus prometteur de SC4, et qui lui-même strike à son tour tous ses adversaires ! Tout simplement impressionnant vu la solidité de tous les joueurs adverses !
De ce fait, la Muscle Team termine 2ème de poule et nous affronte directement après les poules ! Tout simplement violent !
Le match est retransmis sur grand écran.
Le premier match oppose Malek à Pantocrator, un match très serré mais qui sera finalement décroché par Malek !
J'arrive alors en seconde position, je redoute un peu ce match, c'est une horreur de jouer Xianghua contre Ivy, surtout celle de Malek ou Scud. C'est tellement dur de s'approcher !
Il me domine les 2premiers rounds, puis je me réveille enfin lol ! C'est souvent dans ces moments là que je joue le mieux d'ailleurs, je pige pas, faudrait que je me conditionne dès le début ça serait mieux lol ! Mais au moins ça permet de belles remontées. :p

Yota, Keev et Kayane en train de jouer

Yota, Keev et Kayane en train de jouer

Le public m'encourageait et applaudissait à chacun de mes rounds gagnés, ça me boostait à fond ! J'entendais surtout mes camarades de chez aAa et particulièrement le bruyant Lorddvd avec son cri de guerre lol. Je distinguais très facilement une voix de fille sans doute celle de Sarah :D, la copine de Luffy( le joueur de SF4), après tout y avait pas beaucoup de filles lol ! Du coup j'étais rendue plus forte par les encouragements du public, de l'équipe Heroes et puis les aAa. Pauvre Ken Bogard, en plus de devoir commenter les matchs de SF4 et s'épuiser la voix, il a bien gueulé aussi pour m'encourager ! 😉
Je remonte pour gagner 3rounds à 2 ! Ouf j'ai eu chaud !
J'affronte ensuite Daggoth, une Sophitia redoutable contre qui il vaut mieux ne pas faire d'erreurs. Match serré qui se termine en ma faveur ! Keev me met en confiance pour les prochains matchs, lui-même est très confiant de ma possibilité de battre encore plus de joueurs.
C'est ensuite au tour de Dan, que j'ai eu l'habitude d'affronter dans les précédents Soul Calibur 1 et 2 ! Son Yoshimitsu est très fort, et le perso dispose de nombreuses arnaques qu'il faut connaître, mais que je ne connais pas trop lol ! J'arrive cependant à gagner, encore un match très serré…
Ensuite, c'est le tour de Belial, un Mitsurugi qui presse et qui a des phases  très exotiques, encore un match serré mais que je finis par gagner !
Enfin c'est Saitoh, le gardien de l'équipe qui entre en scène. Bien entendu le joueur que je redoutais le plus, Astaroth est tout simplement horrible pour Xianghua…tous les risques que je prends pour retirer des dégâts ridicules par rapport à lui lol ! Il gagne plutôt facilement malheureusement.

Saitoh élimine ensuite Kero très facilement, pas si bonne idée de mettre Kero en joker, les balayettes à gogo étaient cramées et il ne faut pas se fier à la célèbre réputation de Saitoh qui ne se baisse jamais sur les lows, car miraculeusement il arrive à les voir dès qu'il s'agit d'un tournoi mondial! 😀 C'est ça avoir la rage de vaincre !
Ensuite vint Keev, le gardien de notre équipe, le match est très serré, très éprouvant ! On ne sait jamais qui va gagner à chaque round…mais c'est un match décisif pour chaque équipe car tous deux sont les derniers joueurs. Malheureusement Keev perd 3-2, ça ne s'est joué à rien…
Après sa défaite, la première réaction de Keev est de me dire : « Tin…désolé, t'avais trop bien joué et j'ai perdu…je suis dégoûté… »
Le connaissant, j'étais persuadée qu'il dirait quelque chose comme ça, mais il a très bien joué je garde tout de même un bon souvenir de ce match qui était vraiment serré dans l'ensemble, c'est ce genre de matchs qui me fait vraiment aimer le jeu et la compétition.

La Muscle Team affrontera ensuite la Team USA, enfin disons plutôt que Malek a affronté la Team USA lol ! En effet, ce dernier a striké de façon très impressionnante toute leur équipe ! Le match le plus mémorable, jamais vu sur SC4, est sans aucun doute celui qui l'oppose à RTD qui joue Hilde. En effet, Hilde est un personnage permettant de mettre Ring Out son adversaire en UN combo…complètement craqué. Tellement qu'elle est bannie aux USA. Mais ça c'est parce qu'ils n'ont pas d'anti-hilde comme Malek là-bas ! Même après sa victoire de l'Evo, le tournoi mondial de jeux de combat aux USA, Malek reste toujours le cauchemar des américains.
Son match contre RTD où il termine le premier round en gagnant au Time Up, en restant tout simplement au sol lorsqu'il a l'avantage d'avoir + de vie que lui, et en roulant d'un certain côté au sol pour ne pas se prendre de coup…complètement pété comme technique Anti-Hilde ! Et vraiment drôle à voir ! Ca a eu de quoi faire rire et rendre fou de joie tout le public, ah ben oui lorsqu'on joue Hilde il faut s'attendre à avoir le public complètement pour l'adversaire ! Mémorable match que j'ai hâte de revoir en vidéo.
Malek a totalement dominé les américains…un gros GG, c'était très spectaculaire !

Samedi 05 Mars 2010 :
La finale oppose alors la Muscle Team à la Cosa Nostra, match que je n'ai malheureusement pas pu voir car…je me suis réveillée trop tard pour y assister lol. (la finale ayant été repoussé au lendemain matin par manque de temps)
Victoire de la Muscle Team ! Bravo à eux !
Un des main events de ce jour est le Tournoi Team Mondial de SC4, avec comme membres de la team France : Saitoh en capitaine, Dan, Keysona, Scud, Kira, Ahriman, Dina et Maxou.
Pour ceux qui ne savent pas, les qualifications de l'équipe de France s'est faite sur un tournoi en équipe dont l'équipe gagnante aurait comme privilège de représenter la France au tournoi mondial. Mon équipe était composée de Keev en capitaine, Chris, Hayate, Dina, Yota et moi. On échouera en final par un strike de Dan avec son Yoshimitsu.
La Team France a clairement dominé ce tournoi en team, affrontant les américains après les poules qu'ils battront grâce à Keysona et Dina. Etant donné qu'ils ont fait la plus grosse partie du travail en battant la Team USA, la Team France partait déjà gagnante pour moi.
C'est ce qui se passe, puisque Scud en 1er joueur strike toute la Team Allemande et la Team Italienne en finale !
La Team France termine donc Championne du Monde de Soul Calibur IV ! On a de quoi être fier :) !

Démonstration en avant première de Super Street Fighter IV avec les 4 japonais jouant les uns contre les autres en utilisant tous les nouveaux personnages. J'ai hâte de pouvoir essayer Ibuki et Juri !

Après ça, les poules du Main Event Solo à Soul Calibur IV démarrent.
32 poules au total de 4joueurs chacune dont les 2 premiers sont qualifiés. Je suis dans une poule avec 2français que je ne connais pas et 1 Allemand. Je termine 1ère sans difficulté.
Des poules tardent à terminer, mais il était possible de commencer le 1er match de phase finale tout de suite après. C'est ce que je fais contre Joel, un joueur de Lyon jouant Amy que je gagne au score de 2-0. Mais on me dit ensuite que mon match ne compte pas car ils ont du refaire le tableau, certains matchs ont été modifié dont le mien.
Du coup les phases finales sont reportées au lendemain, mon adversaire est Jere007, un joueur de Siegfried qui était redoutable à l'époque de SC2.

Dimanche 06 Mars :
Les phases finales commencent dès 11h, j'affronte donc Jere007 en 1/32è de finale et gagne au score de 2-0. Le premier match était serré mais je domine le deuxième 3rounds à 0.
En 1/16è, je suis contre un joueur italien du nom de Kira84, jouant Mitsu. Il est bon mais heureusement je connais plutôt bien Mitsu notamment grâce à celui de Keysona et Rza qui sont tout deux bien meilleurs. Je gagne au score de 2-0.
En 1/8è, je suis contre Elazul (Cassandra) qui m'avait éliminée lors du tournoi Side Event. Comme quoi, j'étais sûre de devoir le réaffronter un moment ou un autre après ma défaite, et ça s'est représenté donc à deux reprises (au tournoi main team et main solo). J'ai joué exactement comme au tournoi team, et ait gagné au score de 2-0.
En 1/4, j'affronte Dina (Hilde). Bien sûr, personne ne veut avoir à rencontrer de Hilde lors d'un tournoi, perdre contre elle est ce qu'il y a de plus frustrant vu comme le perso est abusé…c'est malheureusement ce qui arrive malgré un premier match très serré où il gagne 3-2, je perds 2-0 au final. Il a très bien pris en compte ses défauts pour ne pas réitérer à ce tournoi, il a bien joué et j'avais aucune occasion de le punir vu qu'il n'y avait aucune ouverture/erreur de sa part.
En 1/4 Looser Bracket, je tombe contre Maxou qui joue Setsuka, perso que personne d'autre ne joue quasiment, ou en tout cas pas aussi bien maitrisé. Il connait Xianghua très bien étant donné qu'il a l'habitude de jouer contre grâce à Kenpachi. En plus du match up défavorable pour Xianghua de 7-3 et de mon manque total de connaissance de Setsuka, c'est un match que je redoute toujours. Le destin veut que je rencontre Maxou à chaque tournois où il vient et où je suis présente !!! C'est une malédiction lol !
Je gagne le 1er match en changeant de style de jeu, mais ça ne marche pas les matchs d'après puisqu'il gagne au score de 2-1.

Fin du tournoi pour moi malheureusement…je termine donc 9ème du tournoi mondial SC4 sur 128 joueurs.

Victoire de l'américain Thugish Pond (Amy) contre Maxou (Setsuka), la France n'aura donc malheureusement pas la coupe du tournoi mondial team + solo ! Mais c'est déjà très bien d'avoir la coupe du tournoi Team en France ! :)

Je m'apprête alors à quitter les lieux et je croise Daigo Umehara avant de partir ! Je me suis dis que je devrais lui dire aurevoir et que j'ai été ravie de le rencontrer ! Comme il marchait,  j'ai du l'appelé pour qu'il s'arrête, mais heu…après je me suis demandée « Ah mais il parle que japonais ! Je dis quoi moi alors ?? » lol ! Donc il s'arrête et vient me voir, la seule chose que je sais dire pour dire aurevoir c'est … »Sayonara! » et il me répond « Oh ? Kaeru ? » en faisant un signe de la main vers la sortie pour traduire qu'il demande si je m'en vais sans doute. Je me suis dis « ah j'ai déjà entendu ça dans les animes ! » lol ! Et du coup j'ai simplement répondu « Hai, kaeru ! » rofl, faut que j'apprenne plus de choses lol !
Je voulais dire « enchanté de t'avoir rencontré », mais je n'étais pas sûre du mot, alors je bloquais en disant « Hajimeeeeee…machte ? » avec une expression faciale pleine de « ??? » t_t…
Il a souri en répondant à son tour « Oh, hai ! Hajimemachte ! » (vous m'excuserez de l'orthographe du mot lol)
Bien dégoûtée de ne pas pouvoir dire plus de choses en japonais, je me suis contentée d'un « Sayonara ! » parce que j'avais rien d'autre à dire en japonais haha. Pour la prochaine fois j'apprendrais plus de phrases lol !

Au final un super tournoi, une ambiance d'enfer, un énorme merci à tous les organisateurs. On ne peut qu'espérer des tournois encore plus énormes et avec + de moyens de médiatisation, sponsors etc…

Liens utiles :

Tous les résultats
Compte-rendus des joueurs et organisateurs

Reportage et vidéos JeuxActu
Photos de Bachaka
Photos Gnouz Corporation



  1. Logan le 18 mars 2012 à 20 h 13 min

    Une fille aussi belle que toi et passionnée de jeux vidéos comme ça… j’demande pa mieux, t’es la femme idéale :p bisous


  2. Challenger le 7 avril 2010 à 15 h 41 min

    je me suis bien amusé en lisant ton article kayane 😀 surtout l’adieu de daigo umehara ca ma fait marrer ( lol ) ,j’ai tout imaginé ^^ sinon faut que tu apprennent le japonais le plutôt possible :)

Pas de commentaire